Bonjour Tifoc et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Grâce vous en soit rendu en espérant que vous continuerez à répondre même si vous avez sûrement bien d'autres choses à faire;
Je vous rassure, je sais faire la différence entre un couple, une puissance, une force et une vitesse. Je m'exprime peut-être mal en voulant exprimer mes questionnements mais je sais que C=F x bras de levier, que P = C x vitesse rotation (en radian), que Vitesse rotation (en radian) = vitesse linéaire/r etc. etc. Là où vient mon incompréhension c'est 'la correspondance entre couple moteur et couple résistant" que vous expliquez bien.
La je vais peut-être dire une bêtise mais voiture sur un pont de garagiste roues levées, moteur tournant avec 1ère enclenchéDe même : un moteur n'est pas un générateur de couple, mais un générateur de vitesse. Ce qui fait le couple, c'est la charge à l'essieu. Tant qu'il n'y a pas de résistance à l'avancement (roues pendantes sur un pont par ex), il n'y a pas de couple (si ce n'est celui dû aux frottements). La courbe de couple moteur caractéristique représente le couple disponible. S'il faut plus (genre grosse montée), ça ne va pas le faire.
Fin de la remarque.
-----