Repro 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Repro 3D

Dal3

Repro 3D

------

Bonjour, j’ai réalisé une image représentant un petit bas-relief. Pour en obtenir une version en volume, je pourrais le sculpter directement sur une planche de bois. Possible également de le sculpter dans un morceau de plâtre — par exemple, un carré ou un rectangle d’environ 1 à 2 cm d’épaisseur — en travaillant le relief à la main, comme on le ferait dans du bois. Une autre approche consisterait à tracer les grandes lignes sur du contreplaqué, puis à modeler le relief avec de la plastiline. Une fois le travail terminé, je pourrais mouler l’ensemble, ce qui me permettrait de dupliquer la pièce.
    Toutes ces méthodes relèvent du travail traditionnel, mais je sais qu’il existe aujourd’hui des technologies permettant d’obtenir une pièce à partir d’une image, par gravure laser ou micro-fraisage. Mon budget ne me permet pas de faire appel à un atelier professionnel, mais peut-être existe-t-il une association ou un lieu d’initiation à ces techniques, qui pourrait m’aider à concrétiser ce projet à un coût plus abordable. Qu'en pensez-vous ?
    Je vous remercie.

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Repro 3D

Il y a des "fablabs" qui peuvent peut être vous aider.

Sinon, des prestataires en ligne, pour impression 3D par FDM, résine, fraisage, dans divers matériaux.

Mais cela implique dans tous les cas une chose, c'est de passer de l'image plate au volume (c'est à dire une information utilisable par une solution de conception, que ce soit impression, laser, CNC ou n'importe), et ça je suppose que pour la partie artistique c'est dans vos mains.

Si c'est un volume simple, par exemple des contours dans lesquels il faut ajouter de l'épaisseur de façon a peu près constante, c'es trivial, et on peut soit vous montrer comment faire soit vous donner un coup de main.

Vous pourriez montrer de quoi il s'agit ? ou donner un peu de détails ?
    La vie trouve toujours un chemin

Dal3

Je vous remercie pour votre prompte réponse. Les "Fablabs" effectivement l' I.A. m' en avait indiqué un pas loin de chez moi sauf que lorsque j' ai eu son responsable celui-ci m' a dit que les initiations n' était plus d' actualité . En continuant mes recherches, j’ai découvert un article illustré par une photo relatant l’inauguration d’une structure de ce type, avec le Maire figurant sur le cliché, dans une ville toujours proche de mon domicile. Lorsque j’ai contacté la mairie pour obtenir l’adresse, on m’a transmis le numéro d’un groupement d'associations de la même ville , mais mon interlocutrice ne semblait absolument pas connaître l’existence de ce centre ! Pour l' image je veux bien mais je ne parviens pas à la faire apparaître !

Flyingbike
    Responsable des forums

avez vous suivi ces indications ?

Insertion des "pièces jointes"

5. A voir en vidéo sur Futura
    KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

À Dal3 :

quels formats de fichiers image utilisez-vous / connaissez-vous ?

Quant aux FabLabs, et au fraisage 3D d’un panneau de bois, peut-être qu’il existe des tutoriels en ligne ou des cours d’initiation sur certains sites internet - et bien entendu gratuits pour ne pas alourdir votre budget.

Et j’imagine aussi que vous ne voulez pas obtenir un bas-relief fabriqué en matière plastique par fabrication additive.

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    À Dal3 :

quels formats de fichiers image utilisez-vous / connaissez-vous ?

Quant aux FabLabs, et au fraisage 3D d’un panneau de bois, peut-être qu’il existe des tutoriels en ligne ou des cours d’initiation sur certains sites internet - et bien entendu gratuits pour ne pas alourdir votre budget.

Et j’imagine aussi que vous ne voulez pas obtenir un bas-relief fabriqué en matière plastique par fabrication additive.
    On peut utiliser l’impression 3d pour faire un positif qui servira à faire un moule de coulage

Janpolanton

Bonjour,
    Avant moulage, il faut bien poncer la pièce car les lignes de dépose seront visibles sur la pièce moulée (si on utilise une imprimante FDM).
    J'ai eu la désagréable surprise de le constater...

