TPE sur les ondes
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE sur les ondes



  1. #1
    invite5ed8dc45

    Unhappy TPE sur les ondes


    ------

    Bonjour, j'habite sur l'Ile de La Reunion et nous avons décidé en faite de faire notre TPE sur une montagne ou passe une route nommée "route du littoral". La montagne s'étend sur 13km et pour aller d'une ville a une autre nous devons souvent traverser cette route avec cette montagne haute de 200m sur nos tetes. Il y a deja eu beaucoup de morts sur cette route à cause des éboulis. Et puis voila beaucoup de gens remettent en question cette route et beaucoup de travaux sont faits pour eviter des éboulements. Voila notre problème, nous avons choisi come problématique: "Les travaux de purge fragilisent-ils la falaise?". En faite nous avons eu plusieurs RDV avec le directeur de la DDE qui s'occupe de tout ca et pas de bol il nous a expliqué que en faite les purges etaient faites pour faire tomber des morceaux de la falaise jugés dangereux pour les travailleurs sur la montagne ou pour faire tomber une partie fragile restante apres un éboulement. Donc en faite notre problématique est peut etre un peu fausse et quand nous lui demandons comment font ils les calculs pour determiner par exemple les endroits fragiles etc.. il nous a repondu que en faite ils utilisent un logiciel qui fait tous les calculs. Resultat on ne sais pas comment introduire des calculs . Ensuite nous nous sommes dit que les purges produisaient des ondes, et nous avons voulu calculer ces ondes, et puis là encore il nous a dit que c'est un appareil qui calcul les ondes. Resultat, on ne sais pas comment faire, on a pas de calcul, on a pas d'experience, et on ne sait donc plus quoi faire, quelqu'un aurait-il des idées svp? Nous avons donc décidé d'introduire beaucoup de géologie, ce qui est interéssant pour notre sujet mais avec notre problématique les professeurs nous ont dit qu'on devrait faire qu'ne introduction sur la géologie et se centrer ensuite sur les purges, mais nous n'avons rien, .. Nous venons donc de decider de modifier notre problématique pour pouvoir a la fois repondre a cette question donc etuidier les travaux de purge et en même temps se centrer sur la géologie. Quelqu'un saurait-il comemtn nous aider svp? connaissez vous uen experience simple qui permettent de montrer qu'une onde se propage? Merci d'avance, nous devons présenter ce TPE dans un mois et nous somme très embetés, aidez nous svp..

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : TPE sur les ondes vraiment besoin d'aide svp

    Bsr The....
    Ondes ??? faut préciser !
    Je suppose qu'il s'agit d'ondes SISMIQUES (donc mécaniques) et non pas d'ondes ELECTROMAGNATIQUES !
    La propoagation des ondes sismiques va dépendre du matériaux à traverser plus ou moins absorbant.
    Cordialement

  3. #3
    invite5ed8dc45

    Re : TPE sur les ondes vraiment besoin d'aide svp

    Ben en faite oui il s'agit des ondes mécaniques, elles vont traverser des roches

  4. #4
    inviteb17f6c36

    Re : TPE sur les ondes vraiment besoin d'aide svp

    Pour montrer que l'ondes se propage a travers la roche, ils seraient interessant de relier un bloc de roche long a un petit recipent d'eau, d'un coté vous envoyé un choque sur la roche, de l'autre, vous verré des ondes dans l'eau, ce qui serai interessant ca serai dessayé avec plusieur type de roche pour voir lequel conduit mieu les ondes de choque et lequelle les absorde, par contre il faudrai un mecanisme qui tappe sur la roche pour que le choque soit toujours de la meme force, si tu comprend pas bien je peut te faire un pti schema sous paint vite fait

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ed8dc45

    Re : TPE sur les ondes vraiment besoin d'aide svp

    Ha oui je vois, oui c'est pas mal effectivement, merci pour l'idée

  7. #6
    invitece41e8dd

    Arrow Re : TPE sur les ondes vraiment besoin d'aide svp

    Bonjour, je suis nouveau...j'ai entendu parler de ce forum et je me suis dit que partager quelque connaissance peut etre que bénéfique pour les etudes..

    bref pour un TPE...le truc est qu'il faut avoir de la tchatche...Un TPE sur les ondes peut très bien etre matérialisé par diverses experiences possibles, onde mecanique..dans les seismes, il faut savoir qu'il y a plusieurs type d'onde... ondes P, ondes S, et onde L..chacune d'entre elles ont des propriétés diverses, et peuvent traverser ou non certaine couche de la terre..

    Pour ce qui est d'intercaller des calculs mathématiques, quelqu'un qui prevoirai les risque d'éboulement doit surment rentré divers parametre du terrain sur son logiciel. Ces parametre peuvent pour certains ce calculé ou mm etre sité rapidement, comme la pente du terrain, la densité de la roche, sa porrosité, son absorption..la nature du sol sous terrain...
    bref...tu vois quoi..

  8. #7
    invite5ed8dc45

    Re : TPE sur les ondes vraiment besoin d'aide svp

    Ha daccord, donc il faudrait qu'on trouve comment calculer nous même certains paramètres, on demandera quelques conseils a nos professeurs , mais je ne pense pas que ce soit tres facile de prévoir un éboulement. Merci beaucoup pour ces idées.

  9. #8
    invite5ed8dc45

    Re : TPE sur les ondes vraiment besoin d'aide svp

    En prenant tous ces paramètres, quels calculs faudrait-il faire pour prévoir un éboulis svp ?

  10. #9
    invitece41e8dd

    Re : TPE sur les ondes vraiment besoin d'aide svp

    on ne peut pas prevoir une éboulement..le parametre "temps" n'est pas approprié..en te disant les parametres possible, je n'ai fait que des hypothese, si tu rencontre quelqu'un du metier faudrai lui demander exactement quels sont les parametres du terrain a prendre en compte pour prevoir les risques d'éboulement...

  11. #10
    invite5ed8dc45

    Re : TPE sur les ondes vraiment besoin d'aide svp

    daccord, merci pour tout

Discussions similaires

  1. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  2. TPE sur les ondes de choc avec une modélisation
    Par invited38115fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2006, 09h27
  3. TPE sur les ondes de choc.
    Par invited38115fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2006, 09h22
  4. TPE sur les ondes de choc d'une météorites sur la terre.
    Par invited38115fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2006, 09h00
  5. [1èS] [TPE] Les ondes sismiques
    Par invite874b529b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2006, 16h15