Espèce réactive oxygénée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Espèce réactive oxygénée



  1. #1
    invitec46d9111

    Espèce réactive oxygénée


    ------

    Bonjour à tous et à toutes

    Je me prépare pour mon TPE, et j'ai quelques questions pour m'assurer que j'ai bien tout compris.

    J'aborde le sujet des espèces réactives oxygénées, ces espèces qui possèdent un électron non apparié sur leur couche externe. D'abord, que signifie exactement "non apparié" ?
    J'évoque le fait que lorsque une espèce réactive oxygénée arrache un atome à un antioxydant, l'antioxydant devient lui-même une espèce réactive mais n'en devient pas toxique car ses atomes peuvent se déplacer et modifier leurs liaisons pour ne plus avoir d'électron non-apparié. Pourriez-vous m'expliquer exactement comment ce principe fonctionne ?

    Merci si quelqu'un répond

    -----

  2. #2
    invitec37e227e

    Re : Espèce réactive oxygénée

    Salut

    Les électrons (de valence, c'est à dire des couches externes des atomes) existent en général par paires. Il faut deux électrons pour lier deux atomes. Les électrons (toujours de valence) qui ne font pas de liaisons forment des doublets non-liants.

    Cependant, certaines molécules possèdent des électrons non appariés c'est à dire célibataires. On appelle alors la molécule "radical". Ces molécules sont très réactives.

    Pour compléter ma réponse, jette un coup d'oeil sur wikipedia (tape radical libre). Tu trouveras notamment un schéma réactionnel sur les espèces réactives oxygénées et leur système de détoxification

Discussions similaires

  1. Puissance active,réactive,apparente
    Par invite13e724e8 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2015, 11h27
  2. Pulvérisation cathodique réactive RF magnetron (ouf!)
    Par invited4abeacd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 12h48
  3. puissance apparente reactive
    Par hammer313 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2005, 17h54
  4. puissance réactive
    Par invite0f417ef3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2005, 08h36
  5. Sous-espèce/Semi-espèce
    Par neobiki dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2005, 08h49