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[Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!



  1. #1
    sophiedegrenoble

    [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Sur le modèle de notre papotage coté géologie, je vous invite à venir partager les "aventures" de notre période de révisions ici pour la bio.


    je copie colle ce qui a été commencé dans l'autre discussion en bio, histoire de continuer le fil:



    Question un peu bête sans doute : "plasmalemme", c'est un synonyme de "membrane plasmique de la cellule végétale"?

    merci




    Selon le dico de SVT plasmalemme est synonyme de membrane plasmique, donc ce n'est pas réservé à la cellule végétale !!

    Bon courage pour les révisions !! Moi je suis en plein métabolisme !




    Et bien tu vois, je laisse un peu de coté la géologie maintenant, histoire que ça décante, et j'attaque la bio! Par la végétale car c'est vraiment ce qu'il me semble connaitre le moins , même si ça faisait partie de mon programme de pharma à l'époque .

    J'avais vaguement commencé à revoir début septembre la cellule "en générale" et les métabolisme et tout le touin touin en attendant les cours du CNED, mais abandonné pour la géol rapidement. Alors on va dire que je repars à zéro

    J'ai le gros bouquin Campbell comme support principal. Et en parallèle le bio physio végétale de je ne sais plus qui , conseillé par le cned. Facile d'accès le Campel, ouf, j'appréhendais un peu après avoir "pratiqué " le Brahic en géol! Du coup, je laisse de coté mes bouquins de lycée pour cette partie.

    Ce matin j'ai attaqué "à la cool" les constituants de la celllule, c'est à dire le tout premier point du programme cned, en me disant "fastoche, c'est juste une intro ". Et me voilà 3 heures après toujours scotchée au tout début de ce premier point car en fait il y a plein de trucs ! Notament les mécanismes de diffusion. Heureusement, les vieux souvenir de fac remontent peu à peu ... ces années auront au moins servi à autrechose qu'à m'engueuler avec mes employeurs successifs ou criser après les clients qui viennent 5minutes avant la fermeture choisir leur chaussures scholl

    Le métabolisme, beuuuuuuuuuuuuuuh, je ne suis pas pressée d'y retourner . Bon courage!

    -----

    Sophie qui révise son CAPES externe de SVT

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  3. #2
    sophiedegrenoble

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    je copie colle la suite

    Moi aussi en abordant les constituants cellulaires je pensais que je lirais le chapitre d'une traîte, mais il m'a fallut plusieurs jours!!!!! Et je dois encore y retourner pour que ça rentre définitivement dans mes neurones!!!! Quand au métabolisme!!!! .......
    Je pense attaquer la génétique avant!

    Bon courage à tous

    (taratata)
    Sophie qui révise son CAPES externe de SVT

  4. #3
    emma2b

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut tout le monde, sur amazon j'ai tapé dans le moteur de recherche capes svt bio cellulaire il est sorti "Biologie cellulaire et moléculaire, tome 1 : Cycle, différenciation et mort cellulaire chez les animaux et les végétaux
    de Jean Clos, Marc Coumans, Yves Muller"
    est-ce que vous connaissez ?

  5. #4
    gechan

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par emma2b
    Salut tout le monde, sur amazon j'ai tapé dans le moteur de recherche capes svt bio cellulaire il est sorti "Biologie cellulaire et moléculaire, tome 1 : Cycle, différenciation et mort cellulaire chez les animaux et les végétaux
    de Jean Clos, Marc Coumans, Yves Muller"
    est-ce que vous connaissez ?

    http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/index.php
    Si tu vas sur ce site tu auras accès à la bibliographie du CAPES. Si ce livre n'y est pas, essaie de voir ce qui peut se rapprocher dans la liste...en effet il est bon de connaitre certains ouvrages présents dans la liste pour l'oral (et pour l'écrit ils servent aussi !!)

