identifier glucose
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

identifier glucose



  1. #1
    invite9b97b068

    identifier glucose


    ------

    bonsoir tout le monde,
    je fais un tipe sur la biodégradabilité des polymères à base d'amidon. J'ai besoin de savoir indentifier le glucose car je fais attaquer mon sac d'amidon par de l'amylase salivaire qui se transforme en glucose. Ca me permettrait de connaitre le taux de biodégradation en fonction de l'apparition de glucose. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6a28eabc

    Re : identifier glucose

    Salut! Je ne sais pas si ça va t'aider, mais pour déterminer la quantité de glucose libre dans une solution, on peut effectuer un titrage retour du glucose par le diiode. Maintenant je ne sais pas si tu as le matériel nécessaire. Dis moi si ça t'interesse, je pourrais essayer de te scanner le sujet plus le corrigé du TP:
    Maintenant je pense que le but de ton expérience est qualitatif et non quantitatif, donc cette technique me paraît un peu compliquée pour "si peu".

  3. #3
    invite6f5bf877

    Smile Re : identifier glucose

    bonjour, je suis en l1 chimie et le prof nous a parlé du titrage du glucose libre par le diiode, est ce quelqu'un aurait le tp et le corrigé pour que je puisse le travailler.
    merci d'avance.

  4. #4
    biofilm

    Re : identifier glucose

    le plus gros problème que vous rencontrerez pour doser le glucose ce sera son absence. En effet si vous utilisez de l'amylase salivaire, vous n'êtes vraissemblablement pas équipés pour l'obtenir stérilement c'est à dire filtré sur un filtre de porosité 22µm et récupéré dans un récipient stérile. Or la salive contient beaucoup de bactéries très gourmandes de glucose libéré par hydolyse de l'amidon. Ces bactéries vont consommer le glucose dès qu'il sera produit, et vous ne doserez rien ou quelquechose de non significatif.
    De plus il faudrait stériliser le polymère aussi qui est contaminé par des bactéries de l'environnement.
    La solution la plus simple est de doser la perte de masse du polymère après hydrolyse, en prenant soin de le peser bien sec avant et bien lavé, bien sec après. il faut au moins 10 g de polymère pour mettre en évidence une perte de masse significative.
    bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Glucose.
    Par invitef8467885 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 09h33
  2. Glucose
    Par invite27ef4eda dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 15h47
  3. glucose
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 15h06
  4. Glucose
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 18h18
  5. Glucose D-Glucose L
    Par lololabricole dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 23h22