L'énigme des deux gardes et des deux portes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

L'énigme des deux gardes et des deux portes



  1. #1
    invite1a5cb2f8

    L'énigme des deux gardes et des deux portes


    ------

    Hyper-connue mais très intéressante, alors pour ceux qui ne connaissent pas (l'histoire peut varier mais le principe est le même).

    Vous avec couché avec une des femmes du sultan (si,si). La sultan l'apprend.
    Magnanime et féru de logique, il vous propose un deal: il vous met dans une pièce avec deux gardes, l'un dit toujours la vérité et l'autre ment toujours.

    Chaque garde garde une porte, une des portes vous mènera à la mort (ben oui faut tout de même pas plaisanter avec le sultan) alors que l'autre vous rendra votre liberté.

    Les gardes connaissent tout: ils savent quelle porte est la bonne, savent quel garde dit toujours la vérité et quel garde ment toujours

    Vous n'avez le droit qu'a une seule question à un seul des gardes et la réponse doit forcément être oui ou non.

    Comment faites-vous pour trouver la bonne porte à coup sur?

    Si vous trouver la solution, mettez-la entre balises "spoiler" pour laisser les autres chercher!

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

     Cliquez pour afficher
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    invitef65c14cc

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    Je ne sais pas si la réponse ne provient que des tréfonds de ma mémoire, mais c'est toujours gratifiant de la retrouver !
    La voici :
     Cliquez pour afficher


    on dirait que ce n'est pas de la mémoire, jen'ai pas la meme version que les autres ^^

  4. #4
    invite433e9e20

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

     Cliquez pour afficher


    Archi connu, en effet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a5cb2f8

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    Citation Envoyé par sylph Voir le message
    Archi connu, en effet
    Ca fait du bien de réviser les classiques )

    Il y a une troisième possiblité:

     Cliquez pour afficher

  7. #6
    invitee9281902

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    Citation Envoyé par Candide_IeS Voir le message
    -Mais pour la méthode de Thelz, j'ai du mal à cerner comment elle marche...
    Cette méthode ne marche pas, étant donné qu'il y a encore un "si" après la question... Tout ce que ça apporte c'est de savoir quel garde (menteur ou non) garde quelle porte (liberté ou mort), mais tu ne sais ni qui ment ni où est la bonne porte, tu as juste fait l'association porte-garde.

    le principe de double mensonge/double vérité aboutit à une vérité, cette méthode te permet de trouver la bonne porte : A=non(nonA)

    Bon we a tous

  8. #7
    invite1a5cb2f8

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    Citation Envoyé par kru Voir le message
    Cette méthode ne marche pas, étant donné qu'il y a encore un "si" après la question... Tout ce que ça apporte c'est de savoir quel garde (menteur ou non) garde quelle porte (liberté ou mort), mais tu ne sais ni qui ment ni où est la bonne porte, tu as juste fait l'association porte-garde.

    le principe de double mensonge/double vérité aboutit à une vérité, cette méthode te permet de trouver la bonne porte : A=non(nonA)

    Bon we a tous
    Je crois que cette méthode est bonne, il n'y a plus de 'si' puisque a chaque fois les deux cas du "si" menent au même resultat.

  9. #8
    invitef65c14cc

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    Hello

    Bah ouai jtrouve pas de faille dans mon truc

    C'est juste que dans ce raisonnement, on ne demande pas directement au garde ce qu'il garde (hum..^^). Mais ça conduit bien à la détermination de la porte à ouvrir.
    Jme sens incompris

    Bonsoir à tous !

  10. #9
    invite1a5cb2f8

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    Citation Envoyé par Thelz Voir le message
    Hello

    Bah ouai jtrouve pas de faille dans mon truc

    C'est juste que dans ce raisonnement, on ne demande pas directement au garde ce qu'il garde (hum..^^). Mais ça conduit bien à la détermination de la porte à ouvrir.
    Jme sens incompris

    Bonsoir à tous !
    Mais ta proposition marche!

  11. #10
    invitee9281902

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    Autant pour moi, j'm'en excuse, j'ai lu ta réponse trop vite Thelz, mais en effet elle marche très bien !

    ça nous fait revenir à un autr débat : la lecture en diagonale est elle vraiment efficace ?!

    ++

  12. #11
    Jo153

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    Demande ''Est-ce que 1+1=2?'' ou n'importe quelle autre question dont tu connais la réponse... non?

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    Merci de répondre à un sujet de 2008
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    ReveurSolitaire

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Jo153
    Demande ''Est-ce que 1+1=2?'' ou n'importe quelle autre question dont tu connais la réponse... non?
    Depuis le cogito de Descartes, on sait qu'il y a bien peu de questions dont on connait la réponse absolument, qu'il faut du moins bien réfléchir avant et se forger une métaphysique...

