Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 99

Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

trebor

Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

------

Bonjour à tous,
    J'ai trouvé ceci :
    Lors d’un serrage au couple, une fraction très réduite de ce couple est en réalité traduite en précontrainte. 40 à 70 % de ce couple est dispersé par frottement dans les filets et 40 à 60 % par frottement sous tête.
    Par conséquent, seulement 10 à 20 % du couple de serrage est transformé en précontrainte.
    https://www.tdi.fr/post/tout-savoir-...ple-de-serrage
    Lubrification : Lubrifié (μ=0,10) ou sec (μ=0,20), la lubrification réduit le couple nécessaire.
    Un tableau ici pour ou non lubrifié :
    https://www.misterworker.com/fr/blog...ometrique-n472
    Un autre lien sur le coefficient de frottement :
    https://www.nicam.fr/blog/les-vis-le...d-une-vis.html
    Lorsqu'une roue a ses boulons serrés non lubrifiés, il n'y a que 10 à 20 % du couple de serrage qui est transformé en précontrainte.
    Donc lubrifiez et serrer au couple pour ne jamais perdre une roue ou d'autres pièces.

-----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

JeanYves56

Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

bjr :

ce qui veut dire aussi que le serrage angulaire est plus efficace que le serrage au couple .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/12/2025 à 12h08.
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr :

ce qui veut dire aussi que le serrage angulaire est plus efficace que le serrage au couple .
    Oui, et lorsque c'est lubrifié utiliser absolument une clé dynamométrique, comme pour les roues, car en étant très costaud vous risquez de serrer trop fort et casser les goujons de roues avec une possible perte de roue.
    Bizarrement ceux qui ont perdus une roue ne s'en rendent pas toujours compte juste avant qu'elle ne quitte la voiture.
    Surtout sur les poids lourds aux roues arrières qui sont à revérifier le serrage après chaque dépose des roues.
    Le danger étant dû à un manque de propreté entre les roues jumelées.

JeanYves56

Jeune homme , il m est arrivé une anecdote de ce genre , la voiture faisait du bruit en roulant ? ...
    en fait 1 vis d'une roue s'etait deserrée et tournait dans l'enjoliveur !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/12/2025 à 15h45.
    Cordialement

polo974

Jeune homme , il m est arrivé une anecdote de ce genre , la voiture faisait du bruit en roulant ? ...
    en fait 1 vis d'une roue s'etait deserrée et tournait dans l'enjoliveur !...
    Ah, c'est donc à ça que servent certains enjoliveurs...
    Jusqu'ici tout va bien...

trebor

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ah, c'est donc à ça que servent certains enjoliveurs...
    Actuellement il n'y a plus d'enjoliveur de roue, donc ayez l’œil.

titijoy3

ça m'est arrivé, roue mal serrée, cloc cloc cloc en roulant, je ne sais comment on fait pour ne pas s'en rendre compte.. avec la radio à fond peut être ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

trebor

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ça m'est arrivé, roue mal serrée, cloc cloc cloc en roulant, je ne sais comment on fait pour ne pas s'en rendre compte.. avec la radio à fond peut être ?
    La vitesse peut être, comme ici sur cette vidéo impressionnante ?
    https://www.youtube.com/watch?v=9-IIIMm1vXE

titijoy3

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    La vitesse peut être, comme ici sur cette vidéo impressionnante ?
    https://www.youtube.com/watch?v=9-IIIMm1vXE
    je ne crois pas qu'il s'agisse là d'une roue mal serrée, plutôt un roulement qui lâche !

en y réfléchissant,je pense que le danger c'est que la jante soit collée au moyeux, les écrous se barrent, pas de bruit bizarre vue que la jante est collée, le problème arrive quand la jante se décolle d'un coup..

