Watt et/ou Volt-Ampère?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Watt et/ou Volt-Ampère?



  1. #1
    invite3e0ae347

    Question Watt et/ou Volt-Ampère?


    ------

    Bonjour,
    Qui peut me dire la différence entre des Watts et des VoiltsAmpères? Y a t'il une relation logique entre ces 2 unités? ou bien est-ce équivalent?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Hello

    Les deux unités ont les mêmes dimensions, mais le Watt s'applique aux puissances actives, càd celles qui, accumulées au cours d'un intervalle de temps produisent de l'énergie réelle, sous forme de chaleur p.ex.
    Le VA est plus général, et s'applique à tout produit V*A, donc le Watt, mais aussi le VAR (réactif pur), et la puissance apparente qui est une combinaison des deux.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite3e0ae347

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    En Bref, si je veux évaluer la puissance consommée sur une ligne électrique et savoir si cette ligne est adaptée à mon besoin, je dois additionner les VA de chaque équipement de cette ligne (et non les Watts) et comparer le total à la capacité en VA ( ex 220Vx 16A) de mon disjoncteur? Ai-je tout compris?

  4. #4
    LTHOMAS

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    P(W) = U(V) X I(A)

    donc I = P / U et U = P / I

    C'est tout simple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3a019cd8

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    En courant continu, VA = W

    En alternatif, qu' on me corrige si je me trompe mais la puissance en VA est la puissance apparente qui ne tiens pas compte du dephasage tension/courant.
    En general, on peut dire que la puissance apparente ( VA ) = puissance reelle ( W ) mais differe legerement selon la charge ( resistance , bobine, fluo ... )
    Une ampoule de 60W consome 60/220=0.27A
    Ca n' est pas tout a fait exact pour la machine à laver..

    Citation :

    En Bref, si je veux évaluer la puissance consommée sur une ligne électrique et savoir si cette ligne est adaptée à mon besoin, je dois additionner les VA de chaque équipement de cette ligne (et non les Watts) et comparer le total à la capacité en VA ( ex 220Vx 16A) de mon disjoncteur? Ai-je tout compris?

    Additionne plutot la totalité de la consommation en Amperes pour voir si tes 16A suffisent.

    A++

    Seb

  7. #6
    invite03271d33

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Salut. Vas voir là, tout est expliqué.
    http://perso.wanadoo.fr/f6crp/elec/index.htm
    @+

  8. #7
    invite1af414ee

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    jsais pas trop se que tu voulais faire, mais tu additionne les VA uniquement lorsque ton facteur de puissance est le meme, ds le cas contraire du doit chercher toute les valeur de puissance active et reactive a part (méthode boucherot)

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Bonsoir leratbooba et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par leratbooba Voir le message
    jsais pas trop se que tu voulais faire ...
    De mon côté, je ne suis pas persuadé que ta réponse soit très pertinente

    La question étant posée depuis près de trois ans, il n'est pas sûr qu'elle reste d'actualité. Il serait sûrement instructif, de rechercher le cheminement qui t'a amené à répondre à cette question.

    Je te suggère de t'intéresser à des questions plus actuelles, en lisant les sujets d'ici:

    http://forums.futura-sciences.com/forum40.html

  10. #9
    invite1c01dcd5

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Il faut pas mélanger les pinceaux et les couleurs!

    P signifié puissance et l'unité de cette mesure peut être le VA, le Watt ou le VAr.

    ici c'est bien explique:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Puissan...ime_alternatif



    puissance active ou puissance réelle = P
    puissance apparente = S

    L'unité de la puissance active est le watt.
    La puissance apparente est quant à elle exprimée en voltampères, noté VA.

    Un Exemple:

    Je prend la formule en haut et je remplace S par U X I et je m’arrange pour que P soit seul sur un côté de la formule.

    P = U X I X cos phi
    cos Phi = 0.6 (pour l'informatique)

    J'ai un onduleur sur lequel est indique:

    Capacité de l'alimentation de sortie 720 Watts / 1200 VA

    On vérifié avec cette formule ( P = U X I X cos phi ) : 1200VA X 0.6 WATTs/VA = 720 WATTs

  11. #10
    invite6f40c04d

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    salut a tous

    pourquoi tu voulait calculer ta puissance pour un depart de disjoncteur??

    un petit conseil avant toute chose tu doit imperativement respecter la section des fils en fonction de la protection.(qui peut le plus ne peut pas le moins).

    je te donne un exemple tu peut proteger un depart de ligne de 2.5mm° en 10;16 ou 20 A.puissance maxi 4400W pour 20A;3200W pour 16A;2200W pour 10A

    par contre une ligne en 1.5mm° tu peut la proteger en 10A,ou 16A max. puissance maxi 3200W pour 16A;2200W pour 10A


    bon travaux de bricolage en electricité A+

  12. #11
    MiGaNuTs

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Merci de vos réponses les gars, l'auteur de se sujet attendais les réponses depuis 7 ans. Il etait temps de tirer tout cela au clair.

