demande d'aide pour la fabrication d'un générateur Van de Graaff
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

CocoZ

------

Bonjour à tous,
    je viens de découvrir ce forum, et je pense que je vais passer beaucoup de temps à explorer ses richesses, et à contribuer dans mon domaine
    pour le moment j'aurais besoin de l'aide de personnes fortes en physique :
    je suis en train de fabriquer un générateur Van de Graaff, j'aime bricoler et j'ai la chance d'avoir un atelier très bien équipé : tour à métaux, petite fraiseuse...
    pour la courroie, j'ai utilisé une bande de latex utilisée pour les exercices physiques
    j'ai regardé des vidéos sur le sujet, lu des articles
    le dôme est un moule à gâteau sphérique
    j'ai fabriqué la poulie du bas en aluminium, et celle du haut est en nylon
    le tout est entrainé par un petit moteur secteur de récupération
    et ça ne fonctionne pas !
    voici mes questions :
    est-ce que les matières des poulies sont bien choisies ?
    les peignes sont-ils bien disposés ?
    merci par avance pour vos lumières !
    20260811_080532.jpg

-----
    Images attachées Images attachées

tchitchou

Re : demande d'aide pour la fabrication d'un générateur Van de Graaff

Bonjour,
    bienvenue sur le forum.
    En attendant la réponse pointue à ta question, une remarque hors question mais pas hors sujet, peut-être pourrais-tu remplacer tes fils de cuivre par des morceaux de tresse à dessouder.

tchitchou

Et en jetant un oeil sur
    https://www.instructables.com/350kv-...aff-Generator/
    Le gars a pris alu et téflon.

CocoZ

merci, c'est une très bonne idée !

5. A voir en vidéo sur Futura
    CocoZ

je ne peux pas lire, un message d'erreur s'affiche
    Nom : Capture d'écran 2026-08-11 092525.png
Affichages : 69
Taille : 89,8 Ko

tchitchou

Je tente la dépose de la version PDF.
    350kv Van De Graaff Generator _ 10 Steps - Instructables.pdf

PS : je crois qu'on se connait d'un autre forum, mais tu y as un pseudo plus météorologique ?

PPS : tu verras en bas de cette page des sujets similaires, de quoi te satisfaire, peut-être ?

CocoZ

je vais lire, merci !
    tu as raison pour le pseudo

Alex089

Bonjour,

Pour moi, le choix des matériaux des poulies peut effectivement être une des raisons pour lesquelles le générateur ne fonctionne pas correctement. L’aluminium et le nylon ne sont pas forcément un mauvais choix, mais dans un générateur de Van de Graaff, le comportement triboélectrique des matériaux et surtout leur état de surface comptent beaucoup.

La courroie en latex peut également être un point à vérifier. Il faut qu’elle soit suffisamment isolante, propre et bien tendue, sans pour autant être trop chargée mécaniquement. L’humidité ambiante peut aussi avoir une influence assez importante sur les performances.

Pour les peignes, leur positionnement est effectivement essentiel : ils doivent être suffisamment proches de la courroie pour favoriser l’échange de charges, mais sans contact avec celle-ci. La géométrie des pointes et leur orientation comptent également. Je commencerais par vérifier ces éléments un par un plutôt que de modifier plusieurs choses simultanément.

Un autre point à ne pas négliger est le moteur : une vitesse de rotation insuffisante ou irrégulière peut donner l'impression que le système « ne fonctionne pas », alors que le problème vient simplement du transport de charges.

Et comme il s'agit potentiellement de très hautes tensions, même avec un montage artisanal, prudence avec les essais et les mesures : il vaut mieux éviter toute manipulation lorsque le système est chargé et prévoir une décharge contrôlée et sûre avant toute intervention.

C'est finalement assez comparable à ce qu'on rencontre dans certains environnements techniques : lorsqu'un système comporte plusieurs éléments interdépendants, il faut isoler les variables avant de conclure. Même dans un contexte professionnel, par exemple avec un ERP comme Microsoft Dynamics 365 Business Central, on procède de cette manière lorsqu'on cherche l'origine d'un problème de processus ou d'intégration.

À ce sujet, Dynamics Square Canada travaille notamment sur des environnements ERP/Business Central pour des entreprises canadiennes, mais évidemment le parallèle s'arrête à la méthode de diagnostic : cela n'a rien à voir directement avec le fonctionnement du générateur. ��

Dans ton cas, je vérifierais donc dans cet ordre : courroie → vitesse et entraînement → état de surface des poulies → position des peignes → humidité ambiante. Cela devrait permettre de déterminer assez rapidement où se situe le problème.

CocoZ

merci
    j'ai fait un essai en positionnant les peignes du même côté de la courroie, j'arrive à avoir des étincelles rachitiques, elles font environ 4 ou 5 mm et se voient à peine
    je referai des essais en rapprochant les peignes de la courroie, et d'autres avec une des poulies en téflonNom : 20260811_165648.jpg
Affichages : 42
Taille : 1,04 Mo

bibifikotin

Ben maintenant faut tenter l'augmentation de la vitesse de rotation ( inconnue) Ton moteur est à prise "directe"
    Sur la photo de Tchitchou on y voit une MULTIPLICATIOn ( diamétre différent)
    C'est surement plus efficasse
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; Aujourd'hui à 09h26.

Henrix

Bonjour,
    Tu aurais peut-être meilleur compte en utilisant un disque vinyle, 30 cm et une vingtaine de peignes

Discussions similaires

1. fabrication Générateur de Van de Graaff
    Par invitead137954 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2020, 10h57
  2. fabrication Générateur de Van de Graaff
    Par invite0fbee68c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/08/2015, 19h21
  3. Générateur Van De Graaff
    Par invite41b3674f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2010, 09h37
  4. Demande aide pour fabrication fraiseuse CNC
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2009, 16h30
  5. Générateur Van de Graaff
    Par invite0eb4fbfe dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2008, 14h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...