[Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 27 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 798

[Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!



  1. #91
    invitec832b63f

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!


    ------

    Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    ouahh, super nouvelle pour le nombre de postes!!!

    Et bien depuis quelques jours je commençais à me demander si je ne vais pas "virer de bord" une fois de plus tant qu'il est encore temps, je crois bien que je vais le faire!

    Dans mon bilan de compétence l'autre option à part "formatrice ou prof" c'étais "vente, negociation... " (ce que je fais déjà depuis 2 ans en vendant mon gros bazar de plein de chose sur ebay ou sur les sites de papotte entre mamans... et ce qui m'éclate!!).... je sens que l'école de commerce de Grenoble va avoir une étudiante de plus l'année prochaine.... et vous une concurente de moins !

    Enfin, je vais tout de même le tenter ce fichu CAPES, mais c'est sur que ingurgiter les connaissances de la 6ème à la licence en 6 mois..... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je viens de lire ton message et je me suis dit exactement la même chose. Je pense aussi que je vais laisser tomber le capes pour cette année (peut être que je le retenterais une autre année, qui sait) mais pour l'instant je ne me vois pas faire ça. Je travaille dessus depuis début octobre et franchement j'ai pas du tout l'impression d'avancer alors que j'ai fini mes études en juin 2005. Alors en plus quand on sait qu'il y a quelque chose comme 35% de postes en moins franchement c'est déprimant. Je désespère pas, je me dis que je vais bien finir par trouver ma voix.
    En tout cas je souhaite bonne chance à tous ceux qui ont le courage de le passer quand même.
    Bye

    -----

  2. #92
    invite6a8c083c

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    je me joigne à vous moi aussi, je laisserai peut être pour l'année prochaine. ils disent qu'ils y'aura bcp de départ à la retraite et donc y'aura automatiquement plus de places vides. pouquoi pas.
    excusez moi c'est des paroles d'une dégoutée et ça ne concerne que moi. bon courage à tout le monde et soyez sûre que les efforts aboutiront un jour, alors ne desesperez pas.

  3. #93
    invitef13b8707

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Je ne veux pas être pessisimiste (j'ai également été sidérée par la nouvelle) mais si j'ai bien compris le communiqué de presse publié sur le site de l'éducation nationale ("siac 2"), ils disent justement que le pic du nombre de départ à la retraite était en 2003 et que désormais, la tendance est à la diminution de nouveau poste (renforcé par des prévisions démographiques annonçant une baisse à moyen terme du nombre d'élèves).
    En tout cas, je vois que la nouvelle a un effet pervers en décourageant un certains nombre d'entres-nous... il faut se ressaisir!!

  4. #94
    invitea631032a

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut à vous tous!!

    Je ne viens pas sur le site au bon moment, le moral est tjr dans les chausettes !!! voir même au plus bas.

    J'espére que le Pére Noël a été sympas avec vous tous

    La neige arrive sur la Normandie,nous sommes en alerte

    J'ai eu des infos par un prof de svt qui fait partie d'un des jury du capes. Elle m'a transmis une bibliographie qui est la suivante pour réviser:

    Géologie/qqls incontournables:

    JM.CARON ET AL; Comprendre et enseigner la planète terre:OPHRYS

    J.Y.DANIEL ET AL; Sciences de la terre et de l'univers.VUIBERT

    A.FOUCAULT ET JF RAOULT; Dictionnaire de géologie.DUNOD,MASSON SCIENCE

    Et pour comprendre la carte de géologie de france
    J.DERCOURT; Géologie et géodynamique de la france,DUNOD

    Biologie/ qqls incontournable

    D.ROBERT ET B VIAN,Eléments de la biologie,DION qui est en fait le résumé de B ALBERTS ET AL,Biologie moléculaire de la cellule,FLAMMARION

    JH.WEIL, Biochimie générale.DUNOD

    R.HELLER ET AL, Phisiologie végétale tome 1=nutrition et le tome 2=développement,DUNOD

    Y.TOURTE ET AL, Le monde des végétaux,Dunod

    D.RICHARD ET AL, Phisiologie des animaux tome1 et tome 2, NATHAN, COLLECTION FAC SCIENCE

    Si on arrive à bien maitriser ces livres, le concour est abordable d'aprés elle.

