Réseau par transmission / Intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réseau par transmission / Intensité



  1. #1
    TiluChris

    Réseau par transmission / Intensité


    ------

    Bonjour

    Sujet: Réseau de diffraction (par transmission). On a une expression de l'intensité (à partir de la somme des amplitudes pour N traits): I = A^2 . [sin(N.phi/2) / sin(phi/2)]^2
    Pas de souci avec cette expression dont j'ai très bien compris le calcul.

    Mon problème:
    Le texte qui suit l'expression dans mon cours. Je cite:
    Le terme d'intensité est important uniquement lorsque le dénominateur s'annule. Dans ce cas, le numérateur s'annule également et, par continuité du rapport, le pic d'intensité tend vers N^2.
    Chaque pic correspond à un ordre d'interférence. La largeur de ce pic est donnée par les variations du numérateur, qui oscille N fois plus rapidement que le dénominateur ; elle est donc N fois inférieure à la largeur entre 2 ordres consécutifs.
    La seule chose claire pour moi: Le fait que le numérateur oscille N fois plus vite que le dénominateur. Mais le reste... Est ce que vous pourriez m'aider à comprendre?

    Merci par avance.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 21/08/2019 à 16h39. Motif: Correction de balise
    I'm out of my mind, feel free to leave a message...

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réseau par transmission / Intensité

    Bonjour,

    Pour l'intensité il suffit de faire un développement limité ou de prendre un équivalent aux voisinages des valeurs pour lesquelles le dénominateur s'annule.
    Qu'est-ce qui vous gêne en ce qui concerne la largeur des pics ? Vous avez tracé la fonction pour quelques valeurs de N ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    TiluChris

    Re : Réseau par transmission / Intensité

    Depuis que j'ai posté, j'ai continué de réfléchir sur l'expression (en ignorant la phrase qui me posait problème) et j'ai compris que:
    - On a les pics max aux points d'annulation dénominateur/numérateur (phi = k.2.pi).
    - Quand phi tend vers zéro, la fonction [sin(Nx)/sin(x)]^2 tend vers N^2 (on est alors simplement dans le cas de l'approximation des petits angles): I = A^2 . N^2

    La seule chose qui continue de me poser un problème, et ça rejoint votre question: pourquoi la largeur à mi-hauteur d'un pic est 1/N? Ca m'échappe.
    I'm out of my mind, feel free to leave a message...

  4. #4
    gts2

    Re : Réseau par transmission / Intensité

    La largeur du pic est prise pour la première valeur qui annule l'intensité (donc détermination à partir du numérateur) à partir du maxi (détermination à partir du dénominateur).
    Comme la période du dénominateur est N fois plus grande que celle du numérateur, la largeur d'un pic est N fois plus petite que la distance entre pics.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TiluChris

    Re : Réseau par transmission / Intensité

    Merci, grâce à votre réponse, j'ai enfin réussi à "visualiser" la largeur à mi-hauteur de 1/N. J'aurais mis le temps...
    I'm out of my mind, feel free to leave a message...

Discussions similaires

  1. Transmission des paquets réseau wifi
    Par Ketion dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2017, 11h31
  2. Transmission de datas via le réseau mobiles
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/09/2014, 18h45
  3. Transmission d'un SMS sur le réseau téléphonique fixe
    Par invitee579e1df dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2010, 17h42
  4. Transmission d'un SMS sur le réseau téléphonique fixe
    Par invitee579e1df dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 21h26
  5. intensité de diffraction du réseau...
    Par invited2fe2f6a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2009, 18h07