  13. #12
    Tropique

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Merci de vos réponses les gars, l'auteur de se sujet attendais les réponses depuis 7 ans. Il etait temps de tirer tout cela au clair.
    En effet, surtout que c'était une porte déjà largement ouverte, qui attendait patiemment d'être enfoncée (défoncée?).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    invite1c01dcd5

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Réponse à MiGaNuTs:
    Même si le sujet date et qu'il na plus d’intérêt pour LAY, c'est vrai, il y à toujours des gens qui cherchent la réponse à cette question (sur google par exemple). Donc il n'est jamais trop tard pour compléter les réponses à un sujet quelconque!

    Réponse au modérateur:
    Merci d'avoir ajouté une couche!
    Si le sujet na plus d’intérêt il faudrait peut-être SIMPLEMENT le supprimer.

    Sérieusement, je suppose que ce forum à aussi un intérêt général et il n'est donc jamais trop tard pour laisser un commentaire (à mon point de vue).

    D'ailler MERCI pour votre accueil chaleureux.

  15. #14
    Tropique

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Citation Envoyé par H2O2 Voir le message

    Réponse au modérateur:
    Merci d'avoir ajouté une couche!
    Si le sujet na plus d’intérêt il faudrait peut-être SIMPLEMENT le supprimer.
    Comme tu le constates, le sujet n'a pas été fermé.
    Je ne suis pas trop sourcilleux là dessus, contrairement à certains de mes collègues, mais lorsqu'on déterre un sujet en coma dépassé, il faut au moins que ce soit pour une raison vraiment valable.

    J'avoue que je ne vois pas trop en quoi ton intervention apporte un regard radicalement neuf sur le sujet, mais comme tu l'as justement remarqué, je suis modérateur, et il y a peut-être une couche à entamer.

    Sur Futura, nous accueillons avec plaisir les membres participatifs, et nous sommes assez indulgents avec les nouveaux, mais je rappelle qu'un forum est quelque chose d'actif et d'actuel, que les questions courantes ont la priorité, et qu'il ne faut déterrer les anciens sujets que pour corriger des inexactitudes flagrantes, ou pour apporter des infos vraiment nouvelles, non présentes à l'époque de la création du sujet.

    Sur ce, bienvenue malgré ce début un peu chahuté, et bon(s) forum(s).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    invite1c01dcd5

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Bonsoir Tropique,

    Sans que ça soit "radicalement neuf" mais le fait que je parle du "cos phi" apporte une bien meilleure compréhension sur les différents calculs de la puissance.

    Je tiens à préciser que personne à fait référence au "cos phi" ... c'est pas radicalement neuf, ça sera bien exagéré, mais c'est assez IMPORTANT (toujours a mon point de vue) pour être mentionné.

    Comme montre le compteur des visites, 112321 visites, le sujet est toujours d'actualité, notamment pour les jeunes.

    Bonne soirée.

  17. #16
    Tropique

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Justement, le cos phi m'ennuye un peu: c'est valable en théorie, et pour l'électricité de papa, où les courants restaient sinusoidaux, mais à l'heure actuelle, particulièrement dans l'exemple que tu donnes, cela n'a plus beaucoup de signification.

    Aujourd'hui, on parle de facteur de puissance, qui est différent mais plus général, et qui englobe le cos phi pour les cas élémentaires.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    f6bes

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Citation Envoyé par H2O2 Voir le message

    Comme montre le compteur des visites, 112321 visites, le sujet est toujours d'actualité, notamment pour les jeunes.

    Bonne soirée.
    Bjr à toi,
    Le jeune et tout autre ,n'ira pas "consulter" les "archives" s'il a un probléme de "cos phi" et tout naturellement il viendra poser SAquestion traitant du cosphi.
    Auquel cas tout bon foromeur viendra expliciter le cos phi"..
    Il est a peu prés certain que d'içi qq semaines un question "cosphi" sera à NOUVEAU sur le tapis.