    Voilà je vous transmet l'info.
    Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous.
    RDV en 2007
    BYE

  5. #95
    invite215a71a1

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour à tous!

    Et bien on dirait que le moral est pas bon ici .
    Ne vous découragez pas! ON est tous dans la même galère. N'oubliez pas une chose aussi, le numerus closus baisse certes mais comme il y a de moins en moins d'étudiants en sciences, le nombre de candidats a aussi tendance à baisser (enfin je crois ). Donc je considère que l'on a toujours nos chances.

    Allez, bon courage à tous!!

    C

  6. #96
    invite66b708d4

    Thumbs down Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour à tous

    je suis nouvelle sur le forum. J'ai atterri ici en cherchant le nombre de postes offerts au CAPES SVT 2006 ......... et c'est déprimant !!!
    Actuellement en MASTER BGSTU, j'espérais tenter l'écrit et peut etre avoir le CAPES cette année, mais je crois que je vais voir plus loin: horizon 2007.
    Je suis dans les partiels, et apres avoir appris cette bonne nouvelle, c'est difficile de se replonger dans les cours .
    Enfin courage à tous

  7. #97
    invite30831d9c

    Exclamation Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Attention il ne faut pas lacher la partie, un concour se joue aussi sur le moral des partipants, tout ce que vous faites cette année sert pour une tentative ultérieure.
    Si on arrête de bosser on perd très vite son niveau de connaissance, donc il faut travailler régulièrement.

    Je suis de tout coeur avec vous.
    Pour l'agreg il n'y a plus que 105 postes donc là c'est plus de la concurrence c'est un encouragement au meurtre des autres candidats

    Il faut essayer de faire de son mieux pour ne pas regretter. Si vous ne bossez plus et que le jour J vous vous dites: merde le sujet était faisable si j'avais bossé, c'est finit pour le concour.

    Alors courage, motivation, motivation, motivation

    Et bonne année quand même

  8. #98
    Vinc

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Oui dans le même ordre d'idée...je ne passe pas le CAPES mais j'adresse à tous les candidats mes plus sincères encouragements!!! Accrochez vous, ça vaut le coup de tenir bon encore quelques mois pour être "tranquille" ensuite (c'est une façon de parler bien sûr )...
    Alors bon courage à tous!
    Vinc
    Primum non nocere.

  9. #99
    invite99042a49

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    bon voilà, le ptit nouveau, c'est moi...

    ça bosse, ça bosse, mais c'est dur-dur quand même, de faire ça en plus du taff.

    ça fait plaisir de trouver votre communauté, je me sens moins seul maintenant.
    Dernière modification par Vinc ; 03/01/2006 à 19h25.

  10. #100
    invite66b708d4

    Exclamation Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Pour ceux qui auront passé les ecrits :
    Question recurrente de l'oral de CAPES posée par un de mes prof ( jury):
    Pourquoi les poissons nagent en zig-zagant et pourquoi l'homme marche droit ????



    Réponse : à cause du zygapophyse ....
    ( toujours bon à savoir )

    Il nous a egalement averti qu'un certain membre du jury posait souvent une question sur l'os carré !!!! (encore et toujours bon à savoir )


    Allez courage et bonne continuation

  11. #101
    invite2be96323

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut à tous !!

    Pour vos toutes dernières révisions, je vous conseillerais ces 3 ouvrages:

    - "Biologie" de Campbell: l'iconographie de cet ouvrage est très bien faite et autorise des révisions rapides de "dernière minute". Ce type d'ouvrage est certes dépourvu de connaissances pointues mais il crée des liens entre toutes vos connaissances et vous donne une vision d'ensemble, un fil conducteur, indispensable pour réussir les concours d'enseignement.

