Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

wago qui a fondu



  1. #1
    sebasto76

    wago qui a fondu


    ------

    bonjour,

    Le probleme des dominos mal serrés je connaissais, mais il m'est arrivé la même chose avec un wago.

    Je l'ai retrouvé totalement fondu dans une boite de derivation avant un chauffe eau. (protection disjoncteur 20A + fils en 2.5)

    Avez vous déjà vu cela? et comment expliquer ?

    merci bcp

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    pat83000

    Re : wago qui a fondu

    Bonjour
    Mauvaise connection dans le wago cela arrive comme avec les dominos
    Si le fil n"est pas suffisamment dénudé ou mal enfoncé ou en cas de raccord fil rigide/fil souple
    Cordialement

  4. #3
    sebasto76

    Re : wago qui a fondu

    fils rigides en 2.5 des 2 cotés.
    installation qui fonctionnait depuis plus de 10 ans sans pb et réalisée par un pro.

    c'est cela qui est surprenant.

  5. #4
    gwendoline

    Re : wago qui a fondu

    ligne ce dans une boite de dérive ??

    Le CE doit avoir une ligne direct...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    sebasto76

    Re : wago qui a fondu

    oui la boite de derive permet de brancher le fil souple du CE.

  8. #6
    trebor

    Re : wago qui a fondu

    Bonsoir,

    Pour de forte puissance comme ces 20 Ampères, il faut alimenter en ligne directe sans coupure et surtout pas avec un wago, avec le temps l'oxydation s'installe et provoque une surchauffe la fusion voir un incendie.

    Il faut alimenter du coffret à fusibles en ligne unique réservée pour ce seul chauffe-eau, donc sans coupure du circuit, ainsi aucun faut contact.

    Bonne soirée
    La précipitation est mauvaise conseillère

  9. Publicité
  10. #7
    sebasto76

    Re : wago qui a fondu

    j'ai mis des wagos avec levier oranges.

  11. #8
    TDR125

    Re : wago qui a fondu

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,

    Pour de forte puissance comme ces 20 Ampères, il faut alimenter en ligne directe sans coupure et surtout pas avec un wago, avec le temps l'oxydation s'installe et provoque une surchauffe la fusion voir un incendie.

    Il faut alimenter du coffret à fusibles en ligne unique réservée pour ce seul chauffe-eau, donc sans coupure du circuit, ainsi aucun faut contact.

    Bonne soirée
    Amitiés cousin Trébor

    Quand on peut pas faire autrement , la pose de wago n'est pas un problème . Le fait que cela ai fondu est du au fil souple qui n'est pas adapté aux bornes et favorise les arcs électriques donc fusion ...

    Voici les bornes adaptées aux fils rigides et souples comme installées par notre ami sebasto76 .

    Nom : wago-borne-de-connexion-2-points-50.jpg
Affichages : 2929
Taille : 41,9 Ko

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #9
    trebor

    Re : wago qui a fondu

    Bonjour cousin du Nord,

    Il est vrai que ce type de wago est meilleur mais pas parfais dans le temps, avec un échauffement dû à la forte consommation de courant ( 20 A ), le plastique se laisse aller et la pression sur les fils diminue et avec un peu d'oxydant les contacts sont moins bons et l'échauffement augmente jusque la fusion du wago.
    J'aurai plus confiance à un sucre, la pression exercée par les vis étant meilleur et plus durable : http://fecamp-services.com/blog/wp-c...electrique.jpg

    Bonne journée mais avec la pluie
    La précipitation est mauvaise conseillère

  13. #10
    TDR125

    Re : wago qui a fondu

    Bonjour

    D'accord avec toi , sauf que les personnes confondent souvent intensité nominale avant disjonction et mélangent normes et consommation

    A savoir qu'avec une protection 20A demandée par la norme pour un chauffe eau ou autres , ca nous fait une puissance maxi de 4600 watts maxi en mono

    Bon dimanche avec la pluie + le vent
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #11
    Doublehp

    Re : wago qui a fondu

    Il y a trois cas ou un Wago fond:
    - contre façon (très fréquent si acheté sur internet), ou autre marque
    - Wago pour fil souple de la génération arrêtée en 2015, dont, à un moment donné, tous les leviers ont été levés simultanément (normalement le défaut a été corrigé sur la nouvelle gamme sortie en 2016).
    - pour les Wagos sans levier pour fil rigide, problème d'oxydation, avec le temps, en milieu humide. C'est visiblement ce dont tu as été victime ici. Si le fil était mal mis, mal dénudé, pour un chauffe eau (courant maximum durant 8h consécutives, tous les jours), il aurait cramé en quelques semaines à mois. Quelques années, c'est le délais pour une oxydation. L'oxydation fait perdre aux métaux leur élasticité, ce qui avec le temps fait diminuer la force d'appuis du ressort sur le fil de cuivre. Au bout d'un moment, la pression est très faible, le contact est mauvais, et ça chauffe.

    Je n'achète mes Wagos que dans des boutiques de pro (type Rexel), et exclusivement la vraie marque (pas leurs sous marques pourries).

    Pour éviter l'oxydation, j'ai tenté de les remplir de graisse; mais je n'ai pas encore trouve la bonne graisse. Pour les milieus fortement humides (non immergés) j'utilise Scotchlok™ U1BW mais qui s'arrête à la section 1².

    Prendre moins chère sur Internet, c'est prendre 20% de risque de tomber sur un produit qui aura une chance sur mille de mettre le feu. Êtes vous pret à parier votre vie à 1:50000 ? Ni pour moi, ni pour mes clients.

    Mais tous les cas répertoriés d'incendie, après analyse, ont soit ressorti que les produits étaient des contre façon, soit d'autres marques, soit fortement oxydés.

