Robotique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Robotique

Lira Ralim

Wink Robotique

------

Salutations

Je me présente Lira Ralim et je suis une jeune passionnée de technologie. La robotique est l'une des choses qui m'a le plus conquise, mais hélas, avant je manquais de moyen solide pour la parfaire. Toutefois, étant en classe préparatoire de sciences de l'ingénieur dans une école polytechnique de mon pays, je me sens capable de véritablement débuter à concrétiser ma grande passion, même si manquant de grands moyens, le plus important est que la base et les connaissances seront acquis. Mon premier objectif est de fabriquer un mini androïde, sauf qu'avant tout, j'aimerais des instructions sur comment créer un bras robotique.
    Merci d'avoir bien voulu lire, j'attends impatiemment vos réponses.
    Cordialement, Lira Ralim.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Robotique

Bonsoir Lira Ralim et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Lira Ralim Voir le message
    ... en classe préparatoire de sciences de l'ingénieur dans une école polytechnique ... j'aimerais des instructions sur comment créer un bras robotique ...
    Attention de ne pas te méprendre et de croire que ce sont les participants au forum qui vont t’étudier ce que tu projettes. C’est à toi de proposer une solution, avec tes connaissances et le matériel dont tu peux disposer pour fabriquer et mettre au point ta maquette.

Les conseils que tu seras autorisée à demander c’est si ta solution est viable pour te permettre de l’améliorer si c’est possible.

Commence par monter tes premières briques, et demande si c’est viable, mais ne nous demande pas de faire ton travail.

polo974

Re : Robotique

Qu'entends-tu par bras robotique ?

Un truc genre bras de manipulation qu'on voit en industrie?
    Un bras humanoïde avec une main (quasi) complète?
    Autre chose?

Et quelle taille et performances ?

Pour pas cher, avec des servos de modelisme, on peut faire un petit truc pas trop rapide mais sans grand usage.

Chaque articulation a un coût et apporte du jeu.
    Chaque motorisation a un coût et apporte de la complexité.

Et enfin, avec quels capteurs (position, vitesse, force, vision...)?
    Une main ou juste une pince préhensile qui peut prendre un oeuf sans l'éclater, c'est déjà pas rien.

Rien que mon pouce, c'est (au moins) 4 degrés de liberté et des milliers de capteurs de forces, on y ajoute 4 doigts, le poignet, le coude et l'épaule, et oups, on se retrouve avec 20 à 30 degrés de liberté sans parler des capteurs...

Bref, se trouver un objectif atteignable, puis le préciser au mieux est la première étape.

Pour le moment, il est inutile de viser le bras capable de prendre un oeuf, de le casser sur le bord d'un bol et de séparer le blanc du jaune, le tout d'une seule main.

La robotique est un très vaste domaine qu'il est difficile de maîtriser seul.
    Il faut donc trouver une base logicielle adaptable pour le pilotage.
    Pour la réalisation mécanique, il faut un certain savoir faire (perso ou achat).
    Idem pour l'électronique de commande.
    Enfin, il faut intégrer tout ça...

Et pour faire tout ça, il faut définir/structurer/construire le projet.

Bien sûr il faut aussi fouiller le net pour trouver les projets opensource et forums du domaine pouvant servir d'inspiration. Y repérer ce qui est valable et ce qui ne ne l'est pas. Toujours en pensant aux possibilités et capacités à disposition.
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. Robotique
    Par invite08dac6c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2009, 11h32
  2. Robotique
    Par invite3c63b162 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 03h35
  3. robotique
    Par invite54847131 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 15h42
  4. these en robotique
    Par bird12358 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 21h59
  5. [PPE] Robotique
    Par invite99cd3843 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2006, 14h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...