Bonjour,
Dans le cadre de calculs d'incertitudes de mesure, j'ai besoin d'estimer l'impact de la dilatation thermique d'une bague étalon sur la valeur de son diamètre interne.
J'ai lu dans plusieurs topics (Dont le topic "calcul de la dilatation d'un alésage" de ce site) que le diamètre interne à une température donnée est calculé à partir de la valeur du diamètre interne à 20 °C, de la différence de température par rapport à 20 °C et du coefficient de dilatation linéaire du matériau qui compose la bague.Code:( (<=>) ) diamètre interne
Par exemple :
Prenons le cas d'une bague en acier de diamètre interne 20,000 mm (à 20 °C).
Le coefficient de dilatation linéaire de l'acier autour de 20 °C est de 11,5.10-6 K-1.
Si la température du local où est entreposée la bague est de 22 °C alors le diamètre interne de la bague ne serait plus de 20,000 mm mais de 20,000 + 20,000 x 11,5.10-6 x (22-20) = 20,00046 mm.
Cependant, je ne comprends pas pourquoi c'est la valeur du diamètre interne à 20 °C, qui est composé "d'air", qui est utilisé avec le coefficient de dilatation linéaire de l'acier pour le calcul du diamètre interne à une température donnée alors que c'est l'épaisseur d'acier de la bague qui se dilate avec la température.
Quelqu'un saurait t'il m'éclairer ?Code:(<=>( )<=>) épaisseur d'acier de la bague
Merci par avance pour vos réponses.
-----