les tourbières
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

les tourbières



  1. #1
    invite30c29f65

    les tourbières


    ------

    Bonjour,
    je suis élève de Terminal S dans un lycée agricole. J'ai une option de spécialité à présenter en fin d'année sous forme d'oral à un jury. Cette option se nomme ATC (agronomie, territoire et citoyennté), le but est de monter un dossier sur un sujet de notre choix avec de l'agronomie, de l'écologie. J'ai choisi de m'orienter vers les tourbières en particulier vers la nécessité de les préserver.
    Je voudrais savoir comment se forme une tourbière, je me suis déjà renseignée mais il y a un vocabulaire assez technique.

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite878beb27

    Re : les tourbières

    Salut,

    J'ai réalisé mon TIPE de 2e année de prépa BCPST sur les tourbières ( plus précisément sur la conservation de la matière organique au sein de ces tourbières ). Concernant ce vocabulaire "technique", tu peux me poser des questions, je pense que je m'en rappelle encore un petit peu ...

  3. #3
    invite30c29f65

    Re : les tourbières

    Alors je commence:
    -quand on parle de conditions asphyxiantes (anaérobiose) cela signifie qu'il n'y a pas d'oxygène dans l'eau?
    -Comment se forme une tourbière?
    -il y a aussi différents types de tourbières: plate, bombée, mixte, de transition... en clair, comment est-ce qu'on les différencie?
    -quelle est la relation entre l'eau et les tourbières?

    Merci d'avance.

  4. #4
    invite878beb27

    Re : les tourbières

    Salut,

    - Globalement, on peut dire qu'en effet les tourbières sont des milieux où il n'y a pas ou seulement très peu d'oxygène

    - Une tourbière se forme par entassements successifs de couche de sphaignes et de mousses, le tout imbibé d'eau et à pH très acide.

    - On différencie ces différents types de tourbière par, je pense, le pH, leur degré d'évolution, le type de végétation, l'hygrométrie ...

    - Les tourbières se font sur des zones marécageuses, il y a donc une très forte relation entre l'eau et les tourbières. Ces dernières sont imbibées d'eau.

    Voila, j'espere avoir bien répondu à tes questions. Si tu veux des précisions plus scientifiques, il y a des sites très bien faits avec des études plus poussées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30c29f65

    Re : les tourbières

    Merci pour votre reponse!

  7. #6
    invite878beb27

    Re : les tourbières

    Pas de pb

  8. #7
    invite30c29f65

    Re : les tourbières

    bonjour à tous!
    voila j'ai encore une petite question concernant les tourbières.
    Les tourbières se forment sur des sols marécageux mais il doit bien y avoir des conditions particulières ou alors se forment elles sur tous les sols marécageux?
    Je vous remercie d'avance.

  9. #8
    Bjørn

    Re : les tourbières

    Salut

    Il me semble que les différents types de tourbières se différencient surtout entre eux par la topographie et les modalités d’apport en eau, non ?

    Pour qu’une tourbière se forme, il faut :
    -Une humidité élevée : climat humide.
    -Un relief propice à la rétention des eaux de pluie ou de ruissellement : le milieu est gorgé d’eau.
    -Une température qui reste relativement basse, même en été : climat frais.

    Ces conditions, défavorables à la décomposition de la matière organique, entraînent son accumulation en des couches de tourbes…

  10. #9
    invite30c29f65

    Re : les tourbières

    merci pour la réponse.

  11. #10
    invite30c29f65

    Re : les tourbières

    bonjour,
    voila j'ai encore une petite question sur les tourbières
    J'ai trouvé qu'une des causes de disparition des tourbières est la création de décharges alors je voudrais savoir comment une décharge peut détruire une tourbière?
    est-ce que c'est parce qu'une décharge apporte des matières nutritives et donc le sol s'enrichit et d'autres plantes qui n'ont rien avoir avec les tourbières se mettent à pousser?
    merci de me répondre.

  12. #11
    Bjørn

    Re : les tourbières

    Salut,

    Transformation de tourbieres en decharges: Remblaiement de la zone, modification de la topographie locale (donc consequences sur le regime hydrique). Modification du regime trophique et donc changement de la biocenose (par exemple, corteges floristiques).
    Un exemple: tourbiere du Nesnay (Finistere).
    Parfois aussi, risques de fragmentation des habitats.

    Tu devrais obtenir l'ouvrage "le monde des tourbieres et des marais" paru aux editions Delachaux et Niestle, collection "les references du naturaliste". vraiment complet et bien documente.

  13. #12
    invite30c29f65

    Re : les tourbières

    encore merci pour les réponses et désolé de vous embéter.

  14. #13
    LTHOMAS

    Re : les tourbières

    Salut ! Tu peux parler des plantes carnivores aussi !!

    A+

  15. #14
    _Mayou_

    Re : les tourbières

    En effet, et il y a des choses très interessantes à trouver là dessus !! Pour le côté "écologie", je crois que c'est l'exemple type de l'adaptation à un milieu quelque peu extrême !

  16. #15
    invite30c29f65

    Re : les tourbières

    Bonjour,
    je me suis aussi intéressée aux plantes carnivores et ces plantes là sont vraiment trés originales!
    a plus!

Discussions similaires

  1. décomposition dans les tourbières
    Par invite0c7e89a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 21h50
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48