[TPE] sujet: sable et adhérence
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[TPE] sujet: sable et adhérence



  1. #1
    invitee0135f54

    Post [TPE] sujet: sable et adhérence


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous

    Mon sujet de TPE porte sur l'adhérence que peut exercer le sable sur différents matériaux et en particulier avec le contact de l'eau.

    Ma problèmatique maîtresse étant:
    Quelle est la proportion maximale de sable/eau pour q'une adhérence existe?
    Avec les gens de mon groupe de TPE nous avons finis nos expériences mais nous souhaiterions trouver de la documentation supplémentaire pour:
    1. Etoffer notre tpe
    2. Avoir la plus grande maîtrise du sujet pour d'éventuelles questions de la part des examinateurs.

    Malheureusement je ne trouve rien d'intéressant sur Internet.
    J'aimerais savoir si la phisique des milieux granulaires où encore la porosité du sable peuvent expliquer ce phénomène.

    J'espère que quelqu'un pourra m'aider

    PS: j'ai essayé de vérifier sur le forum et apparament personne n'a publié une telle discussion mais si celle-ci existe déjà désolé d'en avoir réouvert une

    -----

  2. #2
    invitee0135f54

    Re : [TPE] sujet: sable et adhérence

    Bonsoir à toutes et à tous, je constate que la physique granulaire comme me l'avait dit mon professeur n'est pas une chose facile à connaître.

    Après recherches, j'ai trouvé quelques pistes interressantes comme "l'effet de voûte" et le comportement électrostatique des molécules d'eau. Malheureusement sur l'effet de voûte je ne trouve rien d'autre que l'explication du béton et du mortier :'(

    Si l'un d'entre vous connaît quelques liens simpas et utiles merci de les mettre ici

Discussions similaires

  1. sujet TPE
    Par invitece4d7ce8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2007, 10h49
  2. Sujet de tpe
    Par invite4d5b81fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 16h19
  3. TPE : le sable et les éponges
    Par invite6eee520b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 15h10
  4. sujet TPE
    Par willy dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/11/2005, 03h49