Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Géométrie articulation Projet*: modif estrade



  1. #1
    babat14

    Géométrie articulation Projet*: modif estrade


    ------

    Bonjour,

    Ne sachant pas si je suis dans la bonne rubrique, déplacez ce sujet au besoin.

    Ayant arrêté l'école en 3ème, j'ai des lacunes en maths et je rencontre un problème qui je pense à une solution, ou un ensemble de solutions mathématique.

    Je suis obligé de faire un préambule pour vous faire comprendre les contraintes géométrique, on reste en 2d.



    Préambule : Je me suis fabriqué une estrade de 40cm de haut, elle fait 3m d’ouverture pour 2m de profondeur, elle possède 2 planchers, un de 614mm x3m (vers l’avant, sous la table) et l’autre de 1240mm x3m (vers l’arrière, on marche dessus), ces deux planchers s’ouvrent en porte feuille face au sol. L’estrade intègre une table de 76cm x3m sur une hauteur 88cm, elle est sur 4 pieds réglables de sorte qu’on peut l’installer à cheval sur un trottoir, sur des marches, dans une cours etc. Tous les éléments de l’estrade sont liés par des pivots simples, se tiennent par des emboîtures et l’estrade est fonctionnel sans un boulon ni une goupille. J’ai une tonnelle qui vient dessus pour extérieur. L’estrade est articulée autour d’un châssis vertical et deux longerons viennent guider les planchers. L’estrade pliée mesure hauteur :128cm, longueur 3mètres et profondeur 83cm.

    Défi : Je suis à la recherche d’un mouvement en 2d pour replier deux planchers l’un dans l’autre. (ci dessous)



    Les treillis soudés font parti des planchers, tout ce qui est vert est soudé ensemble et ne fait qu'un, pareil en bleu, le rôle des treillis est de rigidifier les planchers.
    Cette estrade est fonctionnelle mais elle a un gros défaut elle est trop large quand elle est pliée, un pivot est soudé sous les planchers qui viennent treillis contre treillis quand ils sont pliés, le pivot n'est pas affiché sur ces images.

    On passe en vue de droite pour avoir une solution en 2d (on perd la perspective des treillis)

    On cherche à passer de ça :


    À ça :


    Le but de cet exercice est de trouver une des solutions pour que les planchers puissent s’emboîter l’un dans l’autre et prendre moins de place, passer de 83cm à 47cm théorique. Attention à ne pas taper dans le treillis de gauche en vert avec le treillis bleu.

    Actuellement un simple pivot sous les planchers actionne les planchers, je veux le remplacer par un système de bras pour emboîter les planchers l’un dans l’autre dans un seul mouvement fluide.





    N'oubliez pas : on peut passer en travers des treillis (les barres verticales) mais on ne peut pas passer à travers les bases de treillis repérés par des cercles blanc.

    Attention n'oublier pas la perspective :



    Il y a quelques temps que je suis sur ce problème qui n'avance pas. Je ne trouve pas de solution, et je n’ai pas dans mes connaissances quelqu’un de suffisamment calé pour m’aider.

    merci Stéph

    -----
    Dernière modification par babat14 ; 01/11/2020 à 19h38.

  2. Publicité
  3. #2
    babat14

    Re : Géométrie articulation Projet*: modif estrade

    Bonjour,

    Je ne trouve pas de cours sur les articulations ou de système de résolution qui pourrait me faire approcher d'une solution.

    Je cherche à reproduire ce genre de mouvement par l'intérieur.



    Si vous savez me mettre sur une voie pour résoudre ce mouvement n'hésiter pas

    merci

    Stéph
    Dernière modification par babat14 ; 04/11/2020 à 10h33.

  4. #3
    babat14

    système à n.bras pour remplacer un pivot

    Bonjour,

    Je cherche comment faire pour que mon estrade se plie autrement, pour gagner de la largeur quand elle est rangée. Mais voilà, il faut créer un système de liens mécaniques à n.bras.
    Actuellement deux simples pivots sous les planchers guident les planchers, je veux les remplacer par un système de bras pour emboîter les planchers l’un dans l’autre dans un seul mouvement fluide.