    Bref, je suis agréablement surpris de retrouver ici les solutions que j'avais proposées sur un forum de philosophie (j'avais proposé cette énigme sous une forme lyrique), dont celle que j'avais vraiment moi-même inventée (la troisième) ! Là-bas, on m'a donné ce lien (celui du forum). Pour ne pas être inutile, je vous propose une quatrième solution, pensée plus tôt et formulée spécialement pour vous, mais certes un peu trop compliquée pour être élégante et suffisamment digne d'intérêt :
     Cliquez pour afficher


    Citation Envoyé par Candide_IeS
    -La méthode de Gawel_UTBM et sylph consite à faire passer l'info par les deux gardes, de facon à ce qu'on soit sur que l'info soit fausse
    -La méthode que je vient de donner consiste à faire passe l'info deux fois par le même garde, de facon à être sur qu'elle soit juste
    -Mais pour la méthode de Thelz, j'ai du mal à cerner comment elle marche...
    Reformulons la solution -l'explication qui l'accompagne- ainsi :
    Si le garde est l' "honnête", on peut appliquer la règle "le menteur est devant la porte du trépas" si elle est confirmée par le garde, ou appliquer l'autre si elle est infirmée. Dans tous les cas, cela apprend quelle est la porte de l'autre garde dont "on sait" qu'il est le menteur.
    Si le garde est le menteur, on peut appliquer la règle s'il l'infirme, ou pas s'il la confirme. Cette fois-ci, on apprend "quelle n'est pas" (ou plutôt quelle est quand on applique la règle infirmer = confirmer...) laporte du garde que l'on interroge -puisque "l'on sait" qu'il est le menteur.
    Reformulée, la question est donc : "si tu es celui qui dit la vérité, dis-moi si la porte de l'autre me conduit à la mort ; si tu es le menteur, dis-moi si ta porte me perd - et je saurai si l'autre porte me perd(rait)"
    Mais je ne suis pas très satisfait de mon explication... J'espère avoir proposé une bonne piste qui permettra de retrouver une meilleure explication...

  15. #14
    ReveurSolitaire

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    On dirait que je ne peux plus modifier mon message précédent...
    Ce qui est troublant dans la seconde solution, c'est qu'il n'y a a priori pas d'information relative à l'une des deux portes ou l'un des deux gardes dans cette question. Elle ressemble à
    une...question générale.
    En fait, on demande si une porte en particulier conduit à la mort, mais grâce à la précision "gardée par le menteur", on oblige le menteur à considérer une autre porte que celui qui dit la vérité... Hum... Pas très clair...

  16. #15
    CM63

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    Bonjour,

    En ce qui me concerne , tout n'est pas clair dans ces raisonnements, je décroche vite, mais bon c'est sûrement par paresse intellectuelle de ma part . Je dirais que j'entrevois la chose de façon suivante : dans tous les cas , il y a un nombre pair d'inversion logique (ou plutôt la parité de ce nombre est la même) et donc le résultat est inchangé. Ce qui fait que le syndrome de "on ne sait pas trop ce qui se passe mais on est quand même sûr du résultat", moi, ne me choque pas.

    Bonne journée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  17. #16
    murzomurzo

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    j'ai trouvé mais je ne sais pas "mettre entre balises spoiler"

  18. #17
    roro222

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    spol.jpgSalut
    Tu te met en mode avancé
    Tu sélectionne le texte à cacher et tu clique là
    Dernière modification par roro222 ; 03/07/2014 à 08h28.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  19. #18
    murzomurzo

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    oups j'ai oublié de mettre des spoiler je supprime donc ma réponse
    Dernière modification par murzomurzo ; 05/07/2014 à 07h37. Motif: oublié spoiler

  20. #19
    murzomurzo

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    bonjour
     Cliquez pour afficher

  21. #20
    Pio2001

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    Dans une variante peu connue, vous ne parlez pas la langue du pays. Vous savez simplement que "oui" et "non" se disent "bal" et "lab", mais par malchance vous ne savez même plus lequel des deux mots veux dire oui et lequel veut dire non.

    Les gardes comprennent votre langue, et donc les questions que vous posez, mais indécrottables têtes de mules, refusent de vous répondre en français.

    Comment trouver la bonne porte, toujours avec une seule question, et sans savoir ce que signifiera la réponse du garde ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  22. #21
    ReveurSolitaire

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    Yep. Elle a déjà été postée sur ce forum mais on peut y répondre quand même.
     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par ReveurSolitaire ; 05/07/2014 à 23h09.

  23. #22
    mocarutuf

    Exclamation Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    Il n'y a que Gawel et murzomurzo qui ont la bonne solution.

    La solution de Thelz ne permet pas de trouver quelle est la bonne porte puisque savoir si le garde menteur protège la porte de la mort ne sert à rien car on ne sait pas quel garde est quoi.

    La solution de sylph est mal formulée. Ce n'est pas une question mais un ordre or on ne peut pas donner d'ordre aux gardes seulement leur poser une question. Quand bien même le garde obéirait cela reviendrait à demander directement à l'autre garde si cette porte mène à la mort, ce qui n'avance à rien.

    La solution de Candide_IeS revient à demander au garde si il protège la porte de la liberté, ce qui n'avance à rien.