    Alors, au final, oui le Wago est plus sensible que le domino à l'humidité. Mais, vu le nombre de fois ou je tombe sur des dominos mal/pas sérrés, je préfère prendre le risque d'oxydation d'un, au risque de défaut de sérrage d'un domino. Statistiquement, le Wago prend moins feu qu'un domino.

    Des dominos mal sérrés, j'en trouve tous les jours. En particulier chez mes locataires (quand ils démontent les radiateurs pour peindre). Et comme ils ne savent ni sérrer un domino, ni démonter un wago, maintenant, tous mes radiateurs sont à prise (avec fiche extra plate pour rester à fleur de mur).

  15. #12
    Dmoniaque

    Re : wago qui a fondu

    Bjr,
    D'accord avec Doublehp pour l'utilisation des connecteurs rapides type wago.
    Une connection bien faite avec un wago (un vrai) est plus fiable dans le temps qu'un domino à vis.
    pour bien faire : dénudage du fil sur la bonne longueur, fil bien droit, section de fil identiques (sinon, laisser un espace) et pas de contraintes mécaniques ou de vibrations : les "wago" ne doivent pas être bousculer.
    Enfin, on ne met pas de prise de courant sur un appareil de chauffage "fixe" (plus de fil pilote, mauvais raccordements de la phase.....), c'est la norme, mais Double HP le sais déjà...
    Bonne journée.

  16. Publicité
  17. #13
    Doublehp

    Re : wago qui a fondu

    Mes logements sont anciens; il n'y a pas de fil pilote dans le pot de raccordement. Pour les nouveaux logements, j'ai des fils pilotes au pot, mais non raccordés au tableau (pas de centrale de gestion), je n'ai pas encore trouvé de bonne solution.

    La prise n'est pas interdite pour les radiateurs. Le résumé de la norme dit qu'il est interdit de brancher un radiateur fixe (murale) sur une prise, mais c'est faux. Ce que dit la norme (la version complète de 2500 pages) c'est qu'un radiateur doit être sur un circuit dédié radiateur, c'est à dire, que le disjoncteur qui gère la coupure d'un radiateur ne peut pas alimenter aussi des prises d'usage domestique. Moi, je pose ma prise à la place de la sortie de fil; derrière le radiateur lui même; donc, impossible pour le locataire de débrancher la prise du radiateur pour brancher un aspirateur (à moins de décrocher le radiateur du mur).

    Je cherche donc une prise 3 poles + terre; ça existe en "non normé" en gamme Hypra, avec usage libre des fils (toute tension tolérée jusqu'à 1000V), quand on prend une couleur spéciale (ni rouge ni bleu ni vert). Mais ce type de prise indus ne me convient pas pour des raisons d'encombrement. Outre le problème de gabarit, il existe une prise dont les spécifications tolèrent mon usage (similaire à une prise triphasée sans neutre, mais, quand on la prend dans une certaine couleur, on a le droit d'y mettre "ce qu'on veut").

    Ce que la norme interdit, c'est de supprimer un radiateur, convertir la sortie de fil en prise, et s'en servir pour un fer à repasser. Et, interdit aussi de poser un radiateur murale par terre, une prise au bout de son fil, dans une prise ordinaire. En pratique il n'y a pas de danger si le tableau est bien fait. Mais si l'électricien a joué sur certaines tolérances, dans certains cas rares, il y a danger potentiel (si les circuits chauffage ont été mis avec des différentiels moins sensibles - c'était permis à une époque).

    La notice du WAGO ne stipule pas de limites de vibrations; mais de toute façon, la norme française stipule des limites de vibrations pour la quasi totalité des éléments électriques (la GTL, évidement, mais aussi pour les prises et boites de dérivation, on le sait moins - et comme un Wago se met obligatoirement dans une boite de dérivation ... ). Il y a donc un petit flou côté constructeur, mais à cause de la NF, la question ne se pose pas.

    NB: un domino résiste BEAUCOUP MOINS aux vibration qu'un wago. En pratique. J'ai vu des logements en bord de route, avec des camions toutes les 5mn. Les visses des bornes se désserrent avec le temps, puis, se dévissent complètement, et tombent au fond du coffret. Si il vous arrive d'entendre le vaissellier faire du bruit, ne serait-ce qu'une fois par mois ... alors, sachez que toute votre installation électrique est potentiellement déssérée (avec risque d'incendie). U Wago survie beaucoup mieux à ce problème.

  18. #14
    Sica

    Re : wago qui a fondu

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par Doublehp Voir le message
    Ce que la norme interdit, c'est de supprimer un radiateur, convertir la sortie de fil en prise, et s'en servir pour un fer à repasser.
    Ok s'il y a d'autres radiateurs sur ledit circuit, mais si ce circuit dédié ne concerne qu'un seul radiateur, c'est possible ou toléré. Non ?

    Merci - Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #15
    Bluedeep

    Re : wago qui a fondu

    Citation Envoyé par sebasto76 Voir le message
    fils rigides en 2.5 des 2 cotés.
    Citation Envoyé par sebasto76 Voir le message
    oui la boite de derive permet de brancher le fil souple du CE.
    C'est moi qui divague ou il y a comme une contradiction ?

  20. #16
    Dmoniaque

    Re : wago qui a fondu

    Avec les mauvaises utilisations, mauvais branchements etc..."Ils" vont bientôt nous inventer un connecteur normalisé type DCL pour les radiateurs...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2013, 13h14
  2. Capteur sharp sur automate WAGO
    Par minik dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2013, 09h56
  3. wago dans boite d'encastrement
    Par ptipouss dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2012, 08h30
  4. Choix de sonde température pour régulation via automate wago
    Par Xav069 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/02/2011, 13h13
  5. [Biochimie] Fromage fondu
    Par Trinitrotoluène dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2010, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...