Voilà! Le croa sur deux années ! Donc une partie avant minuit (avant le champagne) et une après.
Après avoir copieusement manger, je scrute le ciel et me rue sur mon télescope. Je sort! L'installe dans le jardin et vu qu'il est tout chaud, enlève le cache de fermeture et le laisse se mettre en température pendant que je me fait un thé.
Mise en station réglage du moteur Ok c'est parti. Directement sur M42. OUah superbe. UHC: tient, le voile se prolonge sur la région sur de la nébuleuse, l'intérieur des "Ailes". Je n'avais pas remarqué celà hier!C'est magnifique. M35: idem. Superbe et riche en étoile. Ohlà , la grande ours est là. M81 et sa compagne sont bien placée à env. 40° de hauteur. Je vise et elles sont là. Un petit trait de fumée un peu plus sombre au centre, et un petite tache plus luminseuse en son centre. Magnifique. Les deux sont largement dans le champs.
Bon j'ai froid je renge.
-----------------------------------------------------------------------------
Alez, il est 2h et je ne résiste pas à l'appel du ciel. Je sort le scope et pointe satu7rne, Magnifique avec un bande équatoriale et un bel tout fin. J'essaie en vain de trouver ces galaxie du lian. J'ai cru voir M65. J'en suis sur. Mais ses étaient invisibles. J'essaie M51 qui doit être boen haute. Oh charogne elle est ou!??! Là. Une goutte d'eau. Je dessine et hope dodo. Il est 3h25, je suis mort. Bonne nuuit!
Loic
-----