TPE pile LECLANCHE
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE pile LECLANCHE



  1. #1
    invite420dd452

    Lightbulb TPE pile LECLANCHE


    ------

    bonjour mon sujet de tpe est l'évolution de la pile électrique jusqu'ici j'ai obtenu d'assez bonnes informations mais cependant pas assez concernant la pile leclanché... avez vous quelques sites à me conseiller? merci

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : TPE pile LECLANCHE

    Bonjour alliss,

    J'allais t'écrire sur ce que je savais à propos de la pile Leclanché,
    mais j'ai eu un doute, et j'ai recherché très rapidement sur la Toile:

    Constat:
    1) J'ai trouvé très facilement ce que tu cherches,
    2) L'accès à ces informations ne t'es pas interdit, sinon change de moteur de recherche,
    3) Il n'est pas recommandé placer des liens sur le forum.

    Conclusion:
    Nous ne sommes pas au Pays des Merveilles.

    Bonnes recherches

  3. #3
    invite420dd452

    Re : TPE pile LECLANCHE

    réponse intéressante cependant les recherches que tu as très rapidement faite sur la toile , je les ai faites durant deux semaines, j'ai précisé dans mon message que les informations n'étaient pas suffisantes, du moins pas assez pour le tpe que je prépare. Je comprends que la feinte du pays des merveilles ait été tentante, mais ce n'est certainement pas pour la placer que ce forum existe...

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : TPE pile LECLANCHE

    Bonjour,

    Et désolé d'avoir fait un blague à 2 balles (environ 0,30 euro).

    Le problème est que je ne sais pas ce que tu recherches exactement.


    Ton sujet est:
    >>l'évolution de la pile électrique jusqu'ici

    La pile Leclanché et la pile "qui fait avancer le petit lapin beaucoup plus longtemps"
    sont de la même famille, même si les constituants ont évolué!


    Tu aurais demandé pourquoi appelle-t-on une pile : "Pile" , je t'aurais répondu de
    chercher VOLTA et PILE, mais dans le cas présent, pourrais tu préciser?

    Dis nous ce que tu sais, et demandes ce que tu cherches.

    ______________________________ ______________________________ _________
    Je vais reprendre à mon compte la maxime que l'un des "forumeurs" ajoute à ses pertinents
    messages (en le priant de me pardonner de cet emprunt):

    >> Si tu donnes du poisson à un homme, il mangera une journée;
    >> Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite420dd452

    Re : TPE pile LECLANCHE

    Bonjour, laissons tomber la blague, avec mon prénom j'aurais du m'en douter ^^
    je connais la composition de Leclanché, manganèse zinc, mais il me faurait savoir si elle est unique ou s'il existe des variantes; si oui, sont-elles nombreuses? à partir de là, je pourrai chercher la compositon exacte de chaque, et les réactions qu'elles utilisent; mes profs de SI ne veulent pas se contenter de généralités, alors il me faut développer chaque exemple; les circonstances de sa création, date, etc, la partie histoire, j'ai; mais pour ce qui est technique? d'ailleurs, les différents sites ne semblent pas toujours s'accorder sur la composition...

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : TPE pile LECLANCHE

    Bonjour,

    La découverte à l'origine de la première "pile" -mais pas au sens où nous entendons ce mot aujourd'hui- a sans doute été faite par le suédois ARRHENIUS : dans une solution de NaCL, il y a des anions Cl et de cations Na .

    Une pile élémentaire a sans doute été constituée par une solution d'HCl dans laquelle était plongés un morceau de cuivre et un morceau de zinc (Nous savons aujourd'hui que le cuivre est davantage électropositif que le zinc).

    Pour éviter l'accumulation d'hydrogène (qui est un isolant) autour de l'électrode positive, Leclanché l'a absorbé à l'aide d'un "dépolarisant" (bioxyde de manganèse)
    Mais tu connais la principe de cette pile.


    D'autres substances ont été essayées en tant que dépolarisant:acide chromique ,
    ou encore oxygène dans la pile FERY
    (plaques de graphite et de zinc dans une solution alcaline - fem 1,2 volt)

    La pile DANIELL : électrode (+) en Cu dans une solution saturée de CuSo4, séparée par un vase poreux de l'electrode (-) en Zn trempé dans du sulfate du même nom.

    La pile CALLAUD a amélioré le principe de la pile Daniell dont le vase poreux créait une grande résistance interne:
    il l'a tout simplement supprimé quand il s'est rendu compte que les deux sulfates utilisés n'avaient pas la meme densité, et de ce fait n'étaient pas miscibles.
    Grace à cela,la resistance interne de la pile Daniell était très faible.

    Sa Fem = 1 volt (évidemment, pas question de faire son jogging avec un "baladeur audio" alimenté avec cette pile intransportable! )
    Cette pile a été utilisée par une compagnie qui ne s'appellait pas encore SNCFet par une administration qui ne s'appelle plus PTT ( et qui appartient aujourd'hui au secteur privé?)

    Que dire de plus?

Discussions similaires

  1. Tpe pile à hydrogène.
    Par invite4ce92c19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 19h18
  2. [I][B]pile leclanché[/B][/I]
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2006, 15h43
  3. TPE sur la pile
    Par invite7a2d0afb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2006, 19h54
  4. TPE consommation pile
    Par invited572d91e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 15h16
  5. TPE:pile à hydrogène.
    Par invite9a9edc17 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2006, 20h21