    - "Classification phylogénétique du vivant" de Lecointre: certains passent les concours en ayant quitté la fac depuis quelques années déjà. Ils ont appris "l'ancienne classification". On ne vous pardonnera pas de parler des "Reptiles"...(ne rigolez pas, j'en ai été témoin en 2005...)

    - "Comprendre et enseigner la planète Terre" de Caron: un ouvrage synthétique et donc indispensable.

    Bonnes révisions.

    http://svt2a.blogspot.com/

  12. #102
    invite4cde6da1

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonsoir à tous,

    je suis en train de réviser pour le capes et je bloque sur un point de biologie vegetale et lus précisément sur la partie nutrition vegetale (pour ceux ki ont le fascicule du cned). je ne trouve rien sur le contrôle de l'absorption des ions sur un sol calcaire et dc les adaptations que ça entraine. Alors si qq1 a une idée...
    Merci d'avance

  13. #103
    invitef725da31

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    oulala, c'est une partie que j'ai révisée... mais je ne me suis même pas posée la question...ou alors j'ai oublié la réponse . Désolée

    Bon, après le relachement, faut s'y remettre!

    Après tout, qui ne tente rien n'a rien! Et même si c'est grillé pour cette année (faut pas rêver !) , ça nous fera toujours une longueur d'avance pour l'année prochaine

    MDR pour la zygo-je-ne-sais-quoi des poissons! C'est quoi ce zygomatique là? Allez, ça me donne une idée, je lache mes végétaux qui commencent à "me brouter sec" pour attaquer les animaux!

    Pour le Campbell, c'est un bon bouquin effectivement. Mais maintenant que je le "pratique" depuis quelques mois, j'ai un gros repproche à lui faire: il mélange les animaux et végétaux pour pas mal de chapitres. Et dès fois je ne sais pas trop si, pour certains détails dont il parle, cela concerne les 2 règes ou seulement l'un des 2.

    Bon, parmi ceux qui ont laché définitivement la barre, y en aurait-il de spersonnes qui voudraient me revendre d'occase les cours de complément du CNED (pas la "formation complète" prout de chez prout que j'ai déjà, mes les remises à niveau qui coûptent la peau du popotin)

  14. #104
    invite215a71a1

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour,

    cette histoire de zygapophyse me rapelle quelque chose que j'ai remarquer depuis longtemps: les cours du CNED sont totalement insuffisants pour ce qui est de l'anatomie humaine, de la structure des organes, leur fonctionnement etc... On apprend pas de classification, de cladistique ou de choses de ce genre qui sont dans les programmes de lycée, Il n'y a pratiquement rien sur le squelette, le tome de Physio A ne parle que de potentiel d'action et de régulation de la glycemie (pour schematiser).Tout ça pour dire qu'en 3 CAPES j'ai vu plusieurs fois des questions sur des choses qui n'apparaissent avbsolument pas sur les livres du CNED.

    Conclusion: achetez vous aussi un petit atlas du corps humain et la classification phylogénétique du vivant...


    C

  15. #105
    invite215a71a1

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Au fait!

    les Zygapophyses, si j'ai bien compris, ce sont les faces d'articulation des vertèbres entre-elles au niveau des apophyses (et non du corps vertébral où là il y a les disques vertébraux)



    C

  16. #106
    invitef725da31

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Allez, petit aparté pour se détendre un peu:

    j'ai répondu au message (pas "pub attrappe gogo", c'est une nana a qui j'ai vendu des trucs d'occase qui veut "se tester") qui proposait de répondre sur photo à une question oui ou non :

    La question:
    est ce que je vais trouver ma voie professionnelle?



    La réponse:
    alors c pas facile
    la j'ai l'impression que tu es maman au foyer mais avant je te vois dans le commerce.
    j'ai l'impression qu'il y a un grand changement et que tu es en train de voir pour passer un concours. j'ai l'impression que c un travail en contact avec des enfants.





