Système de rangement d'un escalier à poulies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gabriela

------

Bonjour compères bricoleurs!

Je suis actuellement en train de réfléchir a un système pour fabriquer une échelle de meunier pour l'accès à mon grenier. La porte du grenier est en hauteur dans un couloir, l'échelle ne peux pas être rangée a proximité si ce n’est en hauteur.
    J’ai de quoi fixer un axe horizontal sous la porte pour un poser une échelle qui pourrait pivoter autour de cet axe et donc être rangée au dessus du couloir (j’ai plus de 4m de haut, ca n’est pas un problème)

J’ai écarté un système à contrepoids et me suis dans un premier temps dirigé vers un treuil manuel mais le système se retrouve dans le passage et ça n’est pas terrible.

Puis j’ai retrouvé un système motorisé (qui pourrait être déporté) que mon grand père avait fabriqué pour relever une trappe en haut d’un escalier.
    Il en manque une partie et je n’ai manifestement pas sa créativité parce que je suis coincé pour la refaire.

Le moteur entraîne une poulie qui enroule un câble.
    Le système à une forme qui fait que sur les premiers tours le câble est enroulé autour de l’axe puis s'enroule autour de la poulie ce qui permet de ralentir la fin de la course de la trappe (dans mon cas, qui est très proche, de l'échelle) mécaniquement.
    Un interrupteur double fait office d'inverseur de phases et qui permet de changer la rotation du moteur et donc de monter ou descendre la trappe/échelle.
    Jusqu'ici tout va bien (et j’ai testé, ca fonctionne)

Cependant ! (Et oui, sinon j’ai pas besoin de vos lumières) le système complet était actionné par un bouton poussoir.
    Une pression sur le bouton poussoir ouvrait la trappe qui s'arrêtait automatiquement en bout de course, une nouvelle pression fermait la trappe qui s'arrêtait également automatiquement (il y avait deux BP, un au rdc, un à l’étage, les deux fonctionnaient dans les deux sens)

Le système à été fait il y a plusieurs décennies, avant tout système de programmation informatique. Il s'agissait très probablement d’une solution mécanique, éventuellement électronique mais simple.

Je ne vois pas comment :
    - stopper la rotation en fin de course, dans les deux sens.
    - faire fonctionner l’ensemble avec juste un bouton poussoir.
    - inverser les phases a chaque fois qu’on appui sur le bouton poussoir.

Je vous met quelques photos du système en question.

IMG-20260805-WA0005.jpg
    20260806_184818.jpg
    20260806_184827.jpg

Merci d'avance pour vos réponses !

-----

JeanYves56

Re : Système de rangement d'escalier a poulies

bsr

apparemment le cabestan fonctionne dans les 2 sens , donc à commande manuelle avec un double interrupteur ,
    si vous voulez un montage à fonctionnement automatique , il faut installer des contacts de fin de course pour arreter les mouvements et le cablage qui va avec
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/08/2026 à 21h36.
    Cordialement

Gabriela

Merci, je n’ai aucune idée du type de contacts de fin de courses qu’il faudrait ni du schéma de câblage nécessaire, quelqu'un pourrait-il me faire un schéma ?

Merci

bibifikotin

Bjr à toi Si tu n'as AUCUNE idée de ce qu'est un fin de course commence par demander à google
    Un fin de course DOIT couper le courant lorsque le sytéme arrive en butée .
    Couper un courant encore faut il connaitre la valeur du courant qui va devoir etre..... coupé
    Un fin de course qui ne peut couper que 100 mA va cramer si on lui demande de couper 5A
    Faut donc connaitre l'intensité consommée par le moteur .
    De plus il faut que le moteur puisse tourner dans les deux sens, donc une inversion de rotation.
    Que dit la plaque signalétique qui est normalement sur le moteur ?
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 07h16.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gabriela

Le problème d’une fin de course c’est justement qu’elle coupe le courant, donc impossible de faire redescendre l'échelle avec l'interrupteur quand le capteur est ouvert non ?
    Peut-on faire deux circuits séparés, un pour la montée et un pour la descente ? Et dans ce cas comment se fait le raccordement au niveau de l'inverseur de phases ?

Nom : 20260806_133728.jpg
Affichages : 46
Taille : 2,50 Mo

Voici la plaque du moteur.

