Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 99

Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

MissJenny

Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification ?

------

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Quand à dire qu'il ne faut pas graisser les écrous ou les vis de roues , je l'ai toujours fait ( et avec serrage au couple recommandé , sans plus ) )
    tu as donc une clé dynamométrique dans le coffre de la voiture, vu qu'en général on change les roues sur le bord de la route (enfinc ça n'arrive plus beaucoup...)

-----

JeanYves56

Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification ?

bjr :

j aime bien serrer avec le croisillon pour les roues

En plus de cinquante an j'ai du changer de roue au bord de la route 2 fois sur la caravane ,
    et il n'y avait pas la circulation actuelle , c'est tres dangereux ! ...
    Cordialement

le_STI

Salut à tous,

j'ai lu plusieurs fois qu'au serrage angulaire, ça ne change rien de lubrifier ou pas, mais c'est faux.

Dans le principe, un coefficient de frottement plus grand dans le filetage va engendrer une plus grande torsion de la vis/du goujon (je pense surtout aux vis/goujon de culasse qui peuvent être particulièrement longs).
    En pratique je ne peux pas dire si c'est négligeable ou pas (je n'ai pas fait le calcul), mais on ne peut pas partir du principe que ça ne change rien

Et pour ceux qui pensent que "peu importe que ce soit graissé ou pas", il faut savoir que, pour du M10 par exemple, pour un même couple de serrage la tension de la vis va du simple au double !
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

trebor

Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut à tous,

j'ai lu plusieurs fois qu'au serrage angulaire, ça ne change rien de lubrifier ou pas, mais c'est faux.

Dans le principe, un coefficient de frottement plus grand dans le filetage va engendrer une plus grande torsion de la vis/du goujon (je pense surtout aux vis/goujon de culasse qui peuvent être particulièrement longs).
    En pratique je ne peux pas dire si c'est négligeable ou pas (je n'ai pas fait le calcul), mais on ne peut pas partir du principe que ça ne change rien

Et pour ceux qui pensent que "peu importe que ce soit graissé ou pas", il faut savoir que, pour du M10 par exemple, pour un même couple de serrage la tension de la vis va du simple au double !
    Bonjour,
    En effet les longues vis peuvent se tordre et affaiblir les vis et donc s'allonger et fausser un peu le serrage.
    C'est pour cette raison que les vis de culasse ne doivent pas être réutilisées.
    Par tension de la vis du simple au double, est-ce la pression que les vis appliquent sur la culasse ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

JeanYves56

bjr

il suffit de verifier la longueur des vis avant de les réutiliser , la tolerance est dans la RTA

J ai toujours pu les réutiliser , car elles ne s'etaient pas allongé
    Cordialement

le_STI

@trebor, oui c'est ça. La force de serrage peut varier du simple au double (vérifié à partir des abaques de couples de serrage fournis par Facom)
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

JeanYves56

re :

Depuis longtemps , les vis de culasse ne sont pas seulement serrées au couple ,
    mais pour finir en serrage angulaire :

- sur 307 Peugeot DW10 : au couple 2 et 4 daN m + angulaire 230 °
    - Clio Renault 1.5 dci : au couple 2.5 daNm + angulaire 225 °
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/12/2025 à 15h32.
    Cordialement

Naalphi

Bonjour

Sûr que ne serrer qu'à l'angle (sans tenir compte du frottement résistant) peut vite amener à le ruine de la liaison vis-écrou (particulièrement en cas de forte résistance).

ci-joint une calculette pour facilement jongler avec quelques paramètre et se faire une idée
    Fichiers attachés Fichiers attachés

titijoy3

Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

lors d'un serrage au couple, dans l'idéal seule la déformation élastique des materiaux doit intervenir et rester dans les limites de la déformation élastique, c'est pour ça qu'il faut lubrifier les dessous de têtes et les filets des vis de culasse, ça permet de minimiser l'effet du frottement

je graisse mes vis de roues et n'ai jamais eu de souci en pratiquant ainsi

par contre il m'est arrivé de tomber sur des vis sans doute trop serrées, sans lubrifiant, impossible à dévisser, j'ai cassé deux clés plates, une douille et une clé à pipe ! il a fallu user du chalumeau et chauffer les têtes de vis pour parvenir à démonter !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

Re : Serrage de vis et boulon au couple et angulaire avec ou sans lubrification?

bjr ,

Je n ai sans doutes pas cherché suffisamment ,
    mais je n'ai pas trouvé de relation précise sur les couples de serrage au couple et les serrages angulaires
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

Je n ai sans doutes pas cherché suffisamment ,
    mais je n'ai pas trouvé de relation précise sur les couples de serrage au couple et les serrages angulaires
    Bonjour à tous,
    Sans doute trop de paramètres qui interviennent, comme le diamètre, la longueur, la température, composition de la vis et type de filetage,.....