    Ma situation actuelle pour vous faire votre opinion sur ses dons:
    -je suis pharmacienne à la base, je ne bosse pas depuis 4 ans
    - je tente en ce moment même le concours de CAPES de SVT poue être prof de bio/géol en collège/lycée (ça vous le savez )
    -"c'est pas facile" : je veux bien le croire avec ma personnalité bizzaroïde



    Alors, impressionnant non ??????????????????

    Et ensuite je lui ai dis: impressionnant... mais tu ne réponds pas à ma question, c'est sans doute parce que je vais me vautrer en beauté pour le concours et que tu ne veux pas me mettre le moral à zéro . ce à quoi elle me répond... un truc sybillin mais qui veut bien dire que j'ai vu juste


    Mais du coup ça me fait redoubler d'énergie pour essayer de l'avoir du 1er coup... par simple esprit de contradiction

    Allez, on ferme la parenthèse, car ici ça bosse!

    Si vous voulez en reparler on verra en perso, mais faudrait pas que ça dérive ici!



    je retourne à "mes" influx nerveux...ouf, au moins un truc que je connaissais et qui reviens facilement en mémoire !

  17. #107
    invitef725da31

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Sachant que je ne vise pas "la perfection" mais juste "un minimum vital" , à propos de la communication nerveuse chez les animaux :


    Pour ceux qui ont le Campbell, j'ai vu tout le début avec les mécanismes, survolé très succinctement le petit paragraphe sur les différents types de SN (de rien chez les éponge à beaucoup chez les céphalopes, ils ont l'air d'y tenir dans les cours du CNED alors j'ai jeté un coup d'oeil tout de même) . Ensuite celà enchaine sur l'anatomie, et là..... ça me gave au plus haut point !!!! le poly du CNED n'en parle pas, logique, je suis en train de voir le poly de physio (j'ai peut-être un poly anatomie qui traine dans la pile, je ne sais plus trop en fait)


    Est ce qu'il faut vraiment savoir tout ça à fond , avec les nom des bidules, les emplacements dans le corps.....?


    Je me dis que si l'exo à l'exam est bien à partir de doc comme d'hab, "ils" vont plutot nous donner des résultats d'expériences et demander d'expliquer les mécanismes et conséquences, plutot qu'un cours d'anatomie, non ?


    En attendant la réponse, je vais "tater" un peu de la communication hormonale.

  18. #108
    invite878beb27

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour,

    Je ne passe pas mon CAPES, mais je suis dans une galère similaire à savoir les concours communs de fin de prépa !

    Donc bon courage à vous .
    Et niveau des places attribuées, c'est partout pareil malheuresement .. surtout en véto ( 350 places pr 3000 et + ) :/

    teteph qui révise pour ses concours communs!

  19. #109
    invite76c94d39

    Question Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut à tous,
    je révise par le cned (remise à niveau) et je n'ai pris que deux modules sur trois c'est à dire géol et bio/physio animale et végétale, il me manque donc génetique .Qui pourrait me citer les chapitres que contient cette partie ?

    Autre chose: la partie géol est vraiment mal faite

    Encore autre chose : même s'il n'y a que peut de places, certaines personnes vont l'avoir, et si les profs de bio des lycées et des collèges étaient des petits surdoués, non seulement ça se saurait mais en plus ils ne feraient certainement pas ce métier. Ne vous découragez pas tout le monde peut l'avoir à condition de le vouloir

    PS: ...et d'en avoir le temps

  20. #110
    invitef13b8707

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    salut Emma2b
    J'ai pris les trois modules du CNED et la partie Génétique est la plus conséquente en terme de volume (5 fascicules de 250 à 300 pages).
    Fasc.1: les constituants de la matiere - La cellule, unité structurales et fonctionnelle.
    Fasc.2: Introduction au métabolisme - Les grandes étapes du métabolisme énergétique (rien à voir avec de la génétique!)
    Fasc.3: nature chimique et organisation de l'information génétique - Expression et réplication du matériel héréditaire.
    Fasc.4 Transmission du matériel génétique - Polymorphisme et génétique des populations.
    Fasc.5: les fonctions d'échange et de communication - Les virus et plasmides.