Merci

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Cependant ! (Et oui, sinon j’ai pas besoin de vos lumières) le système complet était actionné par un bouton poussoir.
    Une pression sur le bouton poussoir ouvrait la trappe qui s'arrêtait automatiquement en bout de course, une nouvelle pression fermait la trappe qui s'arrêtait également automatiquement (il y avait deux BP, un au rdc, un à l’étage, les deux fonctionnaient dans les deux sens)

Bonjour
    Au vu de la photo publiée, commences donc par relever le schéma électrique de l'existant ,
    ce sera déjà un bon point de départ pour son automatisation.

d'ailleurs, je ne vois pas en quoi consiste l'automatisation dans ton projet.
    Il me semble que la commande devrait rester manuelle (bien qu'il soit utile de mettre des fins de course), afin que celle-ci s'opère sous le contrôle de l'opérateur : simple mesure de sécurité

cordialement

JeanYves56

bjr :

Il faudrait aussi voir à quoi ressemble le systeme de trappe et d'echelle meuniere ,
    cela me semble nebuleux , un croquis nous eclairerais .
    Cordialement

bibifikotin

Citation Envoyé par Gabriela Voir le message
    Le problème d’une fin de course c’est justement qu’elle coupe le courant, donc impossible de faire redescendre l'échelle avec l'interrupteur quand le capteur est ouvert non ?
    Peut-on faire deux circuits séparés, un pour la montée et un pour la descente ? Et dans ce cas comment se fait le raccordement au niveau de l'inverseur de phases ?

Merci
    C'est certain t'es pas une bricoleuse .
    Faut bien COUPER le courant à un moment donné , sinon le moteur continue à tourner et là on va vers des surprises ! ( soit le moteur grille , soit ça casse tout !!)
    Bien sur une fois coupé il FAUT qu'au prochain démarragele moteur doit etre alimenté et tourné dans l'autre sens;
    Le fin de course est donc associé à une inversion de rotation .... pour redescendre l'échelle
    Par contre , bien qu'étant indiqué MONO ( 115/ 220) et de plus je ne vois pas de condo de déphasage ?
    Bonne soirée

bibifikotin

Remoi, Sur les photos de initales on y voit un INTERUPTEUR double avec les lettres " M" (montée) et " D" ( desente ).
    Le systéme fonctionnait donc avec DEUX interrupteurs dont falllait SAVOIr dans quelle position on les avait commuté....
    pour éviter de faire des court jus;
    . Cela pourrait s'apparenter à une commande de volet électrique ( montée et descente et fin de course)

doudou911

Bonsoir,

il y a bien un condensateur noir sur la 1ere photo il est en haut à gauche au dessus du moteur.
    cela devait être entièrement manuel, un bouton pour monter et on arrêtait une fois en haut et inversement , pas vraiment de sécurité, les fins de courses étaient l’œil du grand père.

Gabriela

bibifikotin:

C'est certain t'es pas une bricoleuse
    Pour sûr je ne suis pas une bricoleuse, par contre, un bricoleur, si, un peu je pense, je suis menuisier, mais l’elec c’est vraiment pas mon domaine, il faut savoir demander de l'aide quand on atteint ses limites !

Le fin de course est donc associé à une inversion de rotation .... pour redescendre l'échelle
    Comment associer une fin de course a une inversion de phase ou de sens de rotation ?

Par contre , bien qu'étant indiqué MONO ( 115/ 220) et de plus je ne vois pas de condo de déphasage ?
    On voit un condensateur a côté du moteur sur l’une des photos.

Sur les photos de initales on y voit un INTERUPTEUR double avec les lettres " M" (montée) et " D" ( desente ).
    Le double interrupteur fait office d’inverseur de phase, il faut actionner les deux d’un côté ou de l’autre pour changer le sens de rotation sur la bobine de démarrage.

doudou911 :
    cela devait être entièrement manuel, un bouton pour monter et on arrêtait une fois en haut et inversement , pas vraiment de sécurité, les fins de courses étaient l’œil du grand père.

J’ai moi même utilisé cette trappe petit de nombreuses fois. Comme je le disais, en bas de l’escalier (et la même chose à l’étage) on appuyait sur un bouton poussoir, la trappe s'ouvrait et s'arrêtait seule en position ouverte. Pareil pour fermer.
    C’est cette partie, que je ne vois pas comment faire, encore moins avec les moyens de l'époque.

Discussions similaires

1. Système de poulies
    Par invitef119441e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2019, 16h53
  2. Accélération angulaire d'un système de poulies
    Par invite995acae0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2015, 07h26
  3. Systeme de fils et poulies
    Par invitef235ecac dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2013, 13h50
  4. Système de forces avec poulies
    Par invite0a531108 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/01/2013, 13h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...