  6. #5
    Amid

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par sophiedegrenoble

    J'ai le gros bouquin Campbell comme support principal. Et en parallèle le bio physio végétale de je ne sais plus qui , conseillé par le cned.
    Je ne sais pas s'il est bon de conseiller le Campbell. C'est tellement généralisé que ce qui y est écrit est parfois faux, notamment en BV et en immuno. La plupart des profs le déconseille.
    En BV, j'aime bien le Guignard (Biochimie végétale ou untruc comme ça) et le Heller (en 2 tomes: nutrition et devellopement). Pour les anglophones, le Taiz et Zeiger est la référence.

    Ils sont tous les 3 à la liste capes.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    sophiedegrenoble

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Merci du conseil

    Mon autre bouquin, c'est celui de Meyer, tu en pense quoi?

    La je m'arrache les cheveux sur le début du polycopié "biologie végétale" du Cned (point 2) , argh Toutes les classifications, berck, pas motivée, j'ai bien envie de zapper pour y revenir plus tard !!
    Sophie qui révise son CAPES externe de SVT

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  10. #7
    mariedelouest

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Le Campbell.... grande discussion devant l'eternel Toutes les personnes ke je connais ont toutes (moi y compris) bosse sur le campbell. C est evident kil est leger dans certains domaines et ca depend aussi des lagunes des personnes...... . La majorité de mes profs me l avait egalement pas conseille mais dans la pratique.... c est qd meme un excellent bouquin....surtout la nouvelle edition (sortie il ya un an) ...; la classif a totalement remise a jour et de maniere synthétique ( ce ki n est pas désagréable ) . Je sais qd Bv j avais des bonnes bonnes lagunes ( entre autre ) et pour ceux ki sont ds le meme cas je deconseille FORTEMENT les heller : oui ceux sont des bibles mais bon ..... on a pas deux ans pr se faire tout le programme de révision et pr donner une vision synthétique , on repasse ! .... L année derniere j ai teste le Meyer, Reeb "Botanique" .... J ai eu enfin une vision synthétique et intelligente de la BV .
    Voili voilou
    bon courage

  11. #8
    sophiedegrenoble

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    j'ai un petit soucis avec la classification

    Dans le plan du CNED, les algues sont des thallophytes et c'est dans le poly des végétaux

    Dans les bouquins c'est dans les protistes et il semble que l'on sépare protistes des végétaux

    Et pour les algues unicellulaires, on parle de thalle ou non?

    Et en prime, dans le Meyer on me dit que la catégorie des thallophytes, en fait ça "n'existe plus".

    C'est pas trop clair là


    Pour tous les pb de classif cf le campbell et mieux....LECOINTRE & Le GUYADER : Classification phylogénétique du vivant. 2001 (Belin)
    On parle oujourd hui essentiellement de lignée verte ou brune , rouge..... la notion thallo , cormo est plus ou moins proscrite ?! mais bon je sui pas une bete en BV bon courage.
    Mariedelouest


    Bonjour Sophie
    En fait, je pense que les thermes Thallophytes et vegetaux ne sont plus utilises en phylogenie.
    De meme, la notion d’algue (eucaryote avec chloroplaste) correspond a des organismes tres eloignes au niveau phylogenique dont seulement le chloroplatse a une origine commune (par endosymbiose d’une cyanobacterie ou endosymbiose d’autres algues)
    Par exemple, on a les algues vertes sont dans le groupe des plantes (qui inclu aussi les plantes terrestres comme les mousses, les fougeres et les angiospermes …). Les algues vertes ayant ete les ancetres des plantes terrestres.
    Par contre, les algues brunes (Fucus par ex) sont dans un groupe tres eloigne des plantes vertes (chromalveolates) .et sont plus proches d’organismes sans chloroplastes que des algues vertes.
    Ce site devrait t’aider a y voir plus clair
    http://tolweb.org/tree/phylogeny.html
    Noun

    http://tolweb.org/tree?group=eukaryotes



    Merci à tous les 2... en conclusion, c'est pas simple

    Pour les sites , malheureusement je ne parle pas assez bien l'anglais pour tout comprendre

    je rapatrie cette question dans la discussion spéciale sur le capes SVT pour poser ma question suivante, RDV là-bas donc!:


    En fait, que faut'il savoir exactement sur les algues pour le concours SVT? parceque ce n'est pas le point qui est le plus développé dans le programme officiel de l'éducation national
    Sophie qui révise son CAPES externe de SVT

