calcul d'une structure pour estrade de lit 2 places
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

calcul d'une structure pour estrade de lit 2 places



  1. #1
    badnick974

    calcul d'une structure pour estrade de lit 2 places


    ------

    Bonjour à tous.

    Etant nouveau sur le forum je ne sais pas si je pose ma question dans le bonne section et je remercie d'avance les gens qui prendrons le temps de me répondre.

    Alors voila, j'aimerai fabriqué une estrade pour cacher un lit 2 personnes (140x 190) d'environs 40cm de hauteur et de longueur et de largeur 244 x 244 et qui supporterait sur le dessus un clic clac et un meuble de rangement.

    J'aimerai savoir si l'une des structures que je prévois serait suffisamment résistant et solide sachant que je vais utilisé des palettes "pour le tour".

    1ere structure : j'aimerais utilisé soit des lambourdes 36x97 en ayant un espacement de 20cm entre chaque lambourde puis 47cm d'espacement la ou les lambourdes seront reposé sur les palettes. Soit selon mes calculs 7 lambourdes.

    2eme structure : j'aimerai utilisé soit des bastaings 46x122 avec un espacement de 29cm entre chaque bastaings puis 42,5cm d'espacement la ou les bastaings seront reposé sur les palettes. Soit selon mes calculs 6 bastaings.

    Par dessus la structure, je poserai du contreplaqué 15 ou 18mm.

    Je vous joint un schéma pour la 1e structure et un autre pour la deuxième en espérant que vous comprendrez mieux.

    Que pouvez vous me conseiller?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    TioChanclas

    Re : calcul d'une structure pour estrade de lit 2 places

    Bonsoir,

    vous faites fausse route...
    des tasseaux, liteaux, chevrons, selon l'épaisseur qu'il vous faut, d'entraxe 60, surmontés de dalles osb, sont la solution la plus simple si la partie sous l'estrade est condamnée.

    Pourquoi cette idée de palettes?
    Le sol est-il de niveau?

  3. #3
    badnick974

    Re : calcul d'une structure pour estrade de lit 2 places

    Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Le sol est de niveau oui, enfin je l'espère lol. L'idée de palette tout autour viens du fait que je vais emménager dans un studio et j'aurais voulu construire une estrade pour cacher un lit 2 personnes sans faire "de gros travaux". Du coup les palettes ressortiraient comme des pieds pour pouvoir accueillir chevron, bastaings ou autres. Et entre les 2 demis palettes le lit viendrais se cacher a l'intérieur de la structure. D'après mes calcules il y a environs 164cm entre les 2 demis palettes. Ne sachant pas si les bastaings ou les chevrons que j'ai cité plus haut seront asser résistant pour accueillir un clic clac et un bureau par dessus + 2 personnes et plus avec l'entraxe que j'ai donner.

    Que pouvez vous me conseiller ?
    Prendre des lambourdes 70x70 avec une entraxe de 60 (pour confirmation l'entraxe c'est bien la distance entre 2 poutre parallèle?) serait plus approprier?

    Merci d'avance de votre réponse.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : calcul d'une structure pour estrade de lit 2 places

    Bonjour,

    c'est empirique mais oui, ça passe à l'aise avec du 7*7 entraxe 60..

    Précision, l'entraxe c'est l'écart entre les axes des lambourdes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    badnick974

    Re : calcul d'une structure pour estrade de lit 2 places

    D'accord je vous remercie. J'essayerai de poster le résultat en photo si ça vous intéresse ^_^.

Discussions similaires

  1. Calcul de structure de plateforme pour maison flottante
    Par invite19c44906 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 92
    Dernier message: 10/01/2017, 21h56
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2012, 18h50
  3. Calcul de structure pour petit toit vegetalise 4m2
    Par inviteff99cd22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2011, 19h42
  4. Dimensionnement de tubes de section carré en fer pour construire une estrade
    Par invitea0c04da4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2010, 17h43
  5. Petite aide pour un calcul de structure...
    Par invitec0e35549 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2008, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...