Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?
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Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?



  1. #1
    trebor

    Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?


    ------

    Bonjour à tous,
    Lors du serrage de vis ou de boulon au couple de serrage ou angulaire, certains soutiennent d'autres non qu'il faut mettre un peu de graisse sous la surface de pose et lubrifier un peu le filetage avant le serrage.
    Cela dépend peut-être du type de matière mis en contact (en acier sur l'aluminium,......).
    Je sais que pour les écrous de fixation des roues il ne faut pas les lubrifier, mais pour une culasse de moteur ?
    Qu'en pensez-vous ?

    -----
    Dernière modification par trebor ; 19/11/2025 à 14h18.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification ?

    bsr :

    dans les RTA de ma 307 et de ma 308 Peugeot c'est bien indiqué qu'il faut lubrifier les filets et sous tete des vis de culasse ,
    il donne meme une qualité de graisse : Molykote G Rapid plus .

    ca me semble tout a fait logique qu'en serrage angulaire il faille le faire .

    et je l'avais fait sur la 307 puisque j'ai remplacé 2 fois le joint de culasse , moteur DW10 .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/11/2025 à 18h42.
    Cordialement

  3. #3
    polo974

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification ?

    au couple, le frottement va "bouffer" une partie du couple, donc la lubrification va influer sur le serrage. suivre la doc (cf post de JeanYves56). un truc bien pensé devrait prévoir une lubrification, mais attention, pas n'importe quelle lubrification (de l'huile fine va se faire éjecter, contrairement à une bonne graisse adaptée.

    à l'angle, ça ne change rien en terme de serrage, lubrifier si possible (c'est sûrement plus compliqué en alimentaire), ça abîme moins l'assemblage et ça fatigue moins le bonhomme. attention, à l'angle, il faut bien détecter la mise en contact...

    sinon, on trouve plein de bons articles qui disent mieux tout ça...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification ?

    un scan de la rta de 307
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Naalphi

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification ?

    Bonjour

    La lubrification permet d'encadrer plus précisément les effets parasites des frottements, qu'il faut savoir estimer dans tous les cas

  7. #6
    XK150

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification ?

    Quand à dire qu'il ne faut pas graisser les écrous ou les vis de roues , je l'ai toujours fait ( et avec serrage au couple recommandé , sans plus ) ) .
    Je suis toujours vivant et d'un certain âge , pour ne pas dire plus . Je n'ai jamais trouvé un écrou ( ou vis ) de roue desserrée .
    Je n'ai vu qu'une seule notice d'entretien ( d'une Mazda ) qui écrit qu'il ne faut pas le faire ... Certaines notices préconisent le graissage , d'autres ne disent rien .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    trebor

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Quand à dire qu'il ne faut pas graisser les écrous ou les vis de roues , je l'ai toujours fait ( et avec serrage au couple recommandé , sans plus ) ) .
    Je suis toujours vivant et d'un certain âge , pour ne pas dire plus . Je n'ai jamais trouvé un écrou ( ou vis ) de roue desserrée .
    Je n'ai vu qu'une seule notice d'entretien ( d'une Mazda ) qui écrit qu'il ne faut pas le faire ... Certaines notices préconisent le graissage , d'autres ne disent rien .
    Bonjour à tous,
    Lorsque c'est bien serré, la lubrification des écrous de roue ne pose pas de problème.
    Mais comme il est possible que le serrage ne soit pas suffisant ( pas de clé dynamométrique ou des données de serrage qui varie entre 80 et 160 N.m) ou la clé à roue d'origine trop petite pour que le serrage à la main soit correcte, donc il faut mieux ne pas lubrifier.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification ?

    bjr ,

    sur ce genre de piece , visserie , il est possible aussi de faire une phosphatation ( c'est courant ) ce qui ameliore le glissement ,
    donc d'une marque de voiture à l autre les preconisations peuvent etre differentes .
    Cordialement

  10. #9
    Gwinver

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification ?

    Personnellement, je graisse un peu les filets.
    Une recherche sur le web donne les deux possibilités, mais certains sites font une différence entre les filets et la surface d'appui.