  12. #9
    Gregory76

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par emma2b
    Salut tout le monde, sur amazon j'ai tapé dans le moteur de recherche capes svt bio cellulaire il est sorti "Biologie cellulaire et moléculaire, tome 1 : Cycle, différenciation et mort cellulaire chez les animaux et les végétaux
    de Jean Clos, Marc Coumans, Yves Muller"
    est-ce que vous connaissez ?
    je ne connais pas le bouquin mais je connais bien ces profs; ils sont tous a Montpellier... ils font egalement partie des jurys de CAPES et sont plutot des cracks dans leurs domaines

  13. #10
    sophiedegrenoble

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    j'espère qu'à Grenoble ils sont plus "cool"

    Bon, je viens de terminer.... enfin j'espère , le micro-pouillème de chapitre sur les algues que le CNED propose de réviser. Petit mais costaud ... comme disait la pub pour les bonbons la Pie qui chante à l'époque !

    J'aimerai savoir si ce qui suit suffit pour éviter la bulle, ou si j'ai zappé quelquechose d'hyper important, ou s'il y a vraiment un de ces points ou un mécanisme qui lui est lié à développer particulièrement de façon plus poussée:

    -Milieu de vie aquatique (rarement aérien)
    -Le look général d'un thalle
    -Classification simplifiée : algues vertes (chlorophytes)-algues rouges (rhodophytes)-algues brunes (stramérophiles et haptophytes
    -Plastes à 2 ou 4 membranes (juste citer type d'algue correspondant)
    -Différents pigments (juste les citer selon le type d'algue)
    -Nutrition: elles contrent le manque d'energie lumineuse grace à l'efficacité des pigments (juste citer lesquels selon type d'algue), et concentrent CO2 près du Rubisco (d'où baisse photorespiration ou profit augmentation photosynthèse)
    -les 4 types de cycles de reproduction à partir d'un seul exemple d'algue pour chaque:monogénique haloplasique, monogénique diplophasique,digénetique, trigénétique
    -symbiose: savoir ce que c'est et relations simplifiées entre les 2 organismes
    Sophie qui révise son CAPES externe de SVT

  14. #11
    Amid

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par sophiedegrenoble

    En fait, que faut'il savoir exactement sur les algues pour le concours SVT? parceque ce n'est pas le point qui est le plus développé dans le programme officiel de l'éducation national
    Il faut connaître leur principales caractéristiques sans appronfondir très loin.
    Et il faut connaître 3 cycles de developpement, qui sont de mémoire, celui d'Ulva, d'une algue rouge trigénétique et de Fucus.

    Pour la symbiose, même s'il est peu probable que cela retombe à l'écrit cette année, il faudra bien la connaître vu que M-A Sélosse est responsable des leçons de bio cette année à l'oral.

  15. #12
    sophiedegrenoble

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    merci cela me rassure sur le chapitre des algues car ça m'aurait vraiment barbé de chercher d'autres trucs sur elles à apprendre!, et top le tuyau !
    Sophie qui révise son CAPES externe de SVT

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  17. #13
    sophiedegrenoble

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    copié collé de la discussion sur les champignons:

    ....Puisqu'il semble y avoir une modif' récente dans la classification: "sortie du règne des végétaux et formation du règne des champignons"

    Merci d'avance!


    Peut-être que ce qui suit pourrait t'aider :

    Après avoir longtemps été classés parmi les végétaux, dont ils ne partagent que peu de caractéristiques (en l'occurrence l'immobilité), les champignons appartiennent aujourd'hui au règne des Fungis.