    Personnellement, je trouve ces 5 fascicules bien faits et tous de bonne qualité, notamment au niveau pédagogique, on sent qu'un réel effort a été fait (en tout cas c'est mieux que les fascicules de géol (c'est pas trop dur tu m'diras!) et de physio. Après, c'est vrai que c'est pas toujours en totale adéquation avec les programme du CAPES, mais c'est une bonne base.
    Si tu veux d'autres infos, n'hésites pas...
    Lilim

  21. #111
    invite2be96323

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par emma2b

    Encore autre chose : même s'il n'y a que peut de places, certaines personnes vont l'avoir, et si les profs de bio des lycées et des collèges étaient des petits surdoués, non seulement ça se saurait mais en plus ils ne feraient certainement pas ce métier.
    Salut Emma2b,
    j'espère que tu passes ce concours par vocation car c'est un métier de plus en plus difficile et mal payé (je parle des Certifiés, les Agrégés étant quant à eux correctement rémunérés). J'ai connu des enseignants brillants qui auraient pu embrasser une tout autre carrière mais dont le plaisir était tout simplement de transmettre leur savoir aux plus jeunes !!!!!!!!!

    Bonne chance pour le concours.
    @+

  22. #112
    invitea00f98e6

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    salut sophie
    je découvre le site un peu tard mais tant pis je me risque à te conseiller un ou deux bouquins. Le campbell: l'avantage c'est que tu auras qqch à dire sur tout. Mais pas forcément suffisamment (quoi que je pense que pour le capes cela suffise tandis que pour l'agreg ext c'est juste c'est vrai).
    Pour l'immuno c'est un peu has been, ca va plus vite que les nouvelles éditions du campbell -> la cellule est très bien .
    Pour la bv j'ai découvert un bouquin génial c'est le Meyer Reeb et Bosdeveix. Il est rentré à la liste du capes ext l'an passé je crois. Sinon je sais qu'il va rentrer à l'agreg cette année donc tu peux y aller il sera bien pour l'oral aussi.
    Pour la nouvelle classification: ouvrage incontournable: comprendre et enseigner la classif du vivant chez belin de lecointre (et autres) je pense qu'il est important de se pencher un peu dessus, sont supprimés tous les groupes du genre poissons , anamniotes, invertébrés etc car groupe paraphyllétiques. L'évolution est dans l'air du temps... aie aie aie
    en tout cas bon courage pour les révisions
    trelounette qui révise son agreg interne !!!

  23. #113
    invite76c94d39

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par pipo
    Salut Emma2b,
    j'espère que tu passes ce concours par vocation car c'est un métier de plus en plus difficile et mal payé (je parle des Certifiés, les Agrégés étant quant à eux correctement rémunérés). J'ai connu des enseignants brillants qui auraient pu embrasser une tout autre carrière mais dont le plaisir était tout simplement de transmettre leur savoir aux plus jeunes !!!!!!!!!

    Bonne chance pour le concours.
    @+
    Je suis d'accord avec toi pour dire que le métier est difficile selon les lieux d'affectations, mais ils sont quand même correctement rémunérés et les "brillants" qui font cela pour le plaisir se comptent sur les doigts de la main.
    Perso je suis loin d'être parmi les brillants mais le métier me plait.
    Bonne chance à toi et à tous

  24. #114
    invite76c94d39

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Merci lilim pour ta réponse . Bon courage à plus.

  25. #115
    invitef725da31

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    pour répondre un peu à tout le monde depuis mon dernier post:

    -J'ai une amie très proche, surdouée (au sens "scientifique" du terme) et.... prof de physique! Comme quoi ça existe Elle était ingénieur en je ne sais plus quoi, et a passé le capes.

