barrière de détection - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 31 sur 31

barrière de détection



  1. #31
    invitec6f28411

    Re : barrière de détection


    ------

    bonjour,

    Si j'ai bien compris la diode D2 ne peut pas etre considéré comme une diode de roue libre. Il s'agit simplement d'un diode de protection en cas d'inversion des bornes d'alimentation.
    La seule diode de rupture qui s'occupe uniquement du courant de rupture induit par la bobine est la diode D1.

    Autre approche: l'extra courant de rupture voit
    2 cheminements possibles:

    -- soit emprunter le chemin de la diode D1
    dont la résitance dans le sens direct est pratiquement
    nulle (et cla est aisé),
    -- soit chercher à traverser dans le sens INVERSE la LED,
    mais surtout la l'énorme résistance R7 de 4,7 k , comparée celle présentée par D1 en direct.

    Le courant va choisir le chemin le moins fatiguant!


    Mais dans le premier cas que tu as enoncés ici, ou va le courant apres etre passé par la diode D1, vers D2, ou vers l'autre branche du circuit, ou bien nulle part ?

    Pour ce qui est des ALI, nous avons etudié en cours ( brievement) le cas des comparateur inverseur a 2 seuils nommé aussi trigger ou comparateur a hysterisis, il s'agit donc du meme montage. ( je te mets en piece jointe le schema du cours ca sera plus facile pour comprendre les demonstrations):

    Deja, en rappel la prof nous a enoncés les propriétés des ALI en commutations:
    Alimentation entre +V et -V; Vd=Ve+ - Ve-; Vsmax= +Vsat; Vsmin= -Vsat.

    ensuite dans notre cas on a Ve- = Ve et Ve+ = Vs x R1/R1+R2 ( en prenant la branche verte, on a un montage diviseur de tension d'ou la formule)
    On a donc Vs = Ve+ x R1+R2/ R1

    Ainsi, Ve+ a 2 valeurs possible en fonction de Vs , si Vs = +Vsat ou -Vsat
    Au basculemnt, c'est a dire quand Vd=0V donc Ve+ = Ve- on a lors Vs = R1+R2/R1 x Ve(=Ve-)

    Analyse:
    Quand Ve= -V, Vd > 0, VS= +Vsat, donc Ve+ = +Vsat x R1/R1+R2; si Ve augmente, il y aura basculement quand Ve+ = Ve-; soit qaund Ve= Vh.
    Quand Ve= +V, Vd < 0, Vs = -Vsat donc Ve+ = -Vsat x R1/R1+R2 , si Ve diminue il y aura basculement quand Ve+ = Ve-, soit quand Ve = Vb
    On alors Vh= Vsat x R1/R1+R2 et Vb= -Vsat x R1/R1+R2.
    D'ou le graphique je t'ai mi en piece jointe.

    Si on revient au montage du recepteur on eut rmeplcer R2 par R4 et R1 par R3.
    Ah oui j'oubliai, ma prof m'a dit que sur les ALI on ne resonait pas sur les courants car il ets impossible de les evaluer, donc pour mon transistor, son changement d'etat se fait par rapport aux niveaux de tensions qui different en fonction de l'analyse precedente. En bref, meme s'il s'agit d'un transistor et que ces derniers evoluent en fonction des courants, je ne pourrais pas en parler dans mon PPE, tu confirmes?

    Ensuite pour l'auto-maintient, je comprends mieux en fait le bouton poussoir n'agit pas pour empecher le relais se remettre en position trvail lorsque l'intrusion est " parti" il sert a juste a relancé le systeme. En effet, le relais le se remet pas en position travail tout simplment car il n'est pas alimenté. Mais en voyant ton montage je me pose cette question. Imaginon qu'on ait pas le bouton poussoir on garde le reste intact. Mon circuit tel qu'il est ne peut pas car mes regulateurs ne sont jamais alimenté ?? donc en gros je resterai toujours en position repos. Logiquement pour que cela fonction sans bouton poussoir il faudrait mettre la branche contenant les regulateurs AVANT le contact du relais. D'ou ma question, est il primordiale de monter les composants dans cet ordre pour avoir cet automaintient ?

    Enfin pour ton schema du relais , si j'ai bien compris je n'aurai qu'a relie un fil du contact travail a ma brnache du moteur, le commun j'y touche pas ??

    voila

    -----
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Barriere infrarouge
    Par invite10dec680 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 05/03/2012, 17h10
  2. Barriére Coulombienne
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2007, 22h14
  3. Barrière IR + réception PC
    Par invitebf54a535 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 18h57
  4. barrière Ir
    Par invitefc1671e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 19h20
  5. Barriere IR
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2006, 11h34