Bonjour,
J’ai une question d’ordre technique.
Je possède un rameur Concept2 «*modèle D*» de 2009, qui après 567h d’utilisation, m’a lâché. Oh, pas grand chose, une poulie mobile qui relie la corde à la chaine et dont le plastique qui était déjà bien usé, a éclaté. J’ai donc remplacé le kit complet de pièces d’usure vendu chez Concept2.
J’ai cependant une question. Cette chaine est à maillons, comme celle d’un vélo de route et est faite de plaquettes alternativement intérieures/extérieures et d’axes. Il faut donc, toujours comme les chaines de vélo, que ces points de frictions soient lubrifiés (frottements entre plaquettes et chaque pivot que représentent les axes de maillons).
Je me demande donc comment, sur une chaine de rameur, lubrifier les maillons efficacement et avec quoi. Concept2 indique, pour l'huile: «appliquez-la avec parcimonie sur un essuie-tout et passez-le délicatement sur toute la longueur de la chaîne. Faites attention à ne pas saturer ; un léger film suffit amplement*». OK, mais comme pour lubrifier ma chaine de vélo de route je ne fais pas du tout comme ça (une petite goutte d’huile dans chaque axe, puis j’essuie le surplus), je doute que faire ceci lubrifie efficacement les maillons.
Je serais d’avis de faire comme sur un vélo, une petite goutte d’huile dans chaque maillon.
Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie de vos avis.
-----