[TPE 1°S] Math et Histoire
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[TPE 1°S] Math et Histoire



  1. #1
    Guillaume.B

    [TPE 1°S] Math et Histoire


    ------

    Bonjour,

    Après réflexion par rapport à mon topic dans la rubrique "Math du collège/lycée" j'abandonne mon sujet sur les instruments de la Science pour aborder un nouveau sujet qui me semble bien plus riche et intéressant : j'ai décidé d'allier les Maths et l'Histoire, pas très "scientifique" me diriez-vous ?

    Pour ne pas tomber dans l'exposé pur et dur et relater l'Histoire des Mathématiques bêtement j'ai pensé à cibler un domaine précis des mathématiques. J'ai pensé aux Grands Problèmes (comme la quadrature du cercle, la trisection de l'angle, la duplication d'un cube etc... et des problèmes plus contemporains comme les 21 problèmes d'Hilbert etc ...) en essayant de montrer à travers l'Histoire et en conjecturant par rapport aux problèmes contemporains, que la résolution de ces problèmes affectent considérablement bien sûr l'avancée mathématique (leurs résolutions donnent naissance à des genres de "révolution mathématique"), mais aussi technologique (pour ce qui est - sûrement- de la résolution des 21 problèmes d'Hilbert), intellectuelle et d'autres domaines se rapportant.

    Si je devais alors rédiger une problématique, se serait alors : En quoi la résolution des Grands Problèmes mathématiques affecta et affecte-t-elle le monde intellectuel dans son intégralité ?

    Je ne sais pas si j'ai été assez clair. Dans tous les cas, j'aimerais avoir votre avis là-dessus. Alors j'ai un petit plan dans ma tête mais je vous l'exposerais demain car c'est encore tout frais et il se fait tard.

    -----
    Dernière modification par Guillaume.B ; 02/10/2006 à 22h57.

  2. #2
    invite06020107

    Re : [TPE 1°S] Math et Histoire

    Salut! Pardon de commencer par une critique par en lisant c'est la première chose à laquelle j'ai pensé : la problématique est un peu lourde dans la forme, le fond étant pas mal du tout...je sais pas vous en pensez quoi les autres?
    Sinon le sujet est très interessant mais attention en effet à ne pas tomber dans l'exposé ( ça c'est la critique facile des profs,tous les ans on y a droit!), et à ne pas s'aventurer dans des démonstrations de folie que même le prof de Maths il va haluciner !
    Voilà j'espère ma critique constructive!
    @+
    B2H

  3. #3
    Guillaume.B

    Re : [TPE 1°S] Math et Histoire

    Bonjour,

    Je te remercie pour ta réponse. J'ai lancé la première problématique qui me venait à l'esprit à 00h, il se peut en effet qu'elle soit un peu lourde

    Je pense décliner mon TPE en deux parties que j'appelerais la partie 'historique' et la partie 'conjecture'.

    Partie 'historique' et 'conjecture' seront étroitement liés sauf que la partie historique se basera sur des faits réels à propos de la résolution des Grands Problèmes et leur résolution tandis que la partie 'conjecture' comme sonnom l'indique sera plus hypothétique (après tout, il est demandé une petit touche 'critique perso' de la part de l'auteur sur les TPE, non ?) par rapports aux problèmes mathématiques contemporaines et à leur résolution, j'entends par-là les '23 problèmes d'Hilbert' (il existe apaprament un très bon livre qui vulgarise les 7 derniers problèmes d'Hilbert que je vais m'enpresser de me procurer). Bien sûr pour cette denrière partie, elle sera moins détaillée, mathématiquement parlant, que la partie historique avec laquelle j'essairais de prendre des grands problèmes démontrables en classe de 1ère S.

    J'ai déjà une piste pour la partie historique : l'irationnalité des nombres a bien sûr révolutionner les mathématiques mais a succité la réflexion chez les philosophes de l'époque. J'ai d'ailleurs un livre à ce sujet "L'irrationnel" que j'ai commencé à lire aujourd'hui. Si vous avez d'autres grands problèmes (ou grande notion) développables, je suis preneur. C'est un sujet apparament difficile mais qui me tient beaucoup à coeur car je suis un réel passioné des maths et des sciences en général, donc la difficulté ne me pose aucun problème.

    Ma problématique corrigée deviendrait alors :

    "Comment les Mathématiques, par la résolution de Grands Problèmes, a-t-elle pu influencer le monde intellectuel dans son ensemble ? Influencera-t-elle encore ce monde demain ?"

  4. #4
    Guillaume.B

    Re : [TPE 1°S] Math et Histoire

    EDIT : " propos de la résolution des Grands Problèmes et leur influence"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume.B

    Re : [TPE 1°S] Math et Histoire

    J'ai trouvé quelques pistes. En plus d'aborder le thème de l'irrationalité des nombres (qui a influencé la philo), j'ai pensé à aborder aussi la notion d'Infini ( -> philo aussi ; géométrie '+' "infini" -> peinture non ? Donc "arts plastiques" ; astrophysique), qu'est-ce que vous en pensez ?

Discussions similaires

  1. aide tpe svt/histoire
    Par invite23f1d2f4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2007, 08h16
  2. (histoire math) Définition de la fonction
    Par invitebe6c366e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 17h35
  3. TPE : Maths et Histoire
    Par invited2b710f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2006, 12h21
  4. TPE 1erS(math et histoire) :medecine par les plantes
    Par invitec253727b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2005, 13h31
  5. tpe TS histoire + bio
    Par invitea5122944 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2004, 18h48