Electricité - C'est quoi le bloc la? et là?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Electricité - C'est quoi le bloc la? et là?



  1. #1
    dori

    Electricité - C'est quoi le bloc la? et là?


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout est dans le titre... Pour une petite présentation rapide du projet. Je viens d'investir dans cette maison a retaper. Je suis pas mauvais en electricité domestique, le seul truc c'est de découvrir des boitiers étranges dont je n'ai aucune idée. J'ai par ailleurs l'impression que pas de chose font double emploi (disjoncteur diff)

    Je souhaiterais repartir de Zéro mais peut-on déplacer un système fixé par EDF notamment leur compteur (celui avec la roue crantée).
    1- compteur EDF
    2- disjoncteur général
    3- disjoncteur différentiel ?
    4- ??
    5- ??
    6- ??

    Dans l'idéal je souhaiterais garder le compteur a sa place et déplacer le disjoncteur général mais est-ce possible?
    Bref, que virer, que garder sachant que le tableau sera un peu plus loin que le compteur

    Je vous remercie d'avance!

    Nom : elec.jpg
Affichages : 2826
Taille : 928,6 Ko

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Electricité - C'est quoi le bloc la? et là?

    En attentand la PJ, le compteur et le disjoncteur de branchement sont le propriété de EDF (ou du remplaçant), donc pas touche !

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Electricité - C'est quoi le bloc la? et là?

    Bonjour,

    à partir du disjoncteur de branchement, sauf erreur de ma part, vous êtes chez vous... Tant que vous respectez les normes en vigueur, vous faites ce que vous voulez.

    Pour le reste, tout est possible, moyennant des forfaits qu'EDF vous communiquera par son service clients, très pédagogue, auprès duquel j'ai toujours été bien reçu. Téléphonez leur!
    De toutes façons, autant payer quelques dizaines d'euro pour avoir le "chez-soi" que vous souhaitez...

    Pour le reste, les images ne sont pas encore validées.

  4. #4
    renaud07

    Re : Electricité - C'est quoi le bloc la? et là?

    Je ne ferais pas de commentaire sur l'état...

    1-OK
    2-OK
    3-OK
    4-aucune idée
    5-CCPIs supplémentaire ? (celui de gauche doit être le principal et doit normalement être plombé)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat83000

    Re : Electricité - C'est quoi le bloc la? et là?

    Bonsoir
    Vu l'age de l'installation il vaudrai mieux contacter Enedis pour avoir une nouvelle platine de comptage
    Cela ne sera peut etre pas gratuit .
    Libre à vous par la suite de placer votre tableau de distribution ailleurs
    Cordialement

  7. #6
    KARBUR

    Re : Electricité - C'est quoi le bloc la? et là?

    Bonjour c est sur que faire le ménage dans ce tas de m....... serait une bonne chose . Voir avec EDF ce qu ils proposent pour faire le ménage et à quel prix .

    Tu peux peu être garder le 1 et les fusibles en dessous et qui t installe un disjoncteur diff 500 mA et ton tableau neuf,

  8. #7
    lolo010

    Re : Electricité - C'est quoi le bloc la? et là?

    salut
    le numero 4 c 'est le contact pour les heures creuse

  9. #8
    KARBUR

    Re : Electricité - C'est quoi le bloc la? et là?

    Rectif pris dans mon élans c est pas EDF qui va mettre le tableau .

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Electricité - C'est quoi le bloc la? et là?

    Bonjour

    Ce qui est étonnant c'est qu'il semble y avoir deux disjoncteurs principaux avec fonction différentielle 500 ma (un vieux, années 70 - le 3 - et un un peu moins vieux, années 80 ou 90 - le 2).

  11. #10
    f6bes

    Re : Electricité - C'est quoi le bloc la? et là?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    à partir du disjoncteur de branchement, sauf erreur de ma part, vous êtes chez vous...
    .
    Bjr à toi, La phrase citée porte à CONFUSION. C'est SEULEMENT sur les bornes de SORTIE du dijoncteur de branchement que lon peut
    "intervenir" ( coté NON plombé).
    r. Les bones d'entrée sont , ele, PLOMBEES, donc INTERDITES à l'abonné d'y intervenir !
    Passage par la CASE EDF obligatoire pour TOUTES modifications sur le compteur et diskoncteurs.
    Tout ce qui est APRES la sortie du dijoncteur EDF c'est de la responsabilité de l'abonné . C'est lui qui traite la MODIFICATIOBn de son tableau
    (lui meem ou son électricien artisan)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/07/2017 à 08h49.

