[Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 27 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 798

[Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