Petite aide pour un calcul de structure...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petite aide pour un calcul de structure...



  1. #1
    invitec0e35549

    Petite aide pour un calcul de structure...


    ------

    Bonjour,
    Alors voila, j'ai un petit souci de détermination d'inconnue dans un petit calcul de flèche dans un calcul de structure...
    Ca concerne une poutre, pivot à l'extrêmité de gauche, avec une force verticale vers le bas de -4675N situé à 1042 mm de l'extrêmité gauche et une force verticale positive de 3211N a l'extrêmité de droite à 1517 mm. (cf pièce jointe)

    Le PFS nous donne:

    Xa=0
    Ya= 1464N

    Lorsqu'on fait les efforts de cohésion dans la première partie, on a Mf = x*Ya

    dans la deuxième partie on obtient Mf = -1464 * x - 4675 (1042-x)

    On sait que EI y'' = - Mf

    Donc en intégrant deux fois,
    dans la première, cela nous donne
    EI y = -244 x3 + A1 x + B1

    dans la deuxième partie, cela nous donne
    EI y = 535 x3 + 2436 x² + A2 x + B2

    On sait que y(0)=0 dans les deux cas, donc B1=B2 = 0

    Mon problème est donc de déterminer les deux inconnues A1 et A2. Quelles sont les conditions aux limites à appliquer?

    Lorsqu'on fait y1 (1,042) = y2 (1,042), on obtient A2-A1=-2221,7, mais je ne trouve pas la deuxième équation pour résoudre tout ca...

    Merci pour votre aide,

    RAF'

    L'utilisation du format GIF aurait permis d'avoir un fichier nettement plus petit et de même qualité.

    JPL, modérateur

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 16/09/2008 à 11h38.

  2. #2
    mécano41

    Re : Petite aide pour un calcul de structure...

    Bonjour,

    En reprenant ton schéma, j'ajoute des lettres :

    Appui = A Extrémité = B point de la force -4675 = C
    distance AC (1042) = a distance CB (475) =b distance AD (1517) =L

    Il faut le faire en intégrant pour chacun des deux domaines AC et CB (attention, pour le moment fléchissant en CB tu t'es trompé. C'est ...(x-1042) et non l'inverse...)

    De A à C, tu vas trouver une équation de pente avec une constante C1 et une équation de déformée avec C1 et une constante C3

    De C à B, tu vas trouver une équation de pente avec une constante C2 et une équation de déformée avec C2 et une constante C4

    Il faut ensuite écrire qu'en A, la déformée est nulle ; cela te permet d'éliminer C3

    Puis écrire qu'en B, la déformée est nulle (c'est comme s'il y avait un appui sinon ce n'est pas stable - d'ailleurs, si tu mets le problème tel que posé, dans RDM6 par exemple, il envoie l'extrémité vers l'infini...il faut lui ajouter un appui et enlever la force pour qu'il comprenne). Ici, tu gardes l'équation trouvée.

    Ensuite, tu écris qu'en C, la déformée est la même pour les deux domaines.

    Ensuite, il faut écrire qu'en C, la pente est la même pour les deux domaines

    ... et par une savante cuisine algébrique dont tu dois avoir le secret...tu trouves les différentes constantes.

    Je te conseille de le faire en symbolique avec les lettres que j'ai mises sinon tu vas te trimballer des nombres à 8 ou 10 chiffres...en plus, cela traite le cas d'une poutre sur deux appuis avec charge non centrée entre appuis donc réutilisable...

    Bien que ce ne soit pas ton sujet (je suppose qu'il s'agit d'un exercice, c'est pour cela que je ne t'ai pas donné la solution toute faite...), sache qu'il existe une méthode moins fastidieuse par les fonctions de singularité :

    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/...%20calculs.pdf

    Cordialement

  3. #3
    mécano41

    Re : Petite aide pour un calcul de structure...

    J'ai oublié : à la fin, tu trouves deux équations de déformées ; l'une valable seulement sur le domaine AC et l'autre valable seulement sur le domaine CB

Discussions similaires

  1. Petite aide pour UN PPE de SI
    Par invite4b49c14e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 18h06
  2. Petite aide de calcul 1ere S
    Par invitea7a3849b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/11/2007, 19h27
  3. Petite aide d'un calcul
    Par invitea927f9cf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2007, 14h58
  4. recherche master 2 en calcul de structure pour le batiment
    Par inviteb71b105d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2007, 22h29
  5. Petite aide pour exercice
    Par invitede6f3928 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/11/2005, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.