Dilatation thermique d'une bague étalon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dilatation thermique d'une bague étalon



  1. #1
    Valentin3415

    Dilatation thermique d'une bague étalon


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de calculs d'incertitudes de mesure, j'ai besoin d'estimer l'impact de la dilatation thermique d'une bague étalon sur la valeur de son diamètre interne.

    Code:
    (       (<=>)       )  diamètre interne
    J'ai lu dans plusieurs topics (Dont le topic "calcul de la dilatation d'un alésage" de ce site) que le diamètre interne à une température donnée est calculé à partir de la valeur du diamètre interne à 20 °C, de la différence de température par rapport à 20 °C et du coefficient de dilatation linéaire du matériau qui compose la bague.

    Par exemple :
    Prenons le cas d'une bague en acier de diamètre interne 20,000 mm (à 20 °C).
    Le coefficient de dilatation linéaire de l'acier autour de 20 °C est de 11,5.10-6 K-1.
    Si la température du local où est entreposée la bague est de 22 °C alors le diamètre interne de la bague ne serait plus de 20,000 mm mais de 20,000 + 20,000 x 11,5.10-6 x (22-20) = 20,00046 mm.

    Cependant, je ne comprends pas pourquoi c'est la valeur du diamètre interne à 20 °C, qui est composé "d'air", qui est utilisé avec le coefficient de dilatation linéaire de l'acier pour le calcul du diamètre interne à une température donnée alors que c'est l'épaisseur d'acier de la bague qui se dilate avec la température.

    Code:
    (<=>(       )<=>)  épaisseur d'acier de la bague
    Quelqu'un saurait t'il m'éclairer ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    nDrunZ

    Re : Dilatation thermique d'une bague étalon

    Salut,

    Pour moi cela vient du fait que l'impact sur les diamètres est plus important que l'impact sur l'épaisseur. Je m'explique: les ajustements peuvent ne plus être correct en fonction de la température (d'où le fait de chercher à chauffer l'alésage pour "l'agrandir" et refroidir l'arbre pour le "rétrécir"). Comme on est quasiment obligé d'avoir du jeu sur l'épaisseur (et donc la longueur de l'alésage et de l'arbre) d'un point de vue fonctionnel, les faibles variations engendrées par les faibles variations de température (2°C par exemple comme tu disais) n'ont pas d'impact suffisamment important pour être notifié (devant l'impact sur les ajustements alésage/arbre).

    Hésitez pas à me corriger si quelqu'un d'autre passe par là et que j'ai dit n'importe quoi!

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Dilatation thermique d'une bague étalon

    Bonjour ,


    Le calcul est fait sur le Ø puisque c'est la valeur caractéristique de la bague , mais c'est bien évidemment l'acier qui se dilate !...

    Et il faut avoir les moyens ( instrument suffisamment précis et locaux climatisé ) pour vérifier de telle variation .
    Cordialement

  4. #4
    XK150

    Re : Dilatation thermique d'une bague étalon

    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Valentin3415

    Re : Dilatation thermique d'une bague étalon

    Merci pour vos réponses.

    J'avais compris comment le calcul était effectué mais je n'arrivais pas à comprendre d'où il provenait.

    J'ai finalement trouvé la solution à mon problème.

    Pour ceux que ça intéresse :

    Explication dilatation bague.xlsx

Discussions similaires

  1. Dilatation thermique et expansion thermique
    Par enirique09 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2016, 20h53
  2. Dilatation thermique
    Par fyvon dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2012, 15h14
  3. Dilatation thermique de l'eau ?
    Par invite4bb3c86a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2011, 22h15
  4. dilatation thermique de l'eau
    Par invite467708c5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2010, 10h04
  5. La dilatation thermique
    Par invite9d61b16f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2009, 10h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...