    -Inutile de vous dire que je bave de jalousie car elle l'a eu du 1er coup . Je suppose que sa grande mémoire lui été d'un grand secours. Mais sans aucun doute, ce qui lui a servi le plus doit être sa capacité à analyser un problème et exposer une réponse synthétique et très claire. A part le fait de la connaitre personnellement, je lis ses réponses sur des sites de papotte entre nanas que nous fréquentons toutes les 2. C'est hallucinant sa façon de répondre aux questions qui se posent au fils des discussions:elles nous fait à chaque fois un exposé avec intro-développement-conclusion, le tout très clair, pas chiant, avec des mots bien choisis, des tournures de phrases correctes, sans oublier aucun point essentiels. Bref, je suis persuadée que la façon d'exposer le bidule au concours compte tout autant que la somme de connaissances engrangées et restituées.

    -Merci pour la liste de bouquins! Oulala! je viens juste de terminer mon immuno en me basant uniquement sur le campbell, il va donc falloir regarder un peu ce qui se dit aileurs alors!

    -l'évolution.... c'est justement ce que je voulais laisser plus ou moins tomber, au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Moi je sens bien un truc genre mutation des virus (avec la grippe aviaire .... au hasard , on en parlait déjà il y a pluqieurs semaines quand ils ont du nous pondre le sujet) , et du coup tout les bazards de réplication, d'immuno ..

    -Au fait, avez vous réussi à avoir la carte au 1/1000000ème pour la géol? rupture de stock partout où je l'ai commandé; ça commence à être chaud là

  26. #116
    invite215a71a1

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour,

    l'évolution.... c'est justement ce que je voulais laisser plus ou moins tomber, au secours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    mauvaise idée sophiedegrenoble, avec l'anatomie c'est un peu la base de tout , c'est assez important dans les programmes de lycée et s'il n'y en a pas à l'écrit, ça peut facilement tomber à l'oral (comme sujet ou bien comme petite question en aparté).

    C

  27. #117
    invitea00f98e6

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    conseil de vieille sioux: apprends qqs schémas par coeur sur tous les grands thèmes que tu pourras recaser facilement: ça en jette et ils aiment: le tout c'est de bluffer!!!
    et puis il faut surtout se dire qu'il y a toujours pire que soit alors avec un peu de chance on sera dans les "moins pires"!!!

    courage!
    PS: pour la grippe aviaire pense à regarder un peu les périodiques (pls, lr) il y a souvent des bonnes synthèses, histoire de briller en conclusion!!! (tout est dans la frime, je te l'accorde mais on fait avec ce qu'on peut!!! )

  28. #118
    invite215a71a1

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Une petite chose, se méfier des sujets qui sont à la mode dans l'actualité...c'est souvent ceux là qui NE tombent PAS

    C

  29. #119
    invitea00f98e6

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    -Au fait, avez vous réussi à avoir la carte au 1/1000000ème pour la géol? rupture de stock partout où je l'ai commandé; ça commence à être chaud là [/QUOTE]

    tu peux peut être essayer d'en emprunter une à la BU? ou bien au CNDP ou CRDP du coin???
    ça me parait effectivement indispensable...

  30. #120
    invitea00f98e6

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    de mon temps il fallait regarder les dossiers sortis genre pour la science ou autre dans l'année, je n'y ai pas cru... écrit de capes: bing l'évolution
    j'avais fait une impasse....
    depuis je l'ai bossé!!!
    disons que les sujets à la mode aident à se démarquer au moins... ça fait genre je suis cultivée alors même si ça ne tombe pas (et les tsunamis vous y avez pensé? ) c'est toujours profitable de se pencher dessus d'un peu plus près....

Page 4 sur 27 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les "fortiches" en physique par ici.... Poulies
    Par inviteef8446f3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2006, 23h04
  2. Les volcans vus par "feux" les Krafft
    Par Opale68 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2005, 11h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...