  12. #11
    Dmoniaque

    Re : Electricité - C'est quoi le bloc la? et là?

    Bjr,
    5 et 6 : Fusible d'arrivée ligne EDF.
    Le 5 est plombé : Phase et neutre
    Le 6 n'est pas plombé : vérifier l'absence de fusible et l'absence tension sur les deux phases.
    Au cas ou il y a des fusibles dans 6, et sous tension : alimentation en triphasé.
    Le disjoncteur 2 est le général EDF, est il mono ou tri ?
    S'il est mono : pas de remplacement à envisager.
    S'il est en tri : Savoir si tu veux garder un abonnement tri, ou passer en monophasé => remplacement du disjoncteur par EDF (payant)
    Le compteur 1 est cassé : le signaler rapidement à EDF pour un remplacement (gratuit si tu viens juste d'ouvrir la ligne à ton nom)
    Dans tous les cas, remplacement des platines (et / ou pose d'une GTL), support Fusible EDF, Compteur et Disjoncteur.
    Informer EDF des travaux que tu va faire pendant qu'ils sont là : pose des platines, GTL, goulottes....
    Prévoir TOUT le matériel et outillage : filerie, vis, colle, etc... et outillage electroportatif à batterie (ou Groupe électrogène). Ca ne doispas prendre plus d'une demie heure.
    4 : Relais HC, sera intégré dans le nouveau compteur.
    3 : Disjoncteur divisionnaire à déposer : poubelle ou musée.

    Bon courage...

  13. #12
    renaud07

    Re : Electricité - C'est quoi le bloc la? et là?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ce qui est étonnant c'est qu'il semble y avoir deux disjoncteurs principaux avec fonction différentielle 500 ma (un vieux, années 70 - le 3 - et un un peu moins vieux, années 80 ou 90 - le 2).
    Le blanc semble être le général, et l'autre, peut-être qu'il protège un appareil par exemple. Chez moi c'est comme ça, j'ai exactement le même qui protège le chauffe eau.

    Et vu la taille du compteur, l'alimentation a du être passée en mono (on ne voit que 2 fils en dessous sur le CCPI qui de base est pour du tri). Les compteurs tri sont BEAUCOUP plus gros.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Electricité - C'est quoi le bloc la? et là?

    Bonjour,

    en effet F6bes, vous avez raison et ma formulation pouvait enduire d'erreur.

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Electricité - C'est quoi le bloc la? et là?

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Le blanc semble être le général, et l'autre, peut-être qu'il protège un appareil par exemple. Chez moi c'est comme ça, j'ai exactement le même qui protège le chauffe eau.
    Peut être mais c'est un modèle "plombable" (recyclé peut être).


    Et vu la taille du compteur, l'alimentation a du être passée en mono (on ne voit que 2 fils en dessous sur le CCPI qui de base est pour du tri). Les compteurs tri sont BEAUCOUP plus gros.
    Oui, mais comme les disjoncteurs sont monos, la question ne pose pas vraiment.

    En tous cas, ce tableau est presque une caricature

  16. #15
    renaud07

    Re : Electricité - C'est quoi le bloc la? et là?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Peut être mais c'est un modèle "plombable" (recyclé peut être).
    Probablement

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    En tous cas, ce tableau est presque une caricature


    Même chez moi, l’installation qui est à priori de la même époque n'est pas dans un état pareil.

Discussions similaires

  1. A quoi sert ou servait ce bloc lampe ?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/09/2017, 11h10
  2. Electricité: C'est quoi tous ces boitiers?
    Par marie75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2014, 19h25
  3. [Electricité] A quoi sert un coupe-circuit PAC
    Par Arsack dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2012, 21h59
  4. A quoi sert un gradateur (en électricité)?
    Par vince6629 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 03h36
  5. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...