Lubrification chaine de rameur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lubrification chaine de rameur



  1. #1
    AurelienSTE

    Lubrification chaine de rameur


    ------

    Bonjour,

    J’ai une question d’ordre technique.
    Je possède un rameur Concept2 «*modèle D*» de 2009, qui après 567h d’utilisation, m’a lâché. Oh, pas grand chose, une poulie mobile qui relie la corde à la chaine et dont le plastique qui était déjà bien usé, a éclaté. J’ai donc remplacé le kit complet de pièces d’usure vendu chez Concept2.
    J’ai cependant une question. Cette chaine est à maillons, comme celle d’un vélo de route et est faite de plaquettes alternativement intérieures/extérieures et d’axes. Il faut donc, toujours comme les chaines de vélo, que ces points de frictions soient lubrifiés (frottements entre plaquettes et chaque pivot que représentent les axes de maillons).
    Je me demande donc comment, sur une chaine de rameur, lubrifier les maillons efficacement et avec quoi. Concept2 indique, pour l'huile: «appliquez-la avec parcimonie sur un essuie-tout et passez-le délicatement sur toute la longueur de la chaîne. Faites attention à ne pas saturer ; un léger film suffit amplement*». OK, mais comme pour lubrifier ma chaine de vélo de route je ne fais pas du tout comme ça (une petite goutte d’huile dans chaque axe, puis j’essuie le surplus), je doute que faire ceci lubrifie efficacement les maillons.
    Je serais d’avis de faire comme sur un vélo, une petite goutte d’huile dans chaque maillon.

    Qu’en pensez-vous ?

    Je vous remercie de vos avis.

    -----
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"
        

  2. #2
    XK150

    Re : Lubrification chaine de rameur

    Salut ,

    Si vous préconisez à une personne de huiler chaque axe ou maillon de la chaîne , de nos jours où tout doit aller vite , il va vous prendre pour un fou .
    Alors , appliquer votre méthode du goutte à goutte sur la chaîne du rameur sans aucun souci .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
        

  3. #3
    Gwinver

    Re : Lubrification chaine de rameur

    Bonjour.
    Pour mon vélo, je mets quelques gouttes d'huile moteur ou minérale sur un pinceau (~ 15 mm) puis le passe le pinceau sur la chaîne, après chaque sortie. J'essuie le trop avec un chiffon dédié.
    Pour le rameur, la chaîne est protégée des intempéries, l'opération ne devrait pas être reproduite trop souvent.
        

  4. #4
    bibifikotin

    Re : Lubrification chaine de rameur

    Bonjour Le concepteur indique /préconise une méthode...... pourquoi donc ne PAS vouloir suivre ses recommandations ?
    Mais bon à chacun sa façon de voir !
    Bonne soirée
        

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AurelienSTE

    Re : Lubrification chaine de rameur

    Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour Le concepteur indique /préconise une méthode...... pourquoi donc ne PAS vouloir suivre ses recommandations ?
    Mais bon à chacun sa façon de voir !
    Bonne soirée
    Parce-que ça ne me semble pas techniquement efficace de mettre de l’huile sur un chiffon qu'on applique sur la chaine... on ne lubrifie rien des points d’usure identifiables sur une chaine en faisant comme ça, sauf peut-être à nettoyer/dépoussiérer la chaine en surface. Or ce ne sont pas les maillons qu’il faut lubrifier extérieurement car chacun d’entre eux se «*pose*» dans les entre-dents du pignon, alors que les axes et les plaquettes eux...frottent.

    Ma question initiale reposait aussi sur le fait que mettre de l’huile, même "gentiment et une toute petite goutte à chaque fois", finit par couler car le rameur est stocké démonté et donc verticalement à chaque fois: avec le temps ça finit par couler et ça colle à la poussière environnante l’ensemble des pièces (chaine, pignon, roulements, cordes, etc)

    Je suis assez étonné qu'on ne trouve pas de méthode pour cela alors qu'il en existe plein pour nos vélos de route (cire liquide en tube, huile en burette, bain de cire liquide chaude, etc).
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"
        

  7. #6
    bibifikotin

    Re : Lubrification chaine de rameur

    Lorsque je vais chez le toubib , j'écoute ses recommandations et je les suis!
    C'est lui le pro .....pas moi!
    Si une notice de faire de telle façon, j'innove pas en supposant que techniquement et...etc..
    C'est peut etre pour éviter cela : "....ne pas faire un collage de poussiére et mettre de l'huile partout.."
    Pour les vélos je fais avec un chiffon imbibé.
    Bain de cire ??? C'est pour les poils au jambe !!
    Bonne journée
        

  8. #7
    Gwinver

    Re : Lubrification chaine de rameur

    Parce-que ça ne me semble pas techniquement efficace de mettre de l’huile sur un chiffon qu'on applique sur la chaine... on ne lubrifie rien des points d’usure identifiables sur une chaine en faisant comme ça, sauf peut-être à nettoyer/dépoussiérer la chaine en surface. Or ce ne sont pas les maillons qu’il faut lubrifier extérieurement car chacun d’entre eux se «*pose*» dans les entre-dents du pignon, alors que les axes et les plaquettes eux...frottent.
    Effectivement, c'est contre intuitif.

