Différentiel et transfert de charge - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Différentiel et transfert de charge

User45

Re : Différentiel et transfert de charge

------

Bonjour Tifoc et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Grâce vous en soit rendu en espérant que vous continuerez à répondre même si vous avez sûrement bien d'autres choses à faire;

Je vous rassure, je sais faire la différence entre un couple, une puissance, une force et une vitesse. Je m'exprime peut-être mal en voulant exprimer mes questionnements mais je sais que C=F x bras de levier, que P = C x vitesse rotation (en radian), que Vitesse rotation (en radian) = vitesse linéaire/r etc. etc. Là où vient mon incompréhension c'est 'la correspondance entre couple moteur et couple résistant" que vous expliquez bien.

De même : un moteur n'est pas un générateur de couple, mais un générateur de vitesse. Ce qui fait le couple, c'est la charge à l'essieu. Tant qu'il n'y a pas de résistance à l'avancement (roues pendantes sur un pont par ex), il n'y a pas de couple (si ce n'est celui dû aux frottements). La courbe de couple moteur caractéristique représente le couple disponible. S'il faut plus (genre grosse montée), ça ne va pas le faire.
    Fin de la remarque.
    La je vais peut-être dire une bêtise mais voiture sur un pont de garagiste roues levées, moteur tournant avec 1ère enclenché

-----

polo974

Citation Envoyé par User45 Voir le message
    Le surplus de puissance va donc bien dans la roue dégonflée malgré un couple résistant plus élevé sur cette roue.
    C'est toi qui dit que le couple résistant est plus élevé...
    Mais ce n'est pas une roue qui impose le couple, ce sont les deux, vu qu'elles se partagent équitablement le couple. Combien de fois faudra-t-il le répéter?

En fait, tu confonds le couple résistant d'une roue seule dégonflée, comparé à cette même roue seule bien gonflée pour la même traction pneu/roue, là oui, il est supérieur, mais pas entre les 2 roues en sortie d'un diff vu que ce dernier partage équitablement le couple à la sortie du diff. Il faut comparer ce qui est comparable (le couple en sortie de diff, pas parfois celui en sortie de roue après perte dans le pneu)

Donc supposons qu'il faille 20% de couple en plus dégonflée/gonflée, si la roue droite est dégonflée, elle reçoit 50% du couple (le diff ne sait rien de ce qu'il se passe après), dont 20 % (des 50 %) partent en chaleur, il reste donc 40% à la roue droite/route. de l'autre coté, 50% vont à la roue gauche/route. bref, 90% pour rouler, 10% pour chauffer le pneu droit.

...

C'est qd même très contre intuitif et illogique pour moi 😅
    Ton intuition regarde aux mauvais endroits...
    Jusqu'ici tout va bien...

cardan

Citation Envoyé par User45 Voir le message
    Je ne comprends plus. Vous dites désormais que C est différent en fonction du rayon des roues sous charge comme dans un virage par exemple. Alors qu'on a dit que C est réparti de façon égale quelles que soit les circonstances ?!

Si P est plus faible sur la roue dégonflée alors CxW < CxW de ma roue gonflée et si le couple est réparti de façon égale alors ma roue dégonflée tournera moins vite....

Est ce que le couple moteur est bien réparti de façon identique que ce soir en virage ou avec un pneu dégonflé en ligne droite ?
    Sans relancer le débat qui est bien conclu, la formule ci dessous, qui est simple, aide à bien comprendre les enjeux cinématiques

Ngauche + Ndroite = 2 Nboitier.

Donc la somme de la vitesse de rotation la roue gauche et de la roue droite est constante quoi qu'il arrive... est égale au double de la vitesse de rotation du boitier différentiel.

Ex: si les deux roues ne touchent pas le sol (voiture sur cric) et que le moteur est à l'arrêt; Nboitier = 0 et donc Ngauche = - Ndroite

Si Ngauche = 0 alors Ndroite = 2Nboitier.

Etc A bientôt !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Amplificateur différentiel] Bruit,distorsion et charge
    Par invitec8e9b45e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2011, 20h39
  2. complexe de transfert de charge = ??
    Par benjgru dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 12h30
  3. réaction de transfert de charge
    Par invite550e6f43 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2009, 15h28
  4. transfert de charge
    Par invitedd050e6e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2008, 16h00
  5. Générateur et charge, transfert de puissance
    Par invitec913303f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/07/2006, 00h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...