trebor

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    j[B]e ne crois pas qu'il s'agisse là d'une roue mal serrée, plutôt un roulement qui lâche ![/B]

en y réfléchissant,je pense que le danger c'est que la jante soit collée au moyeux, les écrous se barrent, pas de bruit bizarre vue que la jante est collée, le problème arrive quand la jante se décolle d'un coup..
    Avant que le roulement lâche ça fait un bruit pas possible et puis il y a le gros écrou qui maintien le moyeu en place.
    Au 1er coup de frein ou d'un démarrage un peu vif la jante se décolle du moyeu.
    Il y a plein de vidéo qui montre qu'on peu perdre une roue alors que que le conducteur ne ralenti pas (rien entendu) à moins qu'ils soient tous sourd

titijoy3

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Avant que le roulement lâche ça fait un bruit pas possible et puis il y a le gros écrou qui maintien le moyeu en place.
    Au 1er coup de frein ou d'un démarrage un peu vif la jante se décolle du moyeu.
    Il y a plein de vidéo qui montre qu'on peu perdre une roue alors que que le conducteur ne ralenti pas (rien entendu) à moins qu'ils soient tous sourd
    ben, j'ai vu des mécanos décoller la roue à la masse ! et il fallait s'y reprendre à plusieurs fois !!

JeanYves56

decoller le pneu , oui peut etre ! ?
    mais pas la roue ....

ce sont des videos extremes ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/12/2025 à 21h46.
    Cordialement

titijoy3

decoller le pneu , oui peut etre ! ?
    mais pas la roue ....

ce sont des videos extremes ...
    si si, la roue complète..

JeanYves56

bjr ,

on arrive toujours à tout casser , dans tous les domaines !

une masse n'est pas l'outil le plus adapté pour demonter rapidement une roue ...
    une roue avant sera plus difficile , rotule superieure , rotule inferieure , transmission , rotule de direction ,
    qu'une roue arriere , fusée , tube de freinage ,...
    Cordialement

sh42

Bonjour,

Mon fils qui est mécanicien auto m'a dit que parfois les jantes alu sont tellement " collées " qu'il est très difficile de les séparer du moyeu. Il m'a conseillé de mettre un peu de graisse entre la jante et le moyeu pour éviter ce " collage ".

trebor

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

Mon fils qui est mécanicien auto m'a dit que parfois les jantes alu sont tellement " collées " qu'il est très difficile de les séparer du moyeu. Il m'a conseillé de mettre un peu de graisse entre la jante et le moyeu pour éviter ce " collage ".
    Bonjour à tous,
    Oui, la graisse comme la cuivrée peut s'appliquer partout avec modération là ou la corrosion est inévitable (filets des vis et écrous,.........), ça va faciliter le désassemblage des pièces.
    Ne pas en utiliser sur les écrous freinés par une bague en plastique dure.
    https://encrypted-tbn1.gstatic.com/s...OtKkY&usqp=CAc
    Pour les bougies de préchauffages et autres, cela va permettre une dépose plus facile en limitant le risque de casser la bougie dans la culasse.

sh42

Personnellement, je suis circonspect avec la graisse au cuivre. Je sais qu'elle est sensée résister aux hautes températures, mais je l'ai vue être utilisée sur des pièces de chaudronnerie mais après le travail à chaud, la visserie a été très difficile à dévisser.

JeanYves56

re

il y a de la graisse pour monter les pneus !! , https://www.leroymerlin.fr/produits/...0aAsaHEALw_wcB

la graisse au cuivre a une autre utilité , visserie d'echappement etc ......

pour demonter les roues des moyeux , le centrage est trop long , il est parfois necessaire d'utiliser un levier , ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/12/2025 à 11h41.
    Cordialement

yaadno

un article de la société TRAXX sur
    Les limites du serrage angulaire
    Bien que ce type de serrage présente des avantages dans certaines applications, il comporte également des limites et des inconvénients qu’il est important de prendre en considération :

Sensibilité aux frottements et variations de coefficient de frottement : Il peut être sensible aux frottements entre les surfaces en contact et aux variations du coefficient de frottement. Ces facteurs peuvent influencer la précision de la mesure de l’angle de rotation, ce qui peut compromettre la fiabilité du serrage.

