Trains à lévitation magnétique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trains à lévitation magnétique



  1. #1
    invitecca289d2

    Trains à lévitation magnétique


    ------

    Bonjour,
    Jusqu'à aujourd'hui je pensais que le maglev japonais utilisait les supraconducteurs pour faire léviter le train mais le chercheur que j'ai rencontré aujourd'hui m'a affirmé qu'il n'en était rien! Les supraconducteurs utilisés dans le Maglev créent un champ magnétique de l'ordre d'une dizaine de teslas mais je me demande pour quoi faire si ce n'est pour léviter??? Peut-être est-ce pour alimenter le moteur synchrone linéaire qui fait avancer le maglev????

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : Trains à lévitation magnétique

    tu pourras peut etre trouver plus d'infos en anglais en cherchant autour de son concurrent allemand, le transrapid (transrapid.de)

    sa propre lévitation utilise des champs magnétiques qui ne sont pas gérés par supraconducteurs mais par des electro aimants standards (à ma connaissance)

  3. #3
    invitecda28f31

    Re : Trains à lévitation magnétique

    bonjour moi je bosse sur le meme sujet que toi et j suis vraiment en galere pour trouver un contact... si tu pouvais m aider j aurais quelques conseils (ceux qu on m a filé au bahut) pour realisé ton projet... a plus

  4. #4
    rastababa

    Re : Trains à lévitation magnétique

    en fait, ce ne sont pas les champs magnétiques des aimants situés dans le maglev qui font léviter et avancer le trains. ce train, pour des raisons de sismicité évidente puisque c'est un train japonais, a besoin de léviter 10 cm au dessus de la voie et réclame donc une quantité d'énergie trop importante pour être utilisé dans le train. ce sont les bobines situées le long de la voie qui sont alimentés. quoiqu'il en soit, il me semble que les aimants situés dans le trains sont bien supraconducteurs, puisqu'ils baignent dans de l'hélium liquide.
    allez voir la dessus si vous n'y avez pas encore été:
    http://home.tele2.fr/trainsmagnetiques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite43361057

    Re : Trains à lévitation magnétique

    cherchez des info sur le train "bertain"
    je suis pas sur de l'orthographe mais c'est également à train à "lévitaton"

  7. #6
    invitee64c2624

    Re : Trains à lévitation magnétique

    serait-il possible que tu m'envoies le nom de ton contact? je fais mon TIPE sur les trains à lévitation magnétique et j'ai du mal à trouver des chercheurs en France qui travaillent dans ce domaine...

Discussions similaires

  1. Lévitation magnétique
    Par invite98fc5ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2012, 23h31
  2. Lévitation Magnétique
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 09h54
  3. Trains à lévitation magnétique
    Par invite40f6992c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2006, 13h01
  4. train à levitation magnétique
    Par invite6ccb2d99 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2005, 19h54
  5. trains a levitation magnetique
    Par invite06d17240 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2004, 14h43