JeanYves56

bjr ,

le serrage angulaire induit un serrage trés , trés important ;
    prenons l'exemple d'une vis de Ø 10 x 150 , section du noyau : 52.3 mm2 , classe 8.8 couramment utilisée en voiture

- un serrage au couple preconisé de 4.6 daNm induit un effort de serrage de 2726 daN

- par contre , un serrage angulaire de 90 ° , équivaut à un allongement de 1.5 /4 = 0.375 mm
    cela donne une effort de serrage de T= Ei -> 20000 x 0.375 x 52.3 = 392250 daN ,
    ce qui est ENORME

Bien évidemment la visserie est bien plus résistante , sur la 307 , c’était des vis diamètre 12 x 150 , la classe n’est pas précisée

Il m’est arrivé plusieurs fois de faire ces serrages angulaires sur des culasses , on commence par faire un serrage au couple et on termine en angulaire ,
    on a l'impression que l on va tout foirer !… surtout qu’on vous demande des angles improbables 230 ° ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/12/2025 à 11h03.
    Cordialement

sh42

Bonjour,

Pour une vis de 10 mm, classe 8.8, avec le serrage au couple, avec 2726 daN on est presque à la limite de la limite élastique du noyau.

Avec le serrage angulaire, tout a explosé.

JeanYves56

bjr

oui pour la vis 8.8 ou est au 2/3 de la limite elastique , c'est ce qui est preconisé , doc Facom

en angulaire , d'une marque à l'autre les valeurs , notamment les angles ne sont pas les memes , ,
    je crois que l on considere la vis comme un ressort en fait

j ai retrouvé mes mesures des vis de culasse de 307 , elle correspondent à la classe 10.9 ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/12/2025 à 11h52.
    Cordialement

JeanYves56

re

correction : " pour la vis 8.8 ou est au 3/4 de la limite elastique " selon la doc Facom
    c à d : 640 x 3/4 = 480 Mpa
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/12/2025 à 13h52.
    Cordialement

titijoy3

de toutes manières il vaut mieux graisser les vis de culasses, d'une part pour éviter qu'elles ne soient fragilisées par l'oxydation, d'autres parts pour éviter qu'au démontage elles cassent dans le bloc ou que des filets s'arrachent
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

polo974

N'oubliez pas que plus la vis est longue, plus il faudra d'angle. Donc pour une culasse, quand on va chercher le taraudage tout au fond du bloc, il en faut, de l'angle...

JeanYves56, tu as négligé la longueur de la vis. Il es évident que si on allonge de .5 mm sur 10 mm ou sur 100 mm, dans un cas, on est à 5% d'allongement donc probablement en plastique, dans l'autre à 0.5 % encore largement en élastique...
    Jusqu'ici tout va bien...

sh42

Une vis se comporte comme un ressort. La force engendrée est fonction de la raideur et de la longueur.

effort de serrage de T= Ei -> 20000 x 0.375 x 52.3 = 392250 daN
    , dans cette formule, je pense que les 52,3 sont en trop.

JeanYves56

re ,

oui j'ai negligé la longueur sollicitée en allongement , parceque je ne connais pas la hauteur du taraudage , ni de la culasse ...
    pour info , les vis du moteur DW140 de la 307 font 134 mm ...

D'une marque a l'autre les valeurs de serrage angulaire sont tres differentes , d'apres les docs que j'ai là , chez Renault , Peugeot c'est environ 213 ° ...230 °
    tandis que chez VW Audi c'est 90 ° , comment savoir pourquoi c'est si different ?

mon but etait de montrer la difference de serrage au couple et serrage angulaire

la contrainte est appliquée a la section des vis : 52.3 mm2
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/12/2025 à 16h53.
    Cordialement

polo974

Ce n'est pas la longueur taraudée qui compte, mais la longueur libre de la vis.

Sans cette donnée, impossible de calculer la force dans la vis.