    Sont classés dans le règne des Fungi tous les organismes remplissant les conditions suivantes :

    Ils sont eucaryotes (organismes possédant des cellules munies d'un noyau).
    Ils sont hétérotrophes vis-à-vis du carbone, qu'ils doivent donc trouver dans leur environnement immédiat.
    Ils sont absorbotrophes, se nourrissant par absorption. Dans la nature, seulement 2% des "fungi" se nourrissant par absorption. 98% ont recours à la mycorhize, une symbiose entre les racines de l´arbre et le mycélium (pas de racines). Les racines de l´arbre produisent le glucose (du sucre) pour le champignon, celui-ci ne sachant pas le produire lui même (manque de chlorophyle). Le mycélium procure en retour de l´eau et des sels minéraux inaccessibles aux racines de l´arbre.
    Ils développent un appareil végétatif appelé mycélium.
    Ils se reproduisent par des spores.
    Ces spores sont non flagellées ou à un seul flagelle (caractéristique faisant que le mildiou, à deux flagelles, n'est plus aujourd'hui considéré comme un champignon).
    Ils ont une paroi cellulaire chitineuse, ce qui les apparente plus aux animaux qu'aux végétaux, dont la paroi est cellulosique.

    (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Champignon )

    dolmen

    pour les spores... il y en a chez des végétaux?

    Chez les Algues di et tri-génétiques, les Bryophytes, les Pterydophytes, il y a une phase Sporophyte qui fabrique des spores qui donneront le gamétophyte.
    Mais je ne pense pas qu'elles aient un grand rapport avec celles des champignons.

    Amid

    Bonjour,

    L'extrait du Wiki contient des bizarreries!Se méfier!!


    Citation:
    Dans la nature, seulement 2% des "fungi" se nourrissant par absorption. 98% ont recours à la mycorhize, une symbiose entre les racines de l´arbre et le mycélium (pas de racines).



    J'aimerai bien voir d'où vient ce chiffre. Et surtout qu'est-ce qu'on compte (espèces, individus, masses ???). La majorité des fungi sont microscopique ou très petits. On les appelle moisissures, levures, ... Et ceux-là ne sont pas en symbiose avec des racines (jamais vi d'arbre dans le roquefort ou dans le pain en train de lever...).

    Par contre, il est vrai que les fungi formant un champignon au sens vulgaire sont la plupart symbiotes d'arbre. Mais réduire les fungi à ce groupe est un peu restrictif!!!


    Citation:
    Les racines de l´arbre produisent le glucose (du sucre) pour le champignon, celui-ci ne sachant pas le produire lui même (manque de chlorophyle).



    La photosynthèse n'est pas la seule manière de faire du glucose. La plupart des champignons sont saprophytes, ils utilisent la matière morte (ou pas, mycoses!) comme source d'énergie.


    Citation:
    Le mycélium procure en retour de l´eau et des sels minéraux inaccessibles aux racines de l´arbre.



    Ca, c'est plus que douteux! la plupart des plantes sans racines puisent très bien l'eau toutes seules, merci pour elles!


    Citation:
    Ils développent un appareil végétatif appelé mycélium.



    Inversion courante et quelque peu ringarde. "La pomme développe un appareil végétatif appelé pommier". Le mycélium c'est l'organisme même du fungi. Ce que l'on appelle vulgairement champignon n'est le fruit, l'appareil servant à disséminer les spores!



    Citation:
    Ils se reproduisent par des spores.



    C'est comme dire "les pommes se reproduisent par des pépins". Il y a beaucoup plus à dire sur la reproduction des fungi!


    Pour terminer, pour tout ce qui est classification , on trouve dans le wiki et ailleurs un mélange entre tradition ancienne (notion de règne par exemple) et d'approches plus récentes. Mon opinion: se procurer le Lecointre - Le Guyader, bien comprendre l'approche moderne, et considérer les autres classifications pour l'intérêt historique qu'elles ont...

    Cordialement,

    mmy


    Citation:
    Posté par sophiedegrenoble
    ....Puisqu'il semble y avoir une modif' récente dans la classification: "sortie du règne des végétaux et formation du règne des champignons"

    Merci d'avance!



    Je crois qu'en fait la classification phyllogénique a tout simplement supprimé les notions de règne, embranchement, ordre, classe, etc... pour ne plus garder que l'espèce. Pour un individu ancestral donné, on appelle taxon l'ensemble des espèces dont l'individu de départ est l'ancetre commun. A part ca, rien. Toute subdivision qui n'était pas un taxon a été abandonnée, ou redéfinie. Par exemple, les végétaux. Si on regroupe les "plantes", les "algues" et les "champignons" (ces termes sont tous trois ambigus !!!) dans un même groupe, on est obligé d'y inclure tout un tas d'autres êtres vivants pour former un taxon !

