Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et en quête de qques réponses, je m'intéresse depuis peu à la mécanique auto et en ce moment au différentiel.
Je pense avoir compris le principe (enfin j'espère 😅mais il y a un truc qui m'échappe quand même. Merci à la bonne âme qui saura me répondre.
Je parle d'un différentiel ouvert et non auto bloquant pour ma question.
Je comprends que qd je prends un virage à droite, le différentiel permettra à la roue motrice avant gauche de tourner + vite car + de distance à parcourir que la droite qui ira - vite (très bonnes vidéos sur YouTube d'ailleurs qui expliquent le mouvement de la couronne, satellites et planétaires).
Je comprends également que si par exemple en ligne droite, ma roue motrice avant droite est dans la boue ou sur une surface glissante type neige, le couple moteur ira la où il y a le moins de résistance c'est à dire dans ma roue droite qui tournera bcp plus et patinera car peu de frictions.
J'en viens donc à ma question probablement con pour les connaisseurs mais ça me perturbe 😅 :
En tournant à droite à une certaine vitesse, il y aura un transfert de charge sur ma roue motrice avant gauche, plus de friction avec le sol sur celle-ci et donc plus de résistance opposée à la puissance moteur qui du coup irait normalement plus dans ma roue motrice droite. Pourquoi donc ma roue motrice droite moins chargée et moins résistante tournera qd même moins vite que la gauche 😅 ?
Est-ce que je me prends trop la tête et c'est simplement le fait que la roue droite doit quoiqu'il arrive faire moins de distance en virage que la gauche malgré qu'elle soit censée recevoir plus de puissance du moteur ? Ou y a-t-il qqchose de plus subtil concernant les forces appliquées sur mes 2 pneus avant pendant mon virage ?
Bref, je bloque. Je pensais que ça venait de l'angle d'Ackerman mais manifestement non. Une F1 avec un angle anti Ackermann n'aura pas sa roue motrice extérieure bloquée dans un virage très serré à Monaco
Merci d'avance pour les réponses![]()
-----

mais il y a un truc qui m'échappe quand même. Merci à la bonne âme qui saura me répondre.

mais ce n'est pas le sujet...