La matière noire
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La matière noire



  1. #1
    invite234d9cdb

    La matière noire


    ------

    Bonsoir !
    La matière noire constituerait 90% de notre univers et j'ai vu aujourd'hui dans une rediffusion d'un documentaire d'Arte que certaines personnes pensent qu'il pourrait s'agir d'un univers parallèle qui se croiserait avec le nôtre.

    Je souhaiterait en savoir plus sur le sujet, en quelque sorte l'historique de cette découverte et ce qu'on en pense aujourd'hui !

    Je remercie d'avance ceux qui me répondront

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : La matière noire

    Salut,

    Tu en as rêvé, Futura l'a fait pour toi... c'est ici, un dossier consacré à ce sujet !

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : La matière noire

    Jolie formulation !
    Merci pour le lien, je crois que j'ai tout ce qu'il me faut

  4. #4
    invited9f1f4dc

    Re : La matière noire

    Bonjour !

    Pourrait-on considérer l'espace comme un "milieu" hétérogène où des zones (autour de la matière visible) seraient plus ou moins grandes "viscosité" ? Dans ce cas, dans la théorie des boucles, cela ne représenterait-il pas un "rapprochement" des ces boucles ?

    Merci de m'éclairer sur cette visualisation de l'univers...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : La matière noire

    Salut,

    C'est plutôt à toi de nous éclairer... Tu peux développer ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    invited9f1f4dc

    Re : La matière noire

    Hugh !

    Non, non, je te rassure, je ne suis pas encore en manque d'alcool... et je me promène dans la réalité, mais quelle réalité ? ...
    J'ai lu dans une revue (mais je n'arrive pas à remettre la main dessus), un article concernant la théorie des boucles : une, ou des, dimensions supplémentaires repliées sur elles-mêmes et de tailles infimes (10e-43 m).
    Ces "maillons" ne constituraient-ils pas une "matrice" présente dans l'ensemble de l'univers et ne cacheraient-ils pas une partie de l'énérgie de celui-ci ?

    Quand je te parle de milieu hétérogène, je m'imagine, une sorte de "soupe" granuleuse constituée de ces maillons où des "grumeaux" viennent s'agglutinés autour de la matière...

    Promis, demain, j'arrête...

    @+

  8. #7
    BioBen

    Re : La matière noire

    Tu parles de la Loop Quantum Gravity, soit en francais Gravitation Quantique à boucles (ca pourrait t'aider pour chercher des données sur internet)
    http://www-cosmosaf.iap.fr/gravitation%20quantique.htm
    Ca consiste à quantifier l'univers en volumes de grosso-modo 10^-105 m^3 (longueur de planck au cube)

    Par contre je connais pas grand chose sur son hypothétique lien avec la matière noire...
    Dernière modification par BioBen ; 09/01/2006 à 21h44.

  9. #8
    invited9f1f4dc

    Re : La matière noire

    Merci pour la piste....

    Peut-on concevoir à votre avis que la matière noire ait un lien avec la gravité et la dérive des rayons lumineux aux abords de corps massifs ?

    @+

  10. #9
    deep_turtle

    Re : La matière noire

    ça a carrément un lien : c'est un problème qui n'est même que gravitationnel... On observe que la gravitation dans l'Univers est plus importante que ce qui serait dû à la matière qu'on voit. On l'observe par exemple, en effet, en tirant le champ gravitationnel des mesures de déviation des rayons lumineux (lentilles gravitationnelles).
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  11. #10
    invited9f1f4dc

    Re : La matière noire

    Merci pour ta réponse Deep_turtle.

    Comme tu l'as seurement constaté, je ne suis pas physicien, ni radio-astronome, mais biologiste de mon état...!
    Ok, qu'en est-il de la courbure de l'espace-temps au abords des corps massifs ?? N'est-ce pas le même phénomène ? En un mot, la matière noir ne serait-elle pas à l'origine du temps ?

    Merci et @+

  12. #11
    deep_turtle

    Re : La matière noire

    La courbure de l'espace-temps, c'est la gravitation. Que ce soit la matière noire ou la matière ordinaire.

    Quant au rapport avec le temps, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2007, 15h42
  2. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30
  3. matière noire
    Par iriaax dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 18h48
  4. matiere noire
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2006, 07h25