    J’ai ouvert ce sujet dans le forum mathématiques-supérieur, je crois qu’il aura une place plus adaptée dans ce forum technologie. Si un modérateur veut bien le déplacer.

    https://forums.futura-sciences.com/m...f-estrade.html

    On peut gagner une trentaine de centimètres en largeur en emboîtant les planchers l’un dans l’autre, l’estrade a été conçue pour ça mais comme j’ai un manque de compétences, j’ai choisi une solution plus simple dans un premier temps pour la fabrication ; ce problème pouvant être résolu dans le futur… et c’est maintenant le futur.

    J'ai tenté de résoudre ce système de pivot géométriquement sur papier avec un compas et des maquettes en bristol, j'ai échoué. Ensuite avec freecad et en parallèle solvespace mais je tourne en rond, je n'arriverai pas seul à résoudre mon pivot. Ce pivot n'est pas irréalisable, je ne demande qu'à mettre les mains dans le cambouis.

    Pouvez vous m'aider à définir le nombre de bras et leurs entraxes ?

    merci

  5. #4
    Pascualo

    Re : système à n.bras pour remplacer un pivot

    Bonjour,

    Il faudrait 3 bras pour suivre la cinématique demandée. Je te propose un mécanisme avec un amortisseur qui, en plus, t'aidera à plier l'ensemble :
    Nom : Mécanisme_estrade.jpg
Affichages : 117
Taille : 105,1 Ko

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Pascualo

    Re : système à n.bras pour remplacer un pivot

    Sinon, regardes du côté des solutions de Tchebychev : https://fr.tcheb.ru/

  8. #6
    babat14

    Re : système à n.bras pour remplacer un pivot

    Bonjour,

    Splendides et biens expliqués, c'est inspirant les mécanismes Tchebychev : https://fr.tcheb.ru/

    Merci Pascualo de ton aide

    Voilà, J'ai du mal à comprendre le schéma,
    il y a une représentation des planchers 614mm et d'une partie du p.1240mm à l'horizontal,
    ensuite à 21° on voit un début de mouvement pour le p.614,
    puis juste un treillis du p.614 à à peu près 45°

    Je pense qu'il y a collision entre le bas du treillis p614 et le mécanisme.

    Dis moi si j'ai mal vu

  9. Publicité
  10. #7
    babat14

    Re : système à n.bras pour remplacer un pivot

    J'avais fait une vidéo 3D de 20s pour voir le rangement actuel avec les 2 pivots sous l'estrade

    https://youtu.be/0eOHSQEYCWs

  11. #8
    Pascualo

    Re : système à n.bras pour remplacer un pivot

    Bonjour,

    Il faut imaginer ce mécanisme à l'extrémité de l'estrade, de chaque côté des 3 mètres de longueur. Sinon, il faut prévoir des échancrures des treillis.

    Mais au visionnage de la vidéo, je vois que les treillis ont des liens entre-eux, ce qui ne colle pas avec les vues montrées sur le premier sujet. Quelle définition est la bonne ?

    Grâce à cette vidéo, je comprends mieux pourquoi tu déplaces la grande estrade et non la petite, alors que j'ai fait le choix inverse dans mon croquis.

    Apparté : quelle version de FreeCad utilises-tu ? J'ai essayé mais je trouve ce logiciel daubesque.

  12. #9
    Pascualo

    Re : système à n.bras pour remplacer un pivot

    Voilà une solution qui correspond à ta cinématique.
    Nom : Mécanisme_estrade.jpg
Affichages : 87
Taille : 86,3 Ko

  13. #10
    sh42

    Re : système à n.bras pour remplacer un pivot

    Bonjour,

    La solution consiste peut-être à faire le plancher noir en 3 parties au lieu de 2, pour faire un système de pliage du genre de caravane '' rapido confort ''.

