Poinçon montre ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Poinçon montre ancienne

fertiligene

Poinçon montre ancienne

------

Bonjour, je ne sais pas trop dans quelle catégorie publier ma question. QUE SEULS CEUX QUI SAVENT RÉPONDENT .

J'ai trouvé cette montre dans une boite de vieux objets de famille. Je l'ai remontée, mise en observation, elle fonctionne impec et n'a dévié que d'environ 30 secondes sur 4 jours.

Il y a des poinçons mais je ne sais pas les interpréter. Si quelqu'un pouvait m'éclairer en particulier sur sa valeur. J'envisage de l'offrir mais je ne voudrais pas décevoir la personne. Merci.

PICT1325_2.JPG

PICT1323_3.JPG

PICT1324_2.JPG

-----

fertiligene

Re : Poinçon montre ancienne

Photo oubliée. Nom : PICT1322_3.JPG
Affichages : 107
Taille : 379,1 Ko

XK150

Salut ,

Peut être utile ? https://www.facebook.com/groups/1728...0509301841806/
    Pour moi , Gerfer plaqué or . Environ 30. , 40 Euros .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

agitateur

je dirai:
    Poinçon carré = poinçon de placage.

La valeur économique est liée au prestige de la marque ( donc ici pas de plus value ), au calibre éventuellement ( inconnu ici et sans doute non "prestigieux" ), et au poids de l'or quand il y en a ( en boite massive, selon le titre d'or ).
    Donc ici la valeur économique est "symbolique".

Ca n'empêche pas que celà puisse constituer un cadeau apprécié, mais ça dépendra de la cible....
    Il faut aimer l'esthétique, que certains trouveront désuète. Et il ne faut pas iublier que ces montres sont à peine étanche à la poussière, alors pour l'eau n'en parlons pas.

Même si elle semble fonctionner actuellement correctement, aprés 30 ans de placard, sans doute qu'une révision ( démontage huilage ) lui serait bénéfique si elle doit être portée régulièrement ( mais ça vaudra plus cher que la montre ).
    J'ai récupéré une Yema plaquée or il y a qq années ( une "sous marine" ). Révision et un nouveau bracelet, pour plus cher que la valeur de la base....mais elle est repartie pour longtemps, et elle en excellent état cosmétique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    fertiligene

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Même si elle semble fonctionner actuellement correctement, aprés 30 ans de placard, sans doute qu'une révision ( démontage huilage ) lui serait bénéfique si elle doit être portée régulièrement
    Déja elle était remisée à minima depuis 1986 (39 ans) mais en fait je pense beaucoup plus, peut-être jusqu'à 50 ans. Elle "avance" d'environ 30sec sur 4 jours, c'est plutôt mieux que si elle retardait non ? Ça me laisse supposer que rien n'est grippé à l'intérieur.

Merci pour vos avis et infos. Un peu déçu de sa valeur marchande mais reste sa valeur d'ancienneté, le vintage est à la mode.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    … le vintage est à la mode.
    Il faut accepter, ce qui qui n’est pas gagné, d’avoir à remonter chaque jour.

MissJenny

Pour une révision chez un horloger sérieux il faut compter environ 350 euros, s'il n'y a pas de pièce à remplacer. Donc je dirais que si elle avance de seulement quelques secondes par jour, n'y touche pas.

agitateur

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Pour une révision chez un horloger sérieux il faut compter environ 350 euros, s'il n'y a pas de pièce à remplacer.
    La valeur sera relative à plein de choses, la valeur absolue finale étant relative à l'endroit ( physique / immobilier ) et au coût des pièces détachées si besoin, et parfois essentiellement à la marque ( si la marque envoie du "prestige" ).
    350est totalement excessif, sauf SAV en réseau de marque. Mais 350 pourra paraitre presque "correct" sur un réseau "marque" qui facturera à l'index du prix neuf ( par exemple 20% mêmeen faisant presque rien ).

Il y a 3 ans environ, j'ai "tombé' une plongeuse, d'une marque du swatch group ( pas une swatch, hein ) de 1.80m de haut sur le carrelage. Donc direction atelier. Démontage complet, et re-huilage, changement roue de seconde, et changement spiral. C"est vrai qu'en pièce c'est du facile, c'est de l'ETA 2824-2. Remise étancheité à la norme 200m / 20 bars ( certificat épreuve étancheité avec ), car c'est avec elle que je fais des billes dans l'eau de mer. 200 euros. Elle tiens le COSC toutes positions, e qu'lle ne faisait pas neuve sortie boite ni avant la chute.
    La Yema sous marin en plaqué or, aprés une période indéterminée dans un tiroir ( plus de 20 ans et sans doute 30 ans ) démontage intégral remontage huilage réglage et une couronne neuve, 120 euros.

