Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau sur ce forum, je me suis inscrit car j'y ai vu des sujets intéressants et j'ai quelques questions à vous poser sur un sujet à rédiger dans le cadre d'un module de géologie fondamentale à la fac.

Je suis en train de réaliser une "pré-leçon" (un exposé avec compte rendu) concernant le sujet "Dynamique des océans : les marées". Bref tout va bien dans les grandes lignes, mais quelques imprécisions me turlupinent et je compte sur vous pour m'aider.

1) Le premier problème concerne les "points amphidromiques" ou amphidromes. Je sais ce que c'est, mais je ne comprends pas fondamentalement à quoi cela est du. C'est un modèle stable, pourtant les marées suivent un certain cycle, comment est-il possible qu'un tel modèle soit construit sur la géographie de la Terre (au niveau des océans nottamment) alors que les ondes de marée varient constamment suivant la position des astres ?

2) En France, il y a deux marées par jour, en Italie une seule (je l'ai lu sur internet, si ça se trouve c'est pas vrai...). Je sais que l'influence de la marée dépend de certains paramètres tels que le pendage des côtes littorales, la présence d'ilots, le vent, ... Mais comment peut il y avoir qu'une seule marée en Italie ? Je sais aussi que le détroi de Gilbratar est une barrière, et donc que la Méditerranée correspond à un cas particulier, mais il y a quand même une marée. Pourquoi pas deux ?

3) J'aborde la partie sédimentologie et donc l'influence de la marée sur la distribution des sédiments sur les côtes et rives littorales, si vous avez des documents, n'hésitez pas !

Merci bcp de votre aide

Bonne soirée !