  11. #10
    trebor

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Personnellement, je graisse un peu les filets.
    Une recherche sur le web donne les deux possibilités, mais certains sites font une différence entre les filets et la surface d'appui.
    Je lis ceci sur ce lien page 4 :
    https://www.atlascopco.com/content/d...du-Serrage.pdf
    si la vis est totalement exempte de lubrifiant, la force de serrage peut être trop faible pour résister aux
    contraintes pour lesquelles l'assemblage a été conçu, avec le risque que la vis se desserre.
    C'est le constructeur qui doit donner les infos (lubrifié ou non) et avec quoi et comment lorsque le serrage doit être parfait.
    Car trop = risque de casse ou de déformation et si c'est trop peu, ça risque de lâcher, donc les risques sont aussi importants dans les deux cas.
    Infos souvent peu connues des bricoleurs et même des garages.
    Afin qu'il n'y ait plus de doute si oui ou non lubrifier avant serrage.
    Standardiser uniquement le serrage angulaire car dans ce cas il est inutile de lubrifier.
    Mais lorsqu'il y a un joint à écraser, il y a un pré-serrage au couple en N.m ou m.Kg
    Bon à savoir :
    Seulement environ 10 % du couple appliqué est transformé en force de serrage.
    Le reste du couple de serrage est consommé par les frictions dans l'assemblage :
    40 % de frictions au niveau du filetage et 50 % de frictions sous la tête de la vis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification ?

    Ca coute si cher la graisse ??
    Cordialement

  13. #12
    trebor

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification ?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Ca coute si cher la graisse ??
    Non, mais si le constructeur dit qu'il n'en faut pas et encore faut-il avoir cette info, c'est là tout le problème.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification ?

    pour moi ce n'est pas un probleme !

    de maniere generale on est souvent obligé de rajouter de la graisse ou de l'huile avec de la visserie de recuperation
    Cordialement

  15. #14
    Tifoc

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification ?

    Bonjour,
    Ci dessous la formule qui justifie qu'il faut diminuer l'adhérence (et graisser est un bon moyen ) pour, à couple de serrage donné, augmenter la force axiale de serrage.
    On peut aussi y voir l'intérêt des pas fins, même s'ils sont de moins en moins utilisés (pour des questions de coûts).
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Gwinver

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification ?

    Le manuel de ma voiture, après 3 pages consacrées au kit de gonflage pour les véhicules équipés, a un tout petit paragraphe consacré à la roue de secours et indique un couple de 110 N.m sans information sur un graissage éventuel.

  17. #16
    Tifoc

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Le manuel de ma voiture, après 3 pages consacrées au kit de gonflage pour les véhicules équipés, a un tout petit paragraphe consacré à la roue de secours et indique un couple de 110 N.m sans information sur un graissage éventuel.
    On pourrait penser que les rédacteurs du manuel ont supposé que personne n'a un pot de graisse dans sa voiture pour le cas où il creverait.
    Mais encore moins de personnes n'ont une clé dynamo...

  18. #17
    Gwinver

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

    Tout à fait, pas de pot de graisse mais toujours quelques gouttes d'huile disponibles sur la jauge à niveau d'huile du moteur.

  19. #18
    polo974

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    On pourrait penser que les rédacteurs du manuel ont supposé que personne n'a un pot de graisse dans sa voiture pour le cas où il creverait.
    Mais encore moins de personnes n'ont une clé dynamo...
    sur le cric, il y a souvent de la graisse (l'huile lubrifie moins bien sous forte charge).

    110 Nm, ça fait en gros (sur terre) 75 kg sur un bras de levier de 15 cm...

    il y a quelques (nombreuses) années, j'ai serré les roulements arrières de ma voiture de cette façon (sauf que j'avais ajouté du bras de levier à ma clé pour avoir le couple requis sous mon poids), jamais eu le moindre problème ensuite...
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    trebor

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    sur le cric, il y a souvent de la graisse (l'huile lubrifie moins bien sous forte charge).

