Bonjour compères bricoleurs!
Je suis actuellement en train de réfléchir a un système pour fabriquer une échelle de meunier pour l'accès à mon grenier. La porte du grenier est en hauteur dans un couloir, l'échelle ne peux pas être rangée a proximité si ce n’est en hauteur.
J’ai de quoi fixer un axe horizontal sous la porte pour un poser une échelle qui pourrait pivoter autour de cet axe et donc être rangée au dessus du couloir (j’ai plus de 4m de haut, ca n’est pas un problème)
J’ai écarté un système à contrepoids et me suis dans un premier temps dirigé vers un treuil manuel mais le système se retrouve dans le passage et ça n’est pas terrible.
Puis j’ai retrouvé un système motorisé (qui pourrait être déporté) que mon grand père avait fabriqué pour relever une trappe en haut d’un escalier.
Il en manque une partie et je n’ai manifestement pas sa créativité parce que je suis coincé pour la refaire.
Le moteur entraîne une poulie qui enroule un câble.
Le système à une forme qui fait que sur les premiers tours le câble est enroulé autour de l’axe puis s'enroule autour de la poulie ce qui permet de ralentir la fin de la course de la trappe (dans mon cas, qui est très proche, de l'échelle) mécaniquement.
Un interrupteur double fait office d'inverseur de phases et qui permet de changer la rotation du moteur et donc de monter ou descendre la trappe/échelle.
Jusqu'ici tout va bien (et j’ai testé, ca fonctionne)
Cependant ! (Et oui, sinon j’ai pas besoin de vos lumières) le système complet était actionné par un bouton poussoir.
Une pression sur le bouton poussoir ouvrait la trappe qui s'arrêtait automatiquement en bout de course, une nouvelle pression fermait la trappe qui s'arrêtait également automatiquement (il y avait deux BP, un au rdc, un à l’étage, les deux fonctionnaient dans les deux sens)
Le système à été fait il y a plusieurs décennies, avant tout système de programmation informatique. Il s'agissait très probablement d’une solution mécanique, éventuellement électronique mais simple.
Je ne vois pas comment :
- stopper la rotation en fin de course, dans les deux sens.
- faire fonctionner l’ensemble avec juste un bouton poussoir.
- inverser les phases a chaque fois qu’on appui sur le bouton poussoir.
Je vous met quelques photos du système en question.
IMG-20260805-WA0005.jpg
20260806_184818.jpg
20260806_184827.jpg
Merci d'avance pour vos réponses !
-----