    Donc on a préféré limiter les végétaux aux orgamismes pluricellulaires photosynthétiques terrestres (définition à la louche, puisque certains angiospermes au moins sont aquatiques, et certaines algues terrestres...)

    D'ailleurs, comme l'a rappelé a juste titre dolmen, les champignons sont plus proches du point de vue évolutif des animaux que des végétaux.

    Pour mmy, je pense que dolmen voulait dire que la photosynthèse est la seule voie de synthèse de matière organique. Les saprophytes utilisent les composés organiques des déchets végétaux et les transforment pour faire leur glucose.

    Pour répondre à la question des spores, les pinophytes et les angiospermes ont aussi une phase sporophytique et une phase gamétophytique ; Chez les angiospermes, la plante feuillée est le sporophyte. Elle produit les spores (macrospores ou microspores), haploïdes, qui par divisions donnent le sac embryonnaire (gamétophyte femelle) ou le grain de pollen (gamétophyte mâle).

    Pour les champignons, ca dépend vachement des espèces, mais en gros, une spore d'un type sexuel donné (haploïde) germe et donne un mycélium primaire. Lorqu'il tombe sur un mycélium primaire d'un autre type sexuel (il n'y a pas forcément 2 sexes chez les champignons...), ils fusionnent pour donner un mycélium secondaire (dicaryote, parce que la caryogamie a lieu plus tard... ils sont bizzares les champignons).

    Donc pour résumer, c'est un peu comme pour les végétaux mais pas tout à fait : le mycélium secondaire (et le champignon que l'on voit) est l'organisme diploïde (ou dicaryote) à l'origine des spores : c'est le sporophyte. La spore et le mycélium primaire constituent un même organisme haploïde. Mais il n'y a pas chez les champignons de gamète, cellule unique qui va haploïde qui va fusionner avec un autre gamète pour former le zygote. Et donc bien sûr, le concept de gamétophyte est absent. C'est là qu'il y a une différence avec les végétaux, qui eux ont des gamètes et donc des gamétophytes.

    Si je vous ai embrouillés, c'est normal, faut pas hésiter à me le dire !

    A plus !

    (en parlant de champignon, figurez vous que je suis en vacances ce soir, et que j'ai l'intention de vider l'ardèche de ses cèpes, girolles et sanguins d'ici la fin de la semaine ! Ces omelettes qu'on va se faire !!!)

    Josquim
    Sophie qui révise son CAPES externe de SVT

  18. #14
    sophiedegrenoble

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    .....Et quel bouquins acheter pour avoir une vision d'ensemble (la totale: classification, "anatomie", reproduction, role dans écosystème .......)?
    Sophie qui révise son CAPES externe de SVT

  19. #15
    papymouzot

    Post Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour, si vous avez besoin d'un coup de main, je suis formatrice et je peux vous aider pour l'épreuve sur dossier à l'oral, pas faire des leçons ...bien sûr! mais répondre aux questions qui vous tracassent...surement je connais très bien cette cette épreuve.
    papymouzot.

  20. #16
    sophiedegrenoble

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Mais c'est super çà ! Merci, c'est vraiment très sympa de nous aider, car on est beaucoup ici à passer en "candidat libre" sans autre formation que recherche d'infos dans des bouquins et internet, éventuellement le cned à distance, et on ne connait pas vraiment comment se déroule l'oral!

    Alors première question: comment se déroule l'épreuve orale?
    Sophie qui révise son CAPES externe de SVT

  21. #17
    Amid

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Si j'étais cynique, je dirais "à la tête du client". Y'a pas 2 jurys qui attendent la même chose.
    En plus, l'ESD a de plus en plus tendance à faire doublon avec la leçon scientifique.
    Bref, vous l'avez compris, je n'aime pas cette épreuve.

  22. #18
    sophiedegrenoble

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    On va donc sortir le sourire "hollywoodien" ou un air hyper top sérieux selon le genre du bonhomme en face.... ça c'est pas le plus dur .

