Expérience plante envahissante
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Expérience plante envahissante



  1. #1
    invite84108075

    Expérience plante envahissante


    ------

    Bonjour!
    Je cherche des idées pour effectuer en labo, à moindre cout etc une expérience mettant en évidence le fait qu'une plante soit envahissante... A préciser que je m'interesse aux plantes envahissantes en Méditerrannée : herbe de la pampa, sénéçon, jussies, griffes de sorcière, ...
    J'avais pensé à des aquariums, un témoin avec un mini-ecosystème normal et un autre avec une invasion de jussies, pour eventuellement observer les effets néfastes de ces dernières (observation à l oeil nu, mesures de ph, d'oxygene de l eau etc)...
    Egalement eu l idée d'observer un sol à proximité d'une plante envahissante dégageant des substances toxiques par ses racines pour les plantes locales, mais comment mesurer cette substance...
    Bref, toutes vos idées seront les bienvenues, ca m'aiderait beaucoup.
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Experience plante envahissante

    Bonjour,
    Pas évident d'expérimenter...
    Personnellement je te conseillerais des tests avec le sénéçon du Cap (Senecio inaequidens), car il n'est pas difficile à trouver, produit énormément de graines...

    Vu la façon dont il s'est répandu, il doit même y avoir moyen de faire en plus une petite étude de terrain: caractériser les milieux où il s'est développé, si vous observez des traces d'herbivorie, et essayer de mettre ceci en relation avec ce que vous aurez observé par vos expériences...
    Une autre chose qui pourrait être intéressant est une comparaison avec un Senecio non invasif...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite84108075

    Re : Experience plante envahissante

    En effet... Par exemple avec l'observation de ses akènes plumeux, plus aptes à etre disséminés par le vent, le fait que la germination puisse avoir lieu toute l'année, qu'il contienne des alcaloides toxiques et que donc il ne soit pas consommé par la faune...En bref, observer et dresser les "qualités" qui font de lui un envahisseur. La comparaison est une bonne idée, elle permettrait de mettre en avant ces caractéristiques justement... Et l'étude du terrain où il prolifère permettrait de mettre en évidence que la perturbation d'habitats par l'homme favorise le développement de plantes plus résistantes et donc l'invasion...etc... Merci beaucoup pour ta réponse, elle est en effet interessante.
    Si quelqu'un a d'autres idées, ne pas hésiter

  4. #4
    kinette

    Re : Experience plante envahissante

    Bonjour,

    Si ça n'est pas indiscret, est-ce que tu pourrais me dire dans quel coin tu habites? (ça peut être important pour les études de terrain si vous vous lancez dedans).

    Une chose souvent importante et négligée pour les espèces envahissantes est leur dynamique de population.
    Beaucoup d'espèces sont en fait beaucoup moins compétitives qu'on ne l'a prétendu, mais leur avantage est souvent à la colonisation de milieux nouveaux (milieux perturbés) avant les autres plantes (c'est pour ceci que le Senecio inaequidens grandit si bien le long des routes, dans les friches, etc...).
    Un autre aspect est aussi souvent le nombre limité de prédateurs/herbivores qui dans l'aire d'origine limitent la démographie de l'espèce...

    Essayez de réfléchir autour de ça pour élaborer vos expériences...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84108075

    Re : Experience plante envahissante

    Euh, en Méditerranée... Lol

    Pour une éventuelle étude de terrain je suis bien entourée, je peux prendre contact avec pas mal de chercheurs dans ma région. J'ai également un colloque de restitution à étudier, ça pourra m'aider. Je penche de plus en plus vers cette idée, qui je pense aura plus de résultats "surs" que la réalisation d'un mini ecosystème, en comptant en plus le peu de temps devant moi...
    Merci encore en tous cas!!

  7. #6
    kinette

    Re : Experience plante envahissante

    Citation Envoyé par Plante envahissante Voir le message
    Euh, en Méditerranée... Lol
    Hello,
    Bon ok, ça je pensais avoir compris, mais c'est assez vaste... selon que vous soyiez plus près de Marseille ou de Montpellier, y a différentes équipes de recherche qui pourraient vous aider sur des problématiques différentes...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite84108075

    Re : Experience plante envahissante

    Je sais bien que ça avait été compris lol. Je n'ai peut etre tout simplement pas envie de le dire, c'était simplement une façon de le faire comprendre sans vouloir etre blessante. Apparemment c'est raté...Lol je n'aime pas trop dévoiler mon identité sur un forum, internet, c'est grand, et j'ai deja eu des problemes, c'est tout. En tous cas, je te remercie beaucoup pour toute l'aide que tu fournis et veux fournir activement. C'est ce qui fait bien marcher le forum apparement, et il m'interesse.
    (Je suis en contact avec les chercheurs, là dessus il n'y aura aucun problème.)

  9. #8
    kinette

    Re : Expérience plante envahissante

    Hello,
    Je sais bien que ça avait été compris lol. Je n'ai peut etre tout simplement pas envie de le dire, c'était simplement une façon de le faire comprendre sans vouloir etre blessante. Apparemment c'est raté...Lol je n'aime pas trop dévoiler mon identité sur un forum, internet, c'est grand, et j'ai deja eu des problemes, c'est tout.
    Héhé, il suffisait de le dire directement, je comprends très bien

    En tous cas, je te remercie beaucoup pour toute l'aide que tu fournis et veux fournir activement. C'est ce qui fait bien marcher le forum apparement, et il m'interesse.
    (Je suis en contact avec les chercheurs, là dessus il n'y aura aucun problème.)
    OK, bon si tu as des contacts avec des chercheurs c'est déjà super
    Donc côté matériel (échantillons de plantes, conseils pour les sites à étudier...) vous ne devriez pas avoir de problème ni besoin de conseils.

    Pour vos protocole et votre étude, n'hésitez pas à passer si ça vous dit d'en discuter, de même que pour les analyses.

    Bon courage, et félicitation pour le choix de votre sujet et la façon dont apparemment vous vous démenez pour le mener à bien.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite84108075

    Re : Expérience plante envahissante

    Pour sur, je n'hésiterais pas à revenir sur mon topic si j'ai besoin de conseils, d'avis... J'ai cru comprendre que certains étaient calés ici lol respects
    J'aurais rendez vous avec mon tuteur d'ici un peu plus d'une semaine, les choses se clarifieront sur le sujet précis de l'étude déjà...
    Merci encore

Discussions similaires

  1. [Identification][résolu] d une plante envahissante
    Par invite0e8a38e3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 11h42
  2. pc planté
    Par invite4bbdcc0e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/12/2004, 18h12