Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 99 sur 99

Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

le_STI

Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

------

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Oui, et lorsque c'est lubrifié utiliser absolument une clé dynamométrique, [...]
    Encore faut-il savoir à que couple doit être serrée la vis lorsqu'elle est lubrifiée...

Comme je le disais dans mon message #33, à couple de serrage constant la force de serrage de la vis peut aller du simple au double selon la lubrification (ou l'absence de lubrification).

Donc toujours se reporter aux préconisations du constructeur/fabricant/bureau d'études.

En ce qui concerne les vis/écrous de roue des véhicules légers, je pense qu'aucun constructeur ne préconise de lubrifier les filetage/portée (pourquoi ajouter de la complication là où il n'y en a pas besoin), mais c'est à vérifier.

-----
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

JeanYves56

Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

oui , tout à fait !

les vis de roue c'est autour de 10 daNm !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/12/2025 à 12h44.
    Cordialement

polo974

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    un article de la société TRAXX sur
    Les limites du serrage angulaire
    Bien que ce type de serrage présente des avantages dans certaines applications, il comporte également des limites et des inconvénients qu’il est important de prendre en considération :
    ...
    C'est l'exemple parfait de bouillie infâme générée par un mauvais utilisateur d'IA pressé de monter des sites putaclic. (Au pluriel, car cette bouse se retrouve en général reproduit sur une caisse de sites.)

Ça mélange serrage au couple et serrage à l'angle à tous les niveaux.

Le pire, c'est que maintenant, le web est pollué par ce genre de trucs qui sont calibrés pour sortir en tête de gondole gogol pour faire juter la pub.

Bref, le web devient un endroit où il y de plus en plus de bruit nocif qui noie le faible signal utile.
    Jusqu'ici tout va bien...

yaadno

[I][/I]'est l'exemple parfait de bouillie infâme générée par un mauvais utilisateur d'IA pressé de monter des sites putaclic. (Au pluriel, car cette bouse se retrouve en général reproduit sur une caisse de sites.)

franchement,tu y vas fort non?
    tout est faux,? la société n'existe pas? ils ne connaissent pas leur boulot?
    apportes-moi qq éclaircissements,que je puisse voir comment je me suis fait avoir;
    cdlt

antek

je pense que la question d'antek avait trait à la graisse;perso,j'ai une couenne de jambon dans le coffre;
    Ou un chiffon crado, ou piquer un peu d'huile au moteur, ou du beurre en revenant avec les courses, . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

titijoy3

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    c'est ainsi que sont constitués les roulements doubles qui sont montés , depuis deja longtemps , sur les moyeux arrieres .
    La bague exterieure est en une seule partie , de double largeur , et avec le serrage de la fusee , les 2 bagues interieures viennent en butee et le roulement conserve un jeu .
    pas toujours,

sur mon opel corsa il a fallu que je règle à la main la force de serrage pour avoir un jeu correct qui ne détruise pas les roulements tout en assurant un guidage précis, ensuite blocage de l'écrou à crénaux avec une goupille fendue
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

polo974

[I][/I]'est l'exemple parfait de bouillie infâme générée par un mauvais utilisateur d'IA pressé de monter des sites putaclic. (Au pluriel, car cette bouse se retrouve en général reproduit sur une caisse de sites.)

franchement,tu y vas fort non?
    tout est faux,? la société n'existe pas? ils ne connaissent pas leur boulot?
    apportes-moi qq éclaircissements,que je puisse voir comment je me suis fait avoir;
    cdlt
    Prenons 2 paragraphes:
    Sensibilité aux frottements et variations de coefficient de frottement : Il peut être sensible aux frottements entre les surfaces en contact et aux variations du coefficient de frottement. Ces facteurs peuvent influencer la précision de la mesure de l’angle de rotation, ce qui peut compromettre la fiabilité du serrage.
    Bravo, c'est sûr que +/- 5°, ça va changer la vie du boulon.
    En fait, le pb, c'est d'arriver à ne pas dépasser l'angle, et pour ça, on peut toujours se débrouiller pour avoir une butée angulaire.

Et c'est pire en serrage au couple, car le couple sert à vaincre les frottements plutôt que la force de tension de la vis.

Dépendance à la lubrification : Une lubrification inadéquate peut entraîner des variations dans le couple de serrage réel, car le frottement entre les filetages n’est pas uniforme. Cela peut affecter la précision du serrage.
    Là, c'est n'importe quoi, on s'en fout du couple, ce qui compte, c'est l'allongement de la vis qui definit la contrainte dans celle-ci.

Donc oui, c'est du n'importe quoi...
    Jusqu'ici tout va bien...

JeanYves56

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    pas toujours,

sur mon opel corsa il a fallu que je règle à la main la force de serrage pour avoir un jeu correct qui ne détruise pas les roulements tout en assurant un guidage précis, ensuite blocage de l'écrou à crénaux avec une goupille fendue
    bsr :

il y a de multiple maniere de faire un montage de roulements dans un moyeu de roue , chaque constructeur à ses manieres de faire ,
    cela peut varier aussi avec la generation de voiture , la recherche est essentiellement de faire moins cher

A propos du serrage angulaire , je suis d'accord avec Polo ,
    Je me demande comment une entreprise industrielle peut diffuser de telles fadaises ...

j'avais deja fait des remarques post 83 et 84
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/12/2025 à 20h34.
    Cordialement

cardan

Oui c'est exactement ça, en gros on peut se dire que 40 à 50 % du couple de serrage est perdu en frottement sous la tête de la vis... donc c'est pas du tout idiot de mettre un peu de graisse au montage, graisse haute température pour les vis de roues. On voit aussi que l'effort de serrage Faxial est dépendant du coefficient de frottement ce qui est problématique car sa valeur est connue de façon assez grossière...C'est pour ça que pour des applications précises; culasse de véhicules haut de gamme, etc, on va chercher à mesurer la force de serrage de la vis par ultra son plutôt que la valeur du couple de serrage. A bientôt ! ...

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

1. Couple de serrage
    Par invite8b0d2713 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2020, 10h04
  2. Relation entre couple de serrage et couple de desserrage ?
    Par invite220075c9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2017, 11h08
  3. Couple de serrage
    Par invite65ae28ca dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2011, 11h25
  4. Dimensionnement boulon, cisaillement + couple
    Par invite243994aa dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2010, 23h51
  5. couple de serrage avec abaqus
    Par Non inscrit dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 14h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...