    L'huile de lubrification a la particularité de se répandre sur toute la surface de la chaîne et atteint donc les points importants. Il suffit donc que les surfaces accessibles aient un peu d'huile pour que le processus s'enclenche. Ce n'est pas immédiat, et il peut être utile d'attendre un peu, puis de faire fonctionner le rameur sans forcer pour faciliter la pénétration. On peut prendre la précaution d'en mettre sur le dessus et le dessous de la chaîne.

    Il faut aussi éviter d'en mettre trop car cela risque de goutter et d'atteindre des zones peu compatibles avec l'huile, il y a aussi risque de projection. L'accumulation d'huile dans un endroit peut capter les poussières environnantes.
        

  9. #8
    polo974

    Re : Lubrification chaine de rameur

    Pour que ça ne coule pas, utiliser de la graisse...
    Jusqu'ici tout va bien...
        

  10. #9
    sh42

    Re : Lubrification chaine de rameur

    La graisse et la poussière peut faire une bonne pâte à roder.

    La question est de savoir : " Quelles sont les raisons pour graisser ? ".

    Le rendement du rameur ? On s'en moque car c'est de l'énergie perdue pour rien.
    La correspondance entre l'énergie produite et celle affichée sur le visualiseur ? On s'en moque car s'il y a dérive, avec le temps on ne saura pas si c'est " l'électronique " ou le rendement du rameur.
    L'usure de la chaîne ? Certes la fabrication de micro particules d'usure est certaine, mais l'huile va les " fixer " alors que sans huile elles pourraient tomber au sol.
        

  11. #10
    antek

    Re : Lubrification chaine de rameur

    Le bruit ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
        

  12. #11
    bibifikotin

    Re : Lubrification chaine de rameur

    La notice dit :
    "..... Faites attention à ne pas saturer ; un léger film suffit amplement*». ...."

    Alors pourquoi vouloir faire mieux que le plan !
    si on doute : "...., je doute que faire ceci lubrifie efficacement les maillons....." appliquer sa propre méthode SANS rien demander
    sur un Forum
    Ca ne peut qu'inciter d'autres lecteurs à suivre un mauvais exemple ( mais si je l'ai lu sur un Forum).
    Y a un spécimen dans ce genre sur Futura !
    Bonne journée
        

  13. #12
    AurelienSTE

    Re : Lubrification chaine de rameur

    En effet plusieurs raisons!
    1) L’usure de la chaine, oui. Elle n’est pas «*donnée*» et relativement longue à remplacer. Et si on néglige la chaine, le pignon s’use aussi beaucoup plus vite et là c’est encore autre chose de démonter tout l’axe avec les roulements pour remplacer le pignon. C’est un peu comme sur un vélo on un ensemble cassette + chaine se remplace, mais on peut aussi entretenir scrupuleusement et faire durer.

    2) Le bruit: en effet. D’autant plus que quand on rame, disons une séance de 15 000 m, c’est pour le commun des mortels plus d’une heure et donc environ 1500 «*coups de rame*». Le bruit d’une chaine qui commence à être usée (comme l’usure des flans du pignon, recouverts d’un revêtement antibruit), fait un bruit pénible et de plus en plus aigu. Et l’huile atténue fortement cela... Et quand la chaine sèche, le bruit s’intensifie. Avec les heures de fonctionnement, le combiné usure pignon/chaine et usure des rouleaux de siège devient franchement fatiguant sur les grosses séances.

    ----> J’ai donc testé hier sur ma chaine neuve, la même chose qu’en vélo. 1 petite goutte d’huile sur chaque axe qui passe par le pignon (227 dans mon cas, comptés «*pour le fun"). Puis attente, et essuyage à plusieurs reprises avec un chiffon en papier. Pas d’huile par terre ce matin...
    Clairement la chaine neuve qui n’était pas livrée lubrifiée est déjà, avec cela, nettement moins bruyante que lors de l’essai sans lubrification.

    Ma conclusion est double: la méthode préconisée par Concept2 n’est pas efficace car une lubrification «*par chiffon imbibé*» ne lubrifie pas aussi bien que la méthode «*goutte à goutte*». Si c'était le cas, le confort sonore d’utilisation serait le même, l’huile pénétrant aussi bien par une méthode que par l’autre produirait les mêmes effets.
    A suivre.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"
        

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Lubrification chaine de rameur

    bjr :

    et pourquoi ne pas mettre la chaine à tremper , puis à égouter pendant un certain temps , avant de la remonter sur le rameur
    l huile adhere , plus ou moins selon sa nature ! ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/08/2026 à 08h49.
    Cordialement
        

  15. #14
    polo974

    Re : Lubrification chaine de rameur

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr :

    et pourquoi ne pas mettre la chaine à tremper , puis à égouter pendant un certain temps , avant de la remonter sur le rameur
    l huile adhere , plus ou moins selon sa nature ! ...
    À chaud avec de la graisse fondue... (et non, ce n'est pas pour faire des frites)
    Jusqu'ici tout va bien...
        

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Lubrification chaine de rameur

    re ,

    sur une chaine generalement on utilise de l huile , à temperature ambiante !
    Cordialement
        

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2022, 13h07
  2. Lubrification chaîne de tronçonneuse [Résolu]
    Par PDAIG dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/09/2021, 09h48
  3. Rameur électromagnétique
    Par invite955d4ddc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2012, 22h10
  4. Ram Ram Rameur.....
    Par invite3200dca9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2004, 20h40
  5. Le rameur sur la rivière...
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/11/2003, 20h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...