si tu as un 2824-2 emboité dans une marque qui vend la neuve à 2500 TTC boutique, on te demandera 350- en effet pour ne rien faire ( même pas un démontage complet ). Si la marque vend le même calibre avec une notoriété moindre ( 1500 en boutique ), on te demandera pas 350 mais 250 en SAV boutique. Ou 180 chez un indépendant ( lequel fait le boulot pour la plupart des boutiques en sous traitante ).
    350 € sans pièces, soit c'est de l'enculerie de drosophile consentant,
    soit une "grande" marque pour un mouvement basique 3 aiguilles sans complication ( Rolex, Omega, etc....) en SAV réseau margé à bloc, mais c'est de la sodomie de diptère quand même.

agitateur

Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    le vintage est à la mode.
    Je sais pas, mais je vais pas te contredire non plus.

J'ai 2 tocantes méca en remontage manu qui sont "anciennes".
    Une Telda en chronographe,, année circa 1950, boite plaquée or. Avec un mouvement Vénus rare en entrée de gamme, qui a été plus présent chez Breitling, qui coute beaucoup plus cher. Quand je l'ai acheté il y a 6 ou 7 ans, elle sortait de révision d'un ex meilleur ouvrier de France en horlo, je la porte peu mais elle est toujours COSC, ce qui veut dire trés précise en toutes positions. J'ai acheté une boucle déployante plaqué or et une bracelet en cuir en Téju, l'ensemble vaut le prix de la révision, et presque le prix de la montre seule ( sans les bonus état de marche + bracelet ).
    La Yema vers 1970, plaquée or aussi. Je l'ai eu "gratos", sa côte en l'état valait peut etre 100 / 150. J'ai mis 80 euros de bracelet ( un lézard bordeaux qui va bien avec la couleur or de la boite ), et 20 euros boucle + ardillon. Elle était fonctionnelle en apparence. Comme la tienne. J'ai mis 120 euros de démontage / remontage/ huilage ( + spiral et couronne ), elle est repartie pour 15 ans en étant trés précise.
    J'ai aussi une manuelle ruse avec un calibre russe. Et une autre manuelle sur une base de peseux suisse.
    Ces 4 là je les aimes beaucoup, mais le remontage manuel est un repoussoir pour 97% de la population, qui saura plus brancher une prise USB que remonter une couronne une fois par jour.
    Et bcp plus facilement, la plupart de l'année, je porte au poignet d'autres choses. Du 2824-2, du 2894-2, du 2824-2 revisité, du 6r15. Et sur les 6 mois les plus chauds de l'année, comme par hasard, les versions modernes sont sur bracelet acier. Quand il y a une chance de finir dans la piscine ou dans l'eau de mer le soir pendant l'apéro, le matin je prends de l'étanche, ce qui exclura le vintage.

Pour que TA montre puisse avoir une capacité d'attraction "forte", une attractivité qui parle à une population un minimum pas trop pauvre, ET instruire de la cause horlogère, il faudrait qu'elle ait soit un boitier or massif ( mini 14 carats ) soit une marque . un calibre réputé. Elle n'a aucune des 2, donc elle vaut économiquement une valeur résiduelle, une côte d'amour, une valeur sentimentale s'il y a lieu. Mais pas plus.
    Cette cote personnelle t'appartient, comme pour moi j'ai pris soin de la Telda et de la Yema. Mais il ne faut pas espérer rouler sur l'or avec çà.

Si tu avais eu une boite or 18 carats ( la boite sans le fond qui est en "fer" ) peut être en et net vendeur tu en tirerai 200- mais guère plus.
    Le cadran soleillé est - je trouve - fort sympathique, en trés bon état comme les aiguilles.
    Le verre acrylique a déjà été changé, il n'est pas en raccord avec le boitier qui a pris "cher". La couronne a été changée en même temps sans doute, trop grosse, pas adaptée, elle est patinée / usée elle même donc c'est un assemblage de refurbished.

La côte donnée par XK est sans doute cohérente, encore faut il trouver un acheteur consentant...........

fertiligene

C'est sûr qu'elle va rester comme ça. Le plus triste c'est que j'ai un oncle horloger à la retraite mais on se parle plus depuis 30 ans. C'est parfois ça la famille.

MissJenny

c'est l'occasion de se reparler...

Murayama

Bonsoir!

c'est l'occasion de se reparler...

C'est sûr qu'après 30 ans et en arrivant avec une montre à réparer dans la musette,
    il ne va jamais se douter que c'est intéressé...

Pascal

Discussions similaires

1. Poinçon or ou argent
    Par AnticMania dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2024, 06h38
  2. Poinçon bague?
    Par Michelze dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2024, 18h29
  3. schéma poinçon
    Par invited0765d4e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2018, 22h13
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2012, 09h20
  5. poinçon déviée de son axe
    Par invite0f6ca91a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2011, 20h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...