Comment faire fonctionner un chariot élévateur autrement que par ses batteries plomb-acide d'origine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment faire fonctionner un chariot élévateur autrement que par ses batteries plomb-acide d'origine

alejju

------

Bonjour,

Je possède un charriot élévateur dont la batterie plomb acide est morte (ne charge plus / sulfatée).
    Pour des raisons géographiques ne vivant pas en France mais dans un pays du tiers-monde (donc n’ayant pas accès à beaucoup de choses), je souhaite « réparer » ce charriot de quelques manières qu’il soit.
    Mon charriot élévateur ne sert que pour monte-charge (utilisation 30h pendant 4 à 7 jours seulement 2 fois par an) et il reste à une position fixe et la seule commande que j’utilise est le vérin hydraulique pour monter / descendre. Mon charriot est un très vieux modèle et je n’ai il me semble que peu d’éléments (modèle,…)
    PS : Je n’y connais rien en électrique est mes questions pourront paraitre stupides

1 : Faire en sorte que le moteur du charriot (ou bien de levée ; j’imagine qu’il y a 2 moteurs) fonctionne sur le secteur. Possible ? / Dangerosité ?
    2 : J’imagine que c’est impossible, donc changement de ce moteur DC a un moteur AC. Quel genre de moteur je devrais trouver ? / Possible ? / Dangerosité ?
    3 : Remplacer mes batteries plomb acide (que je ne peux pas trouver dans mon pays) par d’autres à décharge profonde en l’occurrence par des batteries gel (bien que cela risque de couter une certaine somme) Possible ? / Dangerosité ? / Comment ce passerai pour le chargement ?
    4 : D’autres idées ?

Ci-dessous des photos que j’ai pu prendre de mon charriot.

-----
    Images attachées Images attachées

gienas
    Modérateur

Re : Comment faire fonctionner un charriot élévateur autrement que par ses batteries plomb-acide d'o

Bonjour alejju et tout le groupe

Bienvenue sur le forum

Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

alejju

Re : Comment faire fonctionner un charriot élévateur autrement que par ses batteries plomb-acide d'o

Autres Images
    Images attachées Images attachées

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Le plus simple, sans risque , mettre 2 batteries 12V de véhicule en série ... puisque plaqué 24V 350 A/h ( batteries de véhicules, tracteurs agricoles, camion .... de forte capacité ... 120 A/h par ex)
    et les recharger séparément avec un chargeur classique pour véhicule.

La capacité plus réduite de batteries de véhicules génèrera un temps d'utilisation plus court (à charge mécanique égale) ..... ,
    mais, déjà le fait de ne pas le faire rouler économisera l'énergie .

Hors de question de modifier sa motorisation; source d'énergie, sécurités ...surtout "Je n’y connais rien en électrique"

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    alejju

Merci beaucoup de votre réponse rapide,

C'est une excellente idée de dépannage.

Le petit problème est que je travaille souvent de "longues périodes d'affilée" enfin idéalement 4h ou au moins 2h voir 1h30, bref...

J'ai lu que l'on pouvait monter à la fois en série et à la fois en parallèle afin de doubler le V et doubler le Ah

Me conseillez vous cette opération avec 4 batteries afin d'avoir le plus gros Ah possible?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Bounoume

c'est possible..... et efficace.....
    ton schéma est correct.... il correspond bien à 24 V 200 AH....
    précaution à prendre toutefois: les 4 batteries devront être identiques, tant par le type, les capacités, que l'état d'usure (pas une vieille sulfatée et 3 en meilleur état ou une neuve et 1 vieilles et une autre..) sinon résultat pas très bon......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

antek

Et avant de les connecter en // il vaudrait mieux les laisser s'équilibrer à travers une résistance.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

alejju

OK merci de votre réponse,

le mieux c'est que j'achète 4 batteries neuves alors.
    Et je pense que le plus simple est de travailler avec 2 batteries en série pendant que je recharge les 2 autres chacune avec un chargeur...

Dernière petite question, ces batteries je peux les "vider" complétement?, après je peux les recharger sans probème avec le chargeur?
    Ou alors à combien de % de la batterie je devrais m'arrêter?
    et ce % que je devrais m'arrêter à combien de volts ce serait?

Vraiment merci pour vos réponses!

Bounoume

si tu les 'vides' complètement, ça va beaucoup diminuer leur durée de vie........ et , si le chargeur est récent, ('intelligent'(?)) il risque de 'penser'() que la batterie est complètement HS, et refusera alors de recharger.....
    Si c'est un vieux chargeur (transformateur suivi d'un simple redresseur) il n'y aura pas refus de charge...... mais l'intensité de charge au début , si trop élevée, peut faire disjoncter la chargeur....
    ah un truc rigolo:
    j'utilise de vieilles batteries pour alimenter les générateurs de clôture électrique pour mes animaux... quand la batterie est trop déchargée, vers 7 ou 8 V, le super-chargeur automatique refuse de la prendre en charge.... mais, une fois que j'ai fait remonter le voltage avec une alimentation autre, fournissant du courant continu un petit moment.... le super-chargeur découvre que finalement ça vaut le coup de continuer la charge (et de la terminer correctement.....sans les charger avec excès, ce que les batteries à la mode (Pb-Ca) n'aiment pas non plus....)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

titijoy3

en dessous de 10.8v il y a danger pour la batterie plomb/acide , en dessus de 15v aussi d'ailleurs..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

hydro73

Bonjour,
    A poste fixe avec du courant alternatif à disposition vous pourriez peut être simplement monter un moteur mono ou triphasé à la place du moteur CC. Si c'est du monophasé bien choisir un moteur qui a du couple au démarrage. Plus de souci de batterie et de moteur CC qui chauffe lors d'une utilisation intensive.

Discussions similaires

1. [Divers] Gaz Chariot élévateur
    Par mmomobis dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2024, 11h08
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2017, 23h33
  3. [Divers] Panne chariot elevateur
    Par invitec3776cab dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2017, 11h46
  4. [Energie] Dangers liés aux batteries plomb/acide étanche
    Par invite631e452e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2017, 19h58
  5. Comment charger des batteries au plomb
    Par invitef09e26de dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2012, 20h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...