    A+

  19. #18
    MicZ

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Bonjour,

    pour les résistances( genre ampoule c'est pareil pas de déphasage)
    pour les moteurs ou transfo, tu regarde la plaque du moteur
    (le cosinus est inscrit) sinon tu multiplie les watts par environ
    0,8 pour un transfo et entre 0,75 et 0.85 pour un moteur

    A+

  20. #19
    ccciolll

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Donc, si j'ai bien compris (car je fais partie de ces gens qui se sont posé la question sur Google et sont tombé sur ce topic multi déterré), si j'ai un trsnfo qui affiche, en sortie 30 Va pour 12 V, je peux attendre de lui 30/12 soit 2,5 A de puissance, j'ai bon ?

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Citation Envoyé par ccciolll Voir le message
    je peux attendre de lui 30/12 soit 2,5 A de puissance,
    non ! de courant .... et sur un pont redresseur, un peu moins
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/08/2011 à 20h53.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    MicZ

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Et comme un tranfo n'est jamais parfait , il y a des pertes et échauffements, on multiplie 2,5 A par 0,9 ce qui donne un courant de 2,25 A

  23. #22
    ccciolll

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    OK, je ne recherche pas autant de précision pour mon usage donc ça répond à la question à-la-grosse que je me posais.

    Merci.

  24. #23
    invite3e43a6d8

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Quelles sont les autres unités de mesure possibles pour une ampoule que les watts et les volts-ampères ?
    et connaissez-vous la chaîne d'énergie d'une ampoule ou un site ou il y aurai des infos sur la chaîne d'énergie d'une ampoule ?
    et que signifie les lumières chaudes et froides ?
    Merci d'avance

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Bonjour à toi aussi lea62 et à tout le groupe

    Citation Envoyé par lea62 Voir le message
    Quelles sont les autres unités de mesure possibles pour une ampoule que les watts et les volts-ampères ?
    et connaissez-vous la chaîne d'énergie d'une ampoule ou un site ou il y aurai des infos sur la chaîne d'énergie d'une ampoule ? ...
    S'il s'agit d'une lampe à incadescence, seuls les watts existent puique la résistance du filament ne donne pas lieu à déphasage pouvant justifier l'usage du VA.

    Je n'ai pas compris le sens caché de la seconde interrogation.

    Pour la chaleur, c'est le spectre du rayonnement qui définit cette notion. Riche en rouge, jaune, infra rouge, cela donne une lumière chaude.

    Riche en bleu (et pauvre en couleurs chaudes), c'est une lumière froide.

    PS: la charte du forum précise que l'on doit dire bonjour en arrivant. Si cette formalité Ne prétend pas faire avancer le schmillblick, elle attire les réponses pertinentes.

  26. #25
    f6bes

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Citation Envoyé par lea62 Voir le message
    Quelles sont les autres unités de mesure possibles pour une ampoule que les watts et les volts-ampères ?
    et connaissez-vous la chaîne d'énergie d'une ampoule ou un site ou il y aurai des infos sur la chaîne d'énergie d'une ampoule ?
    et que signifie les lumières chaudes et froides ?
    Merci d'avance
    BONJOUR à toi,
    Lumiéres chaudes ou froides peut avoir DEUX significations.
    Soit on parle des "couleurs". (ce qui n' a rien à voir avec une quelconque teméparture)
    Soit on parle de la température des "lampes" (désignation générale pour le mot ..lampe).
    Une lampe à incandescence DISSIPE 95 % de son énergie en ...calories (chaud) et 5% en "lumiére".
    Une lampe type néon, éco d'énergie etc... converse 60% (grosso modo)de leur énergie en calories et 40% en lumiére.
    Elles sont donc nettement.....plus "froide"...caloriquement..parl ant .
    A+

  27. #26
    golfy038

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Bonjour à tous,

    ce sujet m'intéresse et malgré les explications, il me manque un maillon dans la chaine :
    ERDF fournit des compteurs qui indiquent 3 valeurs.
    1) Intensité IMAX (A)
    2) Volt-Ampère PAPP (VA)
    3) Watt-heure PMAX (Wh)

    Cependant, je n'arrive pas à remettre en corrélation les informations ? je comprend que le "Cos Phy" change quelque chose mais
    1) comment puis-je déterminer si ma maison est plutôt capacitive (j'y crois pas) ou inductive ?
    2) existe-t'il une formule me permettant de trouver le "Cos Phy" instantané (au moment de la mesure des 3 valeurs) ?
    3) le PMAX correspond à ce que je paye ? un delta entre un index et un autre index ? si oui, quel est l'échantillonnage ?