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    Avant moulage, il faut bien poncer la pièce car les lignes de dépose seront visibles sur la pièce moulée (si on utilise une imprimante FDM).
    J'ai eu la désagréable surprise de le constater...
    c'est pas le plus simple. Le PLA et le PETG par exemple ça se ponce pas top top. On peut faire l'operation inverse et lisser avec un apprêt, résine. Ou bien lisser une fois le moulage fait. Sur le plâtre par exemple c'est plus simple.

Sur une impression a 0,1, c'est pas si dramatique.

Janpolanton

De toutes façons, pour le moment, on ne sait rien de cette pièce en 3D...
    Peut-être qu'elle est réalisable sur du bois avec une CNC.

polo974

Perso, je me pose plus de question sur le dessin...
    Si c'est une vue artistique (donc c'est l'ombrage et l'angle de vue qui défini l'objet représenté) ou une vue technique, c'est pas pareil.
    De toute façon le gros du travail sera de passer du dessin au modèle 3D.

Pour le lissage, il y a différentes techniques passant de la "douche à l'acétone" au sablage en passage dans un tonneau tournant avec du sable...

Donc dessin et dimensions (avec la profondeur max à "creuser").
    Jusqu'ici tout va bien...

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Personnellement, je pense que ce sera mieux de travailler avec une fraiseuse numérique « CNC », s’il veut un résultat en bois.

Sinon quels sont les autres matériaux utilisables et suffisamment jolis / esthétiques si c’est pour faire une décoration murale ou une œuvre d’art.

Et il faut que l’artiste précisé bien ce qu’il veut obtenir et aussi qu’il se familiarise bien avec le vocabulaire à employer et les différentes techniques et outils disponibles.

Par ailleurs, j’ai aussi vu que sa discussion précédente portait sur la création d’images par système d’IAG (« intelligence artificielle générative »).

sh42

Bonsoir,

je pourrais mouler l’ensemble, ce qui me permettrait de dupliquer la pièce.
    A ma connaissance le moulage demande des angles de dépouilles pour le démoulage.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Fin juin, il voulant faire un bas-relief :

https://forums.futura-sciences.com/i...-a-images.html

Dal3

Bonsoir et merci ! J' avais cliqué sur "image" à "réponse rapide" ensuite j' étais un peu perdu. Là en suivant vos indications, j' ai obtenu sous "gestionnaire de fichiers 3 images qui n' ont rien à voir avec celle que je voudrais vous monter

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Vous avez trouvé le menu Images.

Ensuite, ça doit être en partie expliqué dans ce message, même si je trouve que ce n'est pas très clair :
    https://forums.futura-sciences.com/p...de-poster.html

à titre d'exemple, je vous montre comment je rajoute mon image ici :

1) insert image
    From computer
    Choisir un fichier
    insert_image.png

2) ouvrir (sous-entendu : ouvrir un fichier)
    ouvrir.png

Et après, vous cherchez votre fichier à vous, sur votre disque dur de votre ordinateur.

Dal3

Bonsoir et merci également à vous .
    "quels formats de fichiers image utilisez-vous / connaissez-vous ?"
    Bonne question ...
    "Et j’imagine aussi que vous ne voulez pas obtenir un bas-relief fabriqué en matière plastique par fabrication additive ".
    Pour ce type de pièces, oui, pour les dupliquer , un matériau basique ( jusqu' à présent j' utilise le plâtre) . En revanche , j’aimerais pouvoir obtenir une reproduction en bois d’une œuvre sur laquelle j’ai investi des centaines d’heures de travail. j' en ai des reproductions en gypse d' art très dur mais reproduit en bois, j' en rêve

Dal3

Erreur de destinataire
    Bonsoir et merci également à vous .
    "quels formats de fichiers image utilisez-vous / connaissez-vous ?"
    Bonne question ...
    "Et j’imagine aussi que vous ne voulez pas obtenir un bas-relief fabriqué en matière plastique par fabrication additive ".
    Pour ce type de pièces, oui, pour les dupliquer , un matériau basique ( jusqu' à présent j' utilise le plâtre) . En revanche , j’aimerais pouvoir obtenir une reproduction en bois d’une œuvre sur laquelle j’ai investi des centaines d’heures de travail. j' en ai des reproductions en gypse d' art très dur mais reproduit en bois, j' en rêve

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...