Bonjour, j’ai réalisé une image représentant un petit bas-relief. Pour en obtenir une version en volume, je pourrais le sculpter directement sur une planche de bois. Possible également de le sculpter dans un morceau de plâtre — par exemple, un carré ou un rectangle d’environ 1 à 2 cm d’épaisseur — en travaillant le relief à la main, comme on le ferait dans du bois. Une autre approche consisterait à tracer les grandes lignes sur du contreplaqué, puis à modeler le relief avec de la plastiline. Une fois le travail terminé, je pourrais mouler l’ensemble, ce qui me permettrait de dupliquer la pièce.
Toutes ces méthodes relèvent du travail traditionnel, mais je sais qu’il existe aujourd’hui des technologies permettant d’obtenir une pièce à partir d’une image, par gravure laser ou micro-fraisage. Mon budget ne me permet pas de faire appel à un atelier professionnel, mais peut-être existe-t-il une association ou un lieu d’initiation à ces techniques, qui pourrait m’aider à concrétiser ce projet à un coût plus abordable. Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie.
-----