  14. #11
    joindreun modo

    Re : système à n.bras pour remplacer un pivot

    Hs : on
    Bonjour, je suis babat14 j’ai du refaire un compte il m’était impossible de répondre à ce sujet une fois connecté. Quand je me connecte je ne vois plus les .jpg alors que déconnecté je les vois. J’écris chaque jour à futura mais aucune réponse ni même de mail de confirmation d’envoi. Il y a un problème à résoudre, la période de covid n'aide pas. Merci de transférer ce message à un modérateur merci.
    Hs : off

    re Bonjour,

    Pascualo
    Il faut imaginer ce mécanisme à l'extrémité de l'estrade
    Impossible, l’estrade est contrainte par les côtés on ne peut pas mettre de mécanisme aux extrémités, les longerons sont des clés d’emboîtement des planchers, grâce à cette solution il n’y a que 4 pieds. C’est vrai j’ai oublié de noter ce sacré point de détail…ça serait trop simple sinon, ça serait fini depuis longtemps…

    Pascualo
    je vois que les treillis ont des liens entre-eux
    Oui pour l’instant (le temps de voir le comportement de l'ensemble), il y a aussi 2 pivots en dessous, tout cela ça saute, et d’autres seront adaptés par la suite maintenant que je comprends mieux de quoi j'ai besoin. J’ai hésité à partager la vidéo, prenez la comme une vue d’artiste pour montrer les manœuvres, seuls les plans sont valables.

    J’utilise FreeCad 0.19 et SolveSpace, je m’intéresse aussi à Linkage, je suis sous Ubuntu, j’ai rangé autocad 2004 dans mon vieil xp et j’ai arrêté windaub pour le libre. Je ne suis pas un pro et ces petits logiciels sont suffisant à mon niveau, se ne sont pas des usines à gaz comme catia ou solidworks et je n’ai pas le niveau ni les compétences mécanique pour les exploités. C’est vrai que le libre reste moins performant.

    sh42
    La solution consiste peut-être à faire le plancher noir en 3 parties au lieu de 2
    Nan l’estrade est fini, elle fonctionne très bien je ne compte pas en refaire une, elle est très légère mais si je peux gagner 30cm pour le camion et le local c’est tout ce que je recherche, elle fait 3m de long, 1.38m de haut et 0.83m de large, pour moins de 100Kg, si on peut la passer sous les 50cm de large on aura réussi.

    Je poste un gif, il est faux (non abouti), la manœuvre sous le p614 descend beaucoup trop bas, le bas du p1240 mord l'ancre du pivot du "ciseau" et les planchers s’ entrechocs mais ça vous montre ou j’en suis arrivé avec quel mouvement entre les treillis.


  15. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : système à n.bras pour remplacer un pivot

    Bonjour

    J’ai rétabli ton compte. Je suppose que tu avais voulu chager l’adresse mail de ton profil ou peut-être autre chose et tu n’as pas vu, ou pas reçu, le mail qui te demandant de confirmer le changement. Tu étais donc en attente de confirmation.

    D’autre part si tu as utilisé le lien Nous contacter en bas de page, ces messages arrivent dans une boîte du staff de Futura au lieu d’arriver aux responsables du forum. J’ai l’impression que personne ne regarde plus cette boîte depuis longtemps (ou bien elle ne fonctionne pas) car il n’y a jamais de réponse.

    Pour tout problème concernant un compte sur le forum il faut envoyer un MP à un des responsables du forum.

    Je verrouillerai ton nouveau compte dès que tu auras vérifier que babat14 fonctionne bien.
    Dernière modification par JPL ; 22/11/2020 à 19h40.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. Publicité

Discussions similaires

  1. Construction d'une estrade pour lit tiroir
    Par jeanlouislefou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2019, 21h53
  2. Construction d'une estrade
    Par Zerfed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/02/2019, 17h19
  3. calcul d'une structure pour estrade de lit 2 places
    Par badnick974 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2017, 20h22
  4. Dimensionnement de tubes de section carré en fer pour construire une estrade
    Par kmax94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2010, 18h43
  5. Estrade
    Par davbzh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2010, 23h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.