    Ca veut dire quoi ESD ?

    Et basiquement et techniquement parlant, comment se déroule l'épreuve?
    Dernière modification par sophiedegrenoble ; 30/10/2005 à 08h14.
    Sophie qui révise son CAPES externe de SVT

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  24. #19
    gechan

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    [QUOTE=sophiedegrenoble]Ca veut dire quoi ESD
    QUOTE]

    ESD c'est pour Epreuve Sur Dossier qui correspond en gros à une épreuve pédagogique..
    On a différents documents et l'on doit réaliser selon le sujet une séquence de cours pour un ou différents niveaux ...

  25. #20
    Amid

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Voilà, c'est ça. Sauf, qu'un cours, on se rend vite compte qu'on ne le contruirais jamais comme ça, et que l'épreuve n'a de pédagogique que le nom, vu que tu es d'abord noté sur tes connaissances.
    T'as un exposé de 30 minutes et après des questions:
    -première série de questions sur le domaine scientifique en question: si t'es incapable d'y répondre, t'auras entre 1 et 2 même si ta partie péda était OK.
    -viennent ensuite les questions pédagogiques, qui se résument soit à un corrigé de ton exposé (auquel cas tu dois de contenter de répondre oui ou non), soit à des définitions ("Définissez-moi le mot hypothèse, éxpérience, prérequis, préacquis, etc...).

  26. #21
    gechan

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    oui ou bien que pensez-vous de l'ECE, des TPE et autres IDD...

  27. #22
    Amid

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    C'est quoi, les ECE?

  28. #23
    gechan

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Evaluations des Capacités Expérimentales en TS...qui valent 4 points sur les 20 au total....

  29. #24
    Amid

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Ah oui, exact. Je ne me rapellais plus qu'elles étaient désignées sous cet acronyme. Merci.

  30. Publicité
  31. #25
    Julia CAPES svt

    suivre le CNED ou le programme officiel?

    Bonjour a tous,
    je suis dans le meme cas que bcp d'entre vous, je me prepare au capes ext par le CNED.
    j'ai une question pour tous: est ce que les guides de revisions du cned ne sont pas + pousses que le programme officiel?
    Par exemple: ou parle-t-on des mousses,des fougeres et des lichens dans le programme?
    ils apparaissent ds le guide de biologie et physiologie vegetales.

    Merci par avance pour vos reponses je suis completement embrouillee je sais plus ou fixer les limites.

  32. #26
    Amid

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    On parle de Mousses (Polytric) et Fougères (Polypode) dans la partie "reproduction", puisque leur cycles estt exigible.
    Les lichens se situent dans la partie symbiose.
    Dans l'absolu, je pense qu'il est quand même fondamental de connaître un minimum de choses sur leur écologie et leur biologie.

  33. #27
    mamz'elleLinsatisfaite

    Re : suivre le CNED ou le programme officiel?

    salut

    je suis d'accord avec amid , en plus il me semble que dans le programme il est écrit

    1.4.2 Les différentes organisations morphologiques en relation avec leurs fonctions chez les thallophytes (y compris les champignons), les cormophytes (y compris les bryophytes).(PROGRAMME 2004)
    Donc cela signifie qu'il faut connaitre tous les plans d'organisation

    Voilà bon courage

  34. #28
    Amid

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Le programme 2004 n'est plus bon. Il y a un nouveau programme pour 2006.

  35. #29
    mamz'elleLinsatisfaite

    Thumbs up Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    oui merci
    je sais je l'ai regardé ya quelques temps mais en fait j'ai eu l'impression qu'ils n'avaient fait que changer l'ordre des rubriques. En tout cas il faut toujours savoir tous les plans d'organisations !!!

  36. #30
    Amid

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    En fait, il a changé dans le sens où il est beaucoup plus précis qu'avant, et qu'ils mettent les limites.
    Par exemple, avant il y avait un chapitre "virus", sans aucunes précisions. Maintenant, il est précisé que l'on doit juste connaître les caractéristiques générales des virus, ainsi que 2 cycles (VIH et un phage). Le reste, on s'en fout.

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