JeanYves56

la partie lisse fait Ø 10 ! ,
    la partie filetée est plus faible , le Ø à fond de filet est de 8.16
    donc c'est elle qui va s'allonger le plus
    Cordialement

JeanYves56

la partie lisse fait Ø 10

le Ø à fond de filet est de 8.16 , plus faible , donc c'est elle qui va s'allonger le plus
    Cordialement

JeanYves56

la partie lisse fait Ø 10 ,
    le Ø à fond de filet est de 8.16 , plus faible , c'est donc elle qui va s'allonger le plus

erreurs d envoi !...

merci de supprimer mes 2 derniers messages , svp
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/12/2025 à 20h43.
    Cordialement

polo974

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    la partie lisse fait Ø 10 ,
    le Ø à fond de filet est de 8.16 , plus faible , c'est donc elle qui va s'allonger le plus
    Si la partie lisse fait 80 mm et la partie filetée libre (pas en prise avec le taraudage dans le bloc) fait 20 mm (valeurs au pif), la partie filetée subira (environ) 25 % de l'allongement, et la partie lisse 75 % (bête règle de 3 pondérée avec la section).

Sinon, il y a quand même un autre élément compressible: le joint de culasse... ( serrer à l'angle sans mettre de joint de culasse et c'est le massacre )

trebor

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Si la partie lisse fait 80 mm et la partie filetée libre (pas en prise avec le taraudage dans le bloc) fait 20 mm (valeurs au pif), la partie filetée subira (environ) 25 % de l'allongement, et la partie lisse 75 % (bête règle de 3 pondérée avec la section).

Sinon, il y a quand même un autre élément compressible: le joint de culasse... ( serrer à l'angle sans mettre de joint de culasse et c'est le massacre )
    Bonjour à tous,
    Pour plus de précision sur l'allongement.
    Le diamètre moyen de ce morceau de 20 mm de filetage non visé dans le fond du bloc moteur est de 9,25 mm.
    IA :
    https://www.google.com/search?client...eure+20+mm+%3F
    Le diamètre à fond de filet est de 8,16 mm :
    https://www.google.com/search?client...e+1%2C5+mm+%3F
    Sans JDC, une planéité parfaite de chaque partie à assembler est indispensable (jamais réalisée en automobile).

JeanYves56

bjr :

Je ne vois pas ce le Ø moyen ( c'est Ø 9.026 ) apporte à la discussion ! ...

les jdc actuels , c'est meme tres vieux , sont constitués de plaques metalliques recouvertes d'une fine couche de matieres plastiques ,
    donc la valeur de tassement est tres tres faible ,
    je pense que c'est d'ailleurs pour cela qu'il faut serrer tres tres fort ces jdc .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/12/2025 à 12h16.
    Cordialement

polo974

F = dL/L * E * S (attention aux unités ! ! !)

si on prend dL = 0.4 mm, L = 100 mm, E = 200000 MPa et S = 75 mm2 on obtient:
    F = (0,4÷100×200000×75) N
    (le méga de MPa compense le passage de m2 en mm2)
    F = 60000 N
    soit
    F = 6000 daN

60000 / 75 = 800 MPa, il faut de la visserie de classe 10.9 ou plus...

Mais c'est en ignorant la compression que subit la culasse et son joint.

JeanYves56

bsr:
    Tu as sans doutes raison , c'est plus réaliste ,
    en diluant les 0.4 d'allongement sur 100 mm , c'est en fait la hauteur de la culasse environ ,
    on ne connait pas la longueur de la partie filetée " libre " qui a un Ø plus petit , dans la culasse

la section des vis , partie cylindrique est de 78.5 mm2

le résultat est un poil different : 6280 daN ,

auquel il faut ajouter le premier serrage au couple .

Je suis egalement d'accord sur la visserie , elle est de classe 10.9 , j avais billé une vis à l'epoque 2015 .

le tassement du joint est extremement faible , quelques centiemes sans doutes .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/12/2025 à 17h57.
    Cordialement

polo974

Les valeurs que j'ai prises sont arrondies et à titre d'exemple.

Ensuite, il faudrait regarder de près la culasse, sa matière, etc... elle peut prendre une part dans les 0.4 mm pris par le serrage à l'angle. Mais c'est trop compliqué sans passer par un logiciel de calcul par éléments finis.

Là, on a un ordre de grandeur max (pas d'autres élasticités) tout à fait plausible. Je vais pouvoir bien dormir...

JeanYves56

Je pense que le résultat est crédible .

Ensuite il y a aussi le fait que les valeurs des angles de serrage sont souvent plus importants ,
    c'est d'ailleurs assez flippant quand fait des serrages à 230 °...
    Cordialement

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Couple de serrage
    Par invite8b0d2713 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2020, 10h04
  2. Relation entre couple de serrage et couple de desserrage ?
    Par invite220075c9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2017, 11h08
  3. Couple de serrage
    Par invite65ae28ca dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2011, 11h25
  4. Dimensionnement boulon, cisaillement + couple
    Par invite243994aa dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2010, 23h51
  5. couple de serrage avec abaqus
    Par Non inscrit dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 14h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...