    110 Nm, ça fait en gros (sur terre) 75 kg sur un bras de levier de 15 cm...

    il y a quelques (nombreuses) années, j'ai serré les roulements arrières de ma voiture de cette façon (sauf que j'avais ajouté du bras de levier à ma clé pour avoir le couple requis sous mon poids), jamais eu le moindre problème ensuite...
    L'écrou de fixation des roulements de roue est freiné soit par une goupille ou par le bord de l'écrou à écraser.
    A écraser :
    https://m.media-amazon.com/images/I/718L1BkDi7L.jpg
    Avec une goupille :
    https://cdn.store-factory.com/www.ra...g?v=1565969029
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

    re

    il est conseillé de serrer au couple les vis de roues , apres chacun fait comme il veut ,
    une cle dynamometrique n'est pas un luxe quand on fait de la mecanique auto .
    Cordialement

  22. #21
    polo974

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    L'écrou de fixation des roulements de roue est freiné soit par une goupille ou par le bord de l'écrou à écraser.
    A écraser :
    https://m.media-amazon.com/images/I/718L1BkDi7L.jpg
    Avec une goupille :
    https://cdn.store-factory.com/www.ra...g?v=1565969029
    Pas toujours... Et en tout cas pas sur ford escort 1995 (et je n'ai pas perdu de roue ensuite...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #22
    trebor

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pas toujours... Et en tout cas pas sur ford escort 1995 (et je n'ai pas perdu de roue ensuite...)
    Dans ce cas c'est des roulements droits (non conique) serrage fort au couple.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

    bjr :

    non je ne crois pas , il y a longtemps que ce sont des roulements double à billes à contact oblique ou a galets coniques
    Cordialement

  25. #24
    trebor

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr :

    non je ne crois pas , il y a longtemps que ce sont des roulements double à billes à contact oblique ou a galets coniques
    Bonjour à tous,
    Si sa Ford Escort de 1995 avait des roulements coniques et qu'ils ont été serré fortement, c'est une grave erreur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    polo974

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Si sa Ford Escort de 1995 avait des roulements coniques et qu'ils ont été serré fortement, c'est une grave erreur.
    jeu de roulements à rouleaux coniques appairés... serrage fort selon la consigne, il n'y a pas d'erreur...
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #26
    trebor

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    jeu de roulements à rouleaux coniques appairés... serrage fort selon la consigne, il n'y a pas d'erreur...
    Avec une entretoise calibrée placée entre les deux roulements coniques, je suis d'accord.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

    re ,

    j ai retrouvé ma rta de cette voiture ,
    frein à tambour à l'ar , montage constitué de 2 roulements à rouleaux coniques , serrage écrou à 2-2.5 daN m
    Dernière modification par JeanYves56 ; Aujourd'hui à 12h36.
    Cordialement

  29. #28
    trebor

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re ,

    j ai retrouvé ma rta de cette voiture ,
    frein à tambour à l'ar , montage constitué de 2 roulements à rouleaux coniques , serrage écrou à 2-2.5 daN m
    Ouille, si c'est bien ainsi et qu'il a serré fortement l'écrou, il est étonnant qu'il n'a pas senti que le moyeu ne tournait pas librement à la main.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Avec une entretoise calibrée placée entre les deux roulements coniques, je suis d'accord.
    c'est ainsi que sont constitués les roulements doubles qui sont montés , depuis deja longtemps , sur les moyeux arrieres .
    La bague exterieure est en une seule partie , de double largeur , et avec le serrage de la fusee , les 2 bagues interieures viennent en butee et le roulement conserve un jeu .
    Cordialement

  31. #30
    polo974

    Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Ouille, si c'est bien ainsi et qu'il a serré fortement l'écrou, il est étonnant qu'il n'a pas senti que le moyeu ne tournait pas librement à la main.
    Vous en faites pas, j'ai serré au bon couple, avec une rallonge à la clé pour obtenir le couple.
    En fait, il m'avait fallu cette rallonge dès le démontage où j'ai pu évaluer le couple en jouant sur le bras de levier...
    La roue tournait comme... une roue

    Et les 2 roulements étaient totalement distincts, il ne s'agissait pas d'un roulement double.
    Dernière modification par polo974 ; Aujourd'hui à 19h23.
    Jusqu'ici tout va bien...

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