    J'ai trouvé ce document relativement lisible pour les néophytes mais il ne répond pas à mes interrogations...
    http://www.icedd.be/cogencdrom/analy...veetreacti.htm

    peut-être que les membres éclairés de ce forum sauront être réactifs et mettre leur puissance dans leurs réponses actives pour que la solution soit apparente ?

  28. #27
    PA5CAL

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Bonjour

    1) Pour déterminer si l'installation est plutôt « capacitive » ou « inductive », il faut pouvoir évaluer le signe du déphasage entre la tension et le premier harmonique du courant fourni. On peut par exemple le faire à l'aide d'un oscilloscope et de sondes adaptées. Si le courant atteint son maximum avant la tension, alors l'installation est plutôt capacitive. Si le courant atteint son maximum après la tension, alors l'installation est plutôt inductive.

    2) Dans le cas où le courant et la tension sont parfaitement sinusoïdaux, on peut trouver le cos(φ) à l'aide de la formule :
    cos(φ) = P/S = P/(U.I)
    où S est la puissance apparente (en VA), P la puissance active (en W), U la tension efficace (en V) et I le courant efficace (en A).

    Mais généralement, le courant n'est généralement pas sinusoïdal à cause des consommateurs non-linéaires (alimentations d'appareils électroniques notamment), la formule n'est pas applicable, et il n'est pas possible de déduire précisément le cos(φ) de ces mesures.

    3) Avec l'abonnement « historique » EDF, si tu es un particulier tu ne payes que la puissance active P consommée (en W)... avec quelques taxes supplémentaires. Le tarif (€/W) est clairement indiqué sur ta facture, et dépend de ton abonnement (puissance installée, tarifs nuit/jour, etc.).
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/06/2012 à 15h16.

  29. #28
    invitedff2ce1c

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Bonjour !
    Je suis tombé sur le forum "Watts ou VA" cherchant à comprendre : je suis à la campagne, en bout de ligne.
    C'est à dire avec environ 208 V, ou 210 V au mieux. Et assez instable.
    Un onduleur "UPS" fait l'affaire avec l'ordinateur et tout ce qui tourne autour.
    Mais, aujourd'hui, tous les frigos sont avec commandes électroniques, qui supportent mal les irrégularités.
    Question : peut-on mettre un UPS en amont d'un réfrigérateur ?
    Si oui, comment le choisir ?
    Ou quelque chose du genre ?
    Si non, que peut-on faire ? ( que puis-je faire ? )
    ( j'habite au Portugal, et une plainte à l'EDP ne portera effet que dans 10 ans au mieux : ça risque de coûter pas mal de frigos ! )
    Merci d'avance !

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Bonjour wang-fo et bienvenue sur FUTURA
    Tu peux utiliser un régulateur de tension secteur. En gros, c'est un transformateur variable (genre Variac) motorisé et qui compense la tension du secteur en fonction de l'erreur. Cette compensation se fait avec un retard (du au temps de réponse du moteur)
    http://www.hellopro.fr/reovariac/reg...-2005128-95395
    http://www.voltage-stabilizer-sb.com...tovoltage.html

    Tu peux utiliser un transfo fero-résonnant (plus rapide) http://www.bobinelec.fr/frame3.htm


    Celui là http://www.eclats-antivols.fr/regula...tm_french.html je ne pige pas trop son principe !
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    nicovvvvvvvvvv44

    Re : Watt et/ou Volt-Ampère?

    Citation Envoyé par H2O2 Voir le message
    Bonsoir Tropique,

    Comme montre le compteur des visites, 112321 visites, le sujet est toujours d'actualité, notamment pour les jeunes.

    Bonne soirée.
    C'est bien vrai...
    En cette toute fin 2015, ce topic m'est bien utile ; dans son intégralité.
    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation 3 volt >>> 12 volt (ou +)
    Par invitec3b3e80e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 19h33
  2. Volt-ampère ( transformateur )
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2007, 20h14
  3. 230 volt ac en 3 volt dc
    Par ricousky dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 20h56
  4. volt - ampère
    Par invitea301fcd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2005, 13h20
  5. couper 3000 watt en 220 volt avec un montage electronique ?
    Par inviteef8446f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2003, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.