Exercice de mécanique: système de deux poulies.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exercice de mécanique: système de deux poulies.



  1. #1
    naniot

    Exercice de mécanique: système de deux poulies.


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si on pouvait m'aider à résoudre un problème de mécanique. Voici l'énoncé de l'exercice.

    #### image supprimée

    Je sais que la réponse à la première question est a1 = 2a2, mais je ne comprends pas comment on arrive à ce résultat. J'ai établit les équations des forces agissant sur les deux corps.
    D'un côté, j'ai T1 = m1a1 et de l'autre T2 = m2g -m2a2. Ensuite, j'ai une relation entre T1 et T2. Je trouve que T2 = 2T1.

    Avec tout ça, je n'arrive pas à déterminer le lien entre les deux accélérations. J'ai essayé d'isoler les deux accélérations et établit le rapport entre les deux expressions obtenues, ce qui ne sert à rien puisque je retombe toujours sur a2/a1 = a2/a1.

    Merci d'avance à toute personne qui pourra m'éclairer sur la voie à suivre pour résoudre cet exercice.

    naniot

    -----
    Dernière modification par JPL ; 18/05/2014 à 15h09.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Exercice de mécanique: système de deux poulies.

    Les images doivent être postées en pièces jointes et en aucun cas sur un serveur extérieur. Merci de la poster dans un nouveau message.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    naniot

    Re : Exercice de mécanique: système de deux poulies.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Les images doivent être postées en pièces jointes et en aucun cas sur un serveur extérieur. Merci de la poster dans un nouveau message.
    Voilà la photo de l'exercice que je ne sais pas résoudre.

    Désolé d'avoir enfreint la règle, je ne me souvenais pas qu'il était interdit de passer par un serveur extérieur. C'est noté!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    LPFR

    Re : Exercice de mécanique: système de deux poulies.

    Bonjour.
    Il vous de vous trouviez de combien avance m1 quand la poulie P1 avance d'une distance 'd'.
    Regardez de combien s'allonge la corde en haut et de combien raccourcit la corde en bas (avec la longueur totale constante, évidement).
    Faites un dessin.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naniot

    Re : Exercice de mécanique: système de deux poulies.

    J'ai fait un schéma, je n'ai malheureusement rien à ma disposition pour le poster.

    Je peux vous le décrire: en-dessous, j'ai une force T1 orientée vers la droite et qui agit sur la masse 1 et une force T1 orientée vers la gauche et qui agit sur la poulie 1 et, au-dessus, j'ai une force T1 orientée vers la gauche et qui agit sur la poulie.
    Autrement dit, en-bas, j'ai deux fois T1 en module et au-dessus j'ai une fois T1. Est-ce que ce la signifie que la masse 1 effectue un déplacement deux fois plus grand que la poulie?
    Dans tous les cas, je ne comprends pas comment relier ça à l'accélération du bloc 2.

    Merci pour votre aide!

  7. #6
    LPFR

    Re : Exercice de mécanique: système de deux poulies.

    Re.
    Oui. À partir des forces et en utilisant la méthode des "travaux virtuels" on peut démontrer (mais vous ne l'avez pas fait) que la masse m1 effectue un déplacement deux fois plus grand.
    Mais c'est la façon longue et tarabiscotée.

    Faites le dessin.
    Appelez 'L' la longueur de la corde qui passe par la poulie P1. Appelez 'a' la longueur du brin du haut et 'b' la longueur du brin du bas.
    Bien sur a + b = L.
    Et la masse m1 se trouve à une distance a - b de la paroi de gauche. (Vous pouvez imaginer que le diamètre des poulies est très petit).
    Maintenant augmentez 'a' de 'd' en déplaçant la poulie de 'd' vers la droite. Calculez combien vaut maintenant le nouveau 'b'.
    Calculez la nouvelle distance de m1 à la paroi de gauche.
    A+

  8. #7
    naniot

    Re : Exercice de mécanique: système de deux poulies.

    Bonjour,

    Encore merci pour votre intervention! Je pense avoir compris, mais je n'en suis pas sûr.
    En suivant votre raisonnement, après déplacement de la poulie, a + d au-dessus et b - d en-dessous puisque la corde est de longueur constante: si on agrandit au-dessus, on rétrécit forcément au-dessous. Avec ce nouveau a et ce nouveau b, en cherchant la distance séparant la masse 1 de la paroi, je trouve a -b + 2d, ce qui signifie que la masse a effectué un déplacement deux fois plus grand que la poulie 1.
    En utilisant les formules de cinématique, si je remplace le déplacement de la poulie par d et le déplacement de la masse par 2d, je tombe bien sur la relation a1 = 2a2.

    Je pense que le raisonnement est correct. Merci infiniment pour votre aide!

    Bonne journée!

  9. #8
    LPFR

    Re : Exercice de mécanique: système de deux poulies.

    Bonjour.
    Oui. C'est bien ça.
    Au revoir

  10. #9
    mécano41

    Re : Exercice de mécanique: système de deux poulies.

    Bonjour à tous,

    Une méthode simple qui peut éventuellement aider...ici pour un dispositif un peu plus complexe...On coupe, on décale puis on regarde de combien il faut avancer pour recoller les morceaux...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    LPFR

    Re : Exercice de mécanique: système de deux poulies.

    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Une méthode simple qui peut éventuellement aider...ici pour un dispositif un peu plus complexe...On coupe, on décale puis on regarde de combien il faut avancer pour recoller les morceaux...

    Cordialement
    Bonjour Mécano41.
    Je retiens la méthode. Elle est peut-être plus simple à faire passer.
    Cordialement,

  12. #11
    mécano41

    Re : Exercice de mécanique: système de deux poulies.

    Attention, il faut quand même faire attention à la disposition générale.

    Ci-joint, un croquis que j'avais mis sur le forum il y a bien longtemps...Il y a deux cas selon que le brin tiré va ou non dans le même sens que la charge...

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Systeme de fils et poulies
    Par ADPB dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2013, 13h50
  2. Système de forces avec poulies
    Par Leviss dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/01/2013, 13h40
  3. Calcul de mécanique statique avec des poulies
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/11/2012, 17h11
  4. Gros problème de mécanique (levage d'une porte via poulies)
    Par invitee724cc92 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2010, 21h53
  5. Calcul de la distance entre deux poulies
    Par zorkdemon dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2009, 08h50