    La solution de ReveurSolitaire n'a pas de sens. Le garde ne peut pas répondre oui ou non à sa question puisque qu'elle lui demande A ou B. C'est en fait 2 questions en une ce qui est interdit. Si le garde répond à la première ou s'il répond à la deuxième ça n'avance à rien. Et même s'il répond aux deux ça n'avance à rien car on ne sait pas s'il dit la vérité.

    En bref, ne comptez pas sur ces gars là pour vous sortir d'un merdier !

  24. #23
    Thomas markley

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    en supposant qu'aucun des gardiens ne puissent repondre si il lui faut répondre une réponse ambigüe (vrai et faux)

    alors je pose à n'importe quel gardien. "suis-je un etre humain(a) parlant devant le gardien de vérité(b) se trouvant devant la porte du paradis(c)" repondra 'oui' si et seulement a&b&c est 'vrai'... tant tout les autres cas le gardiens de vérité ne peux mentir en disant non ou oui.. a etant toujours "vrai" je suis un etre humain... et le menteur ne peux jamais rien répondre, car toujours (b) seras faux il pourrais dire 'oui' en mentant sur ce fait, mais dans ce cas il ne ment pas sur 'a' (je suis un etre humain, ou il doit répondre 'non')

    le dernier gardien aléatoire reste lui aussi muet...

    bref plus de non-réponse possible que de réponse tout cours... mais au moins quand on a une réponse l'on est devant le gardien de vérité qui vous diras si il se trouve devant la porte du paradis ou non...

  25. #24
    contrexemple

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    Salut,
    8 ans sont déjà passée et Candide ne doit plus l'être.

  26. #25
    zoncrine

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    A mon humble avis, il faut poser une question du genre: "si je demandais à ton pote quelle porte est la bonne , que me repondrait-il?"
    Dernière modification par JPL ; 01/07/2015 à 22h12.

  27. #26
    Schrodies-cat

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    Citation Envoyé par murzomurzo Voir le message
    bonjour
     Cliquez pour afficher
    Ça ne va pas tout à fait:
     Cliquez pour afficher
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  28. #27
    ReveurSolitaire

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    mocarutuf, prenez le temps de bien lire les questions proposées, vous n'y réfléchissez visiblement pas assez. Je vous concède deux choses seulement :

    - Ma question est très ambiguë et difficile à lire. Quand je dis que ma question est fermée et que mon ou est exclusif, ce que je veux dire, c'est que : si aucune des deux propositions n'est vraie - selon mon interlocuteur -, il doit répondre "non" ; si l'une d'elles seulement est vraie, il doit répondre "oui" ; et si les deux sont vraies, alors, et c'est là la différence avec un ou inclusif, il doit répondre "non". Évidemment, on peut considérer que cela constitue une double question ; il n'empêche, grammaticalement, c'est une seule question.

    - Effectivement, il ne faut pas donner un ordre mais bien poser une question, et reformuler certaines propositions en conséquence.

    Pour le reste, prenez le temps de bien lire, et de comprendre la nuance entre << A ? >> << Si je te demandais si A, que me répondrais-tu ? >>. Bon courage.

    P.-S. : Non, l'humour (la fin de votre message) ne justifie pas tout.
    Dernière modification par ReveurSolitaire ; 17/07/2015 à 13h46. Motif: Facultatif

  29. #28
    vgondr98

    Re : L'énigme des deux gardes et des deux portes

    Citation Envoyé par ReveurSolitaire Voir le message
    « Es-tu le menteur ou le garde de la porte qui me mènerait au trépas ? (en précisant que le ou est exclusif, mais que la question est fermée -on répond par oui ou par non) »
    Je suis désolé mais j'ai relu ta réponse et je ne la comprends pas
    Je vais tenter de vérifié les cas.
    1) Le garde questionné est le menteur et le garde menant au trépas donc il te réponds non.
    2) Le garde questionné est le menteur et le garde menant au paradis donc s'il te réponds oui, il dit la vérité (il est effectivement le menteur) et s'il te réponds non il dit la vérité (il ne mène pas au trépas) donc il ne te réponds rien or il me semble que cela est interdit dans l'énoncé.
    3) Le garde questionné est le véridique et le garde menant au trépas donc il te réponds oui.
    4) Le garde questionné est le véridique et le garde menant au paradis donc il te réponds non ou oui un peu au hasards. (Tu ne peux imposer ton histoire de ou "exclusif" ou ou "inclusif" et si tu croise un petit homme dans la rue et que tu lui demande s'il est un homme ou petit, il ne vas pas te répondre oui ou non mais je suis les deux).

Discussions similaires

  1. L'énigme des deux rectangles
    Par invite1a5cb2f8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2008, 13h45
  2. CROA des deux ans!
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 09h40
  3. Deux individus, deux vies, deux "formes"
    Par invitecd0f7919 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 12h50
  4. Somme des inverses des puissances de deux
    Par invite6db91fef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2007, 22h03
  5. Lequel des deux ? :(
    Par invitec82b5d45 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2006, 21h06