Bonjour,
Ne sachant pas si je suis dans la bonne rubrique, déplacez ce sujet au besoin.
Ayant arrêté l'école en 3ème, j'ai des lacunes en maths et je rencontre un problème qui je pense à une solution, ou un ensemble de solutions mathématique.
Je suis obligé de faire un préambule pour vous faire comprendre les contraintes géométrique, on reste en 2d.
Préambule : Je me suis fabriqué une estrade de 40cm de haut, elle fait 3m d’ouverture pour 2m de profondeur, elle possède 2 planchers, un de 614mm x3m (vers l’avant, sous la table) et l’autre de 1240mm x3m (vers l’arrière, on marche dessus), ces deux planchers s’ouvrent en porte feuille face au sol. L’estrade intègre une table de 76cm x3m sur une hauteur 88cm, elle est sur 4 pieds réglables de sorte qu’on peut l’installer à cheval sur un trottoir, sur des marches, dans une cours etc. Tous les éléments de l’estrade sont liés par des pivots simples, se tiennent par des emboîtures et l’estrade est fonctionnel sans un boulon ni une goupille. J’ai une tonnelle qui vient dessus pour extérieur. L’estrade est articulée autour d’un châssis vertical et deux longerons viennent guider les planchers. L’estrade pliée mesure hauteur :128cm, longueur 3mètres et profondeur 83cm.
Défi : Je suis à la recherche d’un mouvement en 2d pour replier deux planchers l’un dans l’autre. (ci dessous)
Les treillis soudés font parti des planchers, tout ce qui est vert est soudé ensemble et ne fait qu'un, pareil en bleu, le rôle des treillis est de rigidifier les planchers.
Cette estrade est fonctionnelle mais elle a un gros défaut elle est trop large quand elle est pliée, un pivot est soudé sous les planchers qui viennent treillis contre treillis quand ils sont pliés, le pivot n'est pas affiché sur ces images.
On passe en vue de droite pour avoir une solution en 2d (on perd la perspective des treillis)
On cherche à passer de ça :
À ça :
Le but de cet exercice est de trouver une des solutions pour que les planchers puissent s’emboîter l’un dans l’autre et prendre moins de place, passer de 83cm à 47cm théorique. Attention à ne pas taper dans le treillis de gauche en vert avec le treillis bleu.
Actuellement un simple pivot sous les planchers actionne les planchers, je veux le remplacer par un système de bras pour emboîter les planchers l’un dans l’autre dans un seul mouvement fluide.
N'oubliez pas : on peut passer en travers des treillis (les barres verticales) mais on ne peut pas passer à travers les bases de treillis repérés par des cercles blanc.
Attention n'oublier pas la perspective :
Il y a quelques temps que je suis sur ce problème qui n'avance pas. Je ne trouve pas de solution, et je n’ai pas dans mes connaissances quelqu’un de suffisamment calé pour m’aider.
merci Stéph
-----