Inductance en fonction de U
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Inductance en fonction de U



  1. #1
    denis1024

    Inductance en fonction de U


    ------

    Bonjour,
    Je réalise une self de 1.5H / 230VAC / 50Hz. J'ai calculé et bobiné (section de fer environ 9 cm², tôles EI 114, entrefer mm, 1300 spires) Tout fonctionne. Je mesure L avec U (autour de 6V) et I (autour de 14mA), je trouve 1.4 H,c'est OK. Avec une capa en circuit // en variant f je trouve 1.38H. Tout va bien.

    Par contre, si je trace L en fonction de U aux bornes, je trouve une courbe croissante qui se stabilise vers 1.6H pour 230V avec un coude prononcé au début.

    Et là je ne comprend plus. Je croyais (l'erreur est là ??) que plus le courant circulant était fort, plus la tôle se saturait et donc plus l'inductance diminuait ??

    Là il semble que la mesure de L à faible valeur de tension donne systématiquement un L plus faible qu'à forte valeur.
    Où est mon erreur ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Inductance en fonction de U

    Bonjour,
    Avec les caractéristiques indiquées, le champ atteint un maximum de 0,62 T à 230 v, ce n'est pas encore l'approche de la saturation.

    Aux faibles valeurs de courant, il est possible qu'un hystérésis réduise le champ.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    denis1024

    Re : Inductance en fonction de U

    Merci pour la réponse. Je vois que j'ai oublié d'indiquer l'entrefer : 2 mm.

    Est ce que je me trompe en pensant que plus le courant augmente, plus l'inductance diminue ?

    Si ce n'est pas le cas ça voudrait dire que si on mesure une bobine à noyau de fer avec un pont RLC, donc à faible courant, la valeur donnée serait systématiquement plus basse qu'à fort courant ?

  4. #4
    phys4

    Re : Inductance en fonction de U

    Citation Envoyé par denis1024 Voir le message
    Est ce que je me trompe en pensant que plus le courant augmente, plus l'inductance diminue ?
    La diminution de l'inductance sera vraie aux plus forts courants, lorsque l'induction dépassera 1 Tesla.
    L'autre effet aux faibles courants est le champ coercitif qui diminue la variation de flux.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Analogique] Fonction transfert filtre LC Audio classe D sur inductance
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/07/2017, 22h04
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2017, 10h38
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 17h46
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2009, 16h00
  5. L'inductance en fonction des caractéristiques de la bobine.
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 17h22