Dépendance à la lubrification : Une lubrification inadéquate peut entraîner des variations dans le couple de serrage réel, car le frottement entre les filetages n’est pas uniforme. Cela peut affecter la précision du serrage.

Influence des tolérances de fabrication : Les tolérances de fabrication sur les filetages, les surfaces de contact et les composants eux-mêmes peuvent influencer la précision du serrage. Des variations dans ces tolérances peuvent conduire à des écarts par rapport aux valeurs cibles.

Besoin d’équipement spécifique : Il nécessite des outils de mesure spécifiques capables de mesurer l’angle de rotation avec précision. L’acquisition et l’entretien de cet équipement peuvent représenter un coût supplémentaire.

Complexité et formation : La mise en œuvre peut être plus complexe que d’autres méthodes de serrage, nécessitant une formation spécifique pour les opérateurs. La complexité peut également accroître le risque d’erreurs humaines.

Adaptabilité aux matériaux : Certains matériaux peuvent réagir différemment au serrage, en raison de leurs propriétés mécaniques spécifiques. L’adaptabilité de ce type de serrage à différents matériaux doit être prise en compte pour éviter des serrages inappropriés.

Difficulté de contrôle en temps réel : Comparé au serrage basé sur le couple, il peut être plus difficile de contrôler en temps réel le serrage angulaire. Cela peut entraîner des ajustements imprécis pendant le processus d’assemblage.

trebor

Bonsoir,
    C'est pour ces raisons que le filetage ainsi que la base de la tête de vis doivent être graissée comme le préconise certains constructeurs.
    Si par exemple le filetage est sec ou rouillé, au serrage angulaire les longues vis peuvent se tordre ou se briser.

JeanYves56

bsr ,

Etonnant cet article !
    quand on fait un serrage de 90 ° , si on utilise un disque gradué pour mesurer cet angle ( ça existe dans le commerce ) ,
    , par principe , avec le pas , on connait la valeur du serrage en mm ...

les tolerances de réalisation comme la hauteur des pieces n'entrent pas en ligne de compte ,

C'est quand même grave si par defaut d'etat de surface ou geometrique , la vis ne tourne pas de la même valeur que la tete ! ?

Il faudrait avoir certaines informations , sur les conditions , quels diametres , serrage en serie ? ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/12/2025 à 19h43.
    Cordialement

yaadno

La suite par le leader mondial du serrage:
    La clé angulaire électronique
    La clé angulaire électronique fonctionne en utilisant des capteurs électroniques pour mesurer et contrôler l’angle de rotation lors du serrage d’un écrou ou d’une vis. Voici comment elle opère :

Réglage électronique de l’angle cible : Avant le serrage, l’utilisateur configure électroniquement la clé angulaire en spécifiant l’angle de rotation souhaité, généralement à l’aide d’un écran numérique ou d’une interface utilisateur intégrée.

Application de la force : L’utilisateur utilise la clé angulaire électronique pour appliquer une force rotative à l’écrou ou à la vis. La clé intègre des capteurs électroniques qui mesurent en temps réel l’angle de rotation pendant le serrage.

Affichage numérique en temps réel : La clé angulaire électronique affiche en temps réel sur un écran numérique l’angle de rotation en cours, permettant à l’utilisateur de surveiller le processus de serrage.

Contrôle électronique : La clé angulaire électronique intègre un mécanisme de contrôle électronique qui peut ajuster la force de serrage en temps réel pour atteindre l’angle prédéfini avec une grande précision.

Signalisation de l’atteinte de l’angle cible : Une fois que l’angle cible est atteint, la clé angulaire électronique peut émettre un signal visuel ou sonore, voire s’arrêter automatiquement pour éviter tout serrage excessif.

Stockage des données : Certains modèles de clés angulaires électroniques peuvent stocker les données de serrage, permettant une traçabilité et une documentation précises pour le contrôle qualité.

La clé angulaire électronique offre un contrôle de serrage précis et une facilité d’utilisation grâce à sa capacité à afficher et ajuster électroniquement l’angle de rotation. Elle est largement utilisée dans des secteurs où une précision élevée est essentielle, tels que l’aérospatiale, l’automobile et d’autres applications industrielles critiques.

Conclusion sur le serrage angulaire : un manque de fiabilité
    En conclusion, bien que le serrage angulaire offre une méthode de serrage précise dans de nombreuses applications, les ingénieurs doivent prendre en compte ces limitations pour assurer un serrage fiable et conforme aux exigences spécifiques de chaque application.

JeanYves56

ils n ont pas le meme article pour le serrage au couple ?? ...

on ne joue pas dans la meme cour !
    Cordialement

JeanYves56

Je prefere ce site :
    https://www.atlascopco.com/content/d...du-Serrage.pdf

il ne manque pas de litterature la dessus .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/12/2025 à 22h42.
    Cordialement

sh42

Bonjour,

Pour avoir utilisé à une période la vieille clé dynamométrique Facom basée sur la déformation d'une barre d'acier avec languette de déclenchement, suivant la vitesse à laquelle je tirais sur la clé, les déclenchements et les angles de rotation variaient.
    Ensuite j'ai lu quelques publications de la technique de l'ingénieur qui m'a convaincu de ne pas trop me poser de question, car entre les dispersions de la qualité des matériaux, des états de surface, de géométrie, de tolérances, ......., seules des industries très pointues qui maitrisent tous les aspects de fabrication peuvent imposer des méthodes de serrage précis. Pour le reste, la méthode, c'est pour limiter la " casse " entre la brute épaisse et le famélique.
    Dans certains milieus le serrage se fait par étirement hydraulique et vissage à la main des écrous.

antek

Donc pour serrer les vis d'une roue au bord de la route on fait comment ?

Des filets propres ça me semble évident, mais pour la graisse ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

JeanYves56

bjr ;

oui je suis d'accord avec cela !
    J'ai 2 clés dynamometriques Facom , elles sont à aiguille ,il faut donc avoir l'oeil sur le cadran , il n'y a pas de declenchement , et un cadran de mesure d'angle de serrage
    https://www.manomano.fr/p/cle-dynamo...nnels-91733082

Je les utilise à chaque fois que j en ai besoin , surtout en mecanique auto , dernierement lors du remplacement de la courroie de distribution et de la pompe à eau sur la CLIO 3 de ma femme .

Depuis de nombreuses années , avec les joints de culasse plastifiés MLS le serrage angulaire est exigé .

Faut pas en faire une obsession de la lubrification des filetages, on voit bien , si ça visse à la main ou pas ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/12/2025 à 10h26.
    Cordialement

sh42

bjr,

Donc pour serrer les vis d'une roue au bord de la route on fait comment ?
    Habituellement, les voitures sont vendues avec une clé pour démonter les roues.

Tu approches les écrous ou les vis jusqu'à ce que tout soit à se toucher. Tu desserres de 1/8 de tour, puis tu resserres à toute vitesse et en appuyant quand même sur la clé. Ce qui compte surtout, c'est la vitesse.

JeanYves56

ben tu n'as pas du essayer de le faire souvent !!!...
    avec cette clé et les roues actuelles tu arriveras peut etre à demonter mais pas à remonter ! ...
    Cordialement

yaadno

je pense que la question d'antek avait trait à la graisse;perso,j'ai une couenne de jambon dans le coffre;

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Couple de serrage
    Par invite8b0d2713 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2020, 10h04
  2. Relation entre couple de serrage et couple de desserrage ?
    Par invite220075c9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2017, 11h08
  3. Couple de serrage
    Par invite65ae28ca dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2011, 11h25
  4. Dimensionnement boulon, cisaillement + couple
    Par invite243994aa dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2010, 23h51
  5. couple de serrage avec abaqus
    Par Non inscrit dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 14h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...