Sensibilité d'un hydrophone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Sensibilité d'un hydrophone



  1. #1
    Voltaire1

    Sensibilité d'un hydrophone


    ------

    Bonjour,
    La sensibilité d'un hydrophone est noté par exemple -160 dB(référence 1 V par µPa) mais je ne comprends pas cette notation. Comment est-il possible d'avoir la valeur en dB au dessous de laquelle l'hydrophone ne capte pas le signal sonore.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Sensibilité d'un hydrophone

    Bonjour,

    En général c'est le rapport signal / bruit qui limite la réception. La sensibilité donnée par le constructeur en tient compte car le capteur lui même et l'électronique associée sont des sources de bruit dont il est impossible de s'affranchir. Dans votre cas, si le signal est plus faible que -160 dB, alors même s'il est très propre, les sources de bruit internes à l'hydrophone ne lui permettront pas d'extraire l'information du bruit. Donc, en fait l'hydrophone capte, mais le signal n'est pas exploitable.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Voltaire1

    Re : Sensibilité d'un hydrophone

    Bonjour
    Merci pour votre réponse mais je ne comprends pas lorsque vous dites si le signal est plus faible que -160dB(pourquoi le moins?).
    Je vous ai donné un exemple, mon hydrophone a une sensibilité de -175-180 dB re 1V/µpa et mon signal initial est de 165 dB mais il s'atténue au fur et à mesure de la propagation. En réalité, j'aimerais trouver le seuil de détection de l'hydrophone que l'on retrouve dans l'équation du sonar avec ces informations si c'est possible.
    Merci

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Sensibilité d'un hydrophone

    Re,

    J'ai repris votre exemple :

    Citation Envoyé par Voltaire1 Voir le message
    La sensibilité d'un hydrophone est noté par exemple -160 dB(référence 1 V par µPa)

    Citation Envoyé par Voltaire1 Voir le message
    Je vous ai donné un exemple, mon hydrophone a une sensibilité de -175-180 dB re 1V/µpa et mon signal initial est de 165 dB mais il s'atténue au fur et à mesure de la propagation. En réalité, j'aimerais trouver le seuil de détection de l'hydrophone que l'on retrouve dans l'équation du sonar avec ces informations si c'est possible.
    Oui, c'est possible, il faut trouver comment s'atténue votre signal initial avec la distance et ensuite à quelle distance il atteint une amplitude de -175 ou -180 dB.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Voltaire1

    Re : Sensibilité d'un hydrophone

    D'accord et lorsqu'on connait cette distance, que fait-on?

  7. #6
    Sethy

    Re : Sensibilité d'un hydrophone

    Citation Envoyé par Voltaire1 Voir le message
    D'accord et lorsqu'on connait cette distance, que fait-on?
    Ben si la distance entre le détecteur est la source est inférieure à cette distance, on détecte le signal et si l'écart est plus grand, on ne le détecte pas.

  8. #7
    Sethy

    Re : Sensibilité d'un hydrophone

    C'est comme avec le son. Si on enlève les écouteurs de son Smartphone, il y a une distance à partir de laquelle on n'entend plus rien.

    Et cette distance va varier si on est au bord d'un quai de métro quand il entre en gare, ou si on est dans une bibliothèque. (J'illustre ici, le rapport signal / bruit car c'est ça qui est important).
    Dernière modification par Sethy ; 23/08/2019 à 14h48.

  9. #8
    Voltaire1

    Re : Sensibilité d'un hydrophone

    Bonjour,
    Dans mon cas et comme le Detection Threshold de l'équation du sonar, je cherche une valeur en dB à partir de laquelle la précision de l'hydrophone ne fait plus la différence entre un peu de bruit et pas de bruit. Pour reprendre votre comparaison, l'oreille ne fait pas la différence entre une pièce à 1 dB et à 7 dB à cause d'un seuil de détection de l'oreille interne, je cherche le même pour l'hydrophone.

  10. #9
    Voltaire1

    Re : Sensibilité d'un hydrophone

    Bonjour,
    J'ai finalement compris d'où venait cette valeur seuil de détection, elle vient de la probabilité de détection, de fausse alerte ...

  11. #10
    phuphus

    Re : Sensibilité d'un hydrophone

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Voltaire1 Voir le message
    Bonjour,
    Dans mon cas et comme le Detection Threshold de l'équation du sonar, je cherche une valeur en dB à partir de laquelle la précision de l'hydrophone ne fait plus la différence entre un peu de bruit et pas de bruit. Pour reprendre votre comparaison, l'oreille ne fait pas la différence entre une pièce à 1 dB et à 7 dB à cause d'un seuil de détection de l'oreille interne, je cherche le même pour l'hydrophone.
    Le bruit propre de l'hydrophone doit être donné dans la documentation constructeur. Pour un B&K 8106 par exemple le constructeur affirme que cette valeur est inférieure au bruit de fond de l'océan lorsque la surface est parfaitement calme :
    https://www.bksv.com/-/media/literat...ta/bp0317.ashx


    La valeur de -160 dB re 1V / µPa est à interpréter de manière binaire :
    . Référence : 1 V / µPa
    . Niveau de sensibilité = 20 x log (Sensibilité / réf.)
    . conclusion : sensibilité = 10^-8 V / µPa

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] sensibilité d'une clé SDR ?
    Par C2H5OH dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/07/2019, 09h04
  2. Sensibilité
    Par nini4487 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2010, 14h28
  3. Réponse en fréquence d'un hydrophone
    Par Birdland dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2009, 15h19
  4. sensibilité des u.s.
    Par inviteb52f6202 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2008, 10h27
  5. Découplage hydrophone
    Par Birdland dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2008, 09h34