Système de poulies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Système de poulies



  1. #1
    GIlgameshAldin

    Système de poulies


    ------

    Bonsoir,

    J'espère poster ce sujet au bon endroit, au besoin n'hésitez pas à le déplacer !

    Mon problème est assez simple, il concerne la compréhension du systèmes de poulies suivant :

    Nom : poulies.PNG
Affichages : 314
Taille : 25,6 Ko

    Je ne comprends tout simplement pas l'intérêt des 4 dernières poulies, seules les deux premières (au niveau du point B) sont utiles pour moi. En effet, si on tire la corde à droite de deux mètres, on comprend bien que la seconde poulie va monter de 1 mètre seulement. La troisième poulie accrochée à la seconde va monter de 1 m aussi pour moi (c'est sans doute là que je me trompe !) et ainsi de suite, d'où le fait que les 4 dernières ne servent à rien pour moi.

    Si quelqu'un a une explication je suis preneur ! J'ai vraiment du mal à voir ce qui ne va pas (bien que c'est sans doute stupide aha !)

    Merci d'avance et bonne journée.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Système de poulies

    Le montage* de la troisième poulie est le même que celui de la deuxième, donc si vous avez compris comment fonctionne la deuxième, appliquer le même raisonnement à la troisième.
    On peut oublier, pour le raisonnement, la première poulie qui sert juste à changer la direction du déplacement.

    * axe libre de se déplacer, corde fixée à gauche, déplacement de la corde à gauche.

  3. #3
    penthode

    Re : Système de poulies

    une petite recherche avec mouffle donnera des explications.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    phys4

    Re : Système de poulies

    Citation Envoyé par GIlgameshAldin Voir le message
    Si quelqu'un a une explication je suis preneur ! J'ai vraiment du mal à voir ce qui ne va pas
    Chaque poulie produit un doublement de la force de traction sauf celle en B qui effectue un simple renvoi de la tension vers le bas.
    La force de traction totale est donc de 2*2*2*2*2 = 32 fois la force sur le dernier brin.
    Les forces ramenées au support supérieur sont f + 2f + 4f + 8f + 16f pour les brins successifs plus 2f pour la poulie B
    donc 33f qui correspondent à la traction sur L plus la traction f du dernier brin.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GIlgameshAldin

    Re : Système de poulies

    Bonjour,

    Effectivement je visualisais mal la chose !! J'ai finalement compris, merci à tous

  7. #6
    mécano41

    Re : Système de poulies

    Bonjour,

    Si tu veux continuer à réfléchir sur le sujet, voici une autre disposition. A noter que, si les poulies du haut étaient montées folles sur un même arbre et celle du bas également, le résultat serait le même.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    penthode

    Re : Système de poulies

    le plus élégant restant le moufle lyonnais

    oups ! grillé
    Dernière modification par penthode ; 27/08/2019 à 16h54.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2018, 17h19
  2. Accélération angulaire d'un système de poulies
    Par lobama dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2015, 07h26
  3. Exercice de mécanique: système de deux poulies.
    Par naniot dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2014, 13h05
  4. Systeme de fils et poulies
    Par ADPB dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2013, 13h50
  5. Système de forces avec poulies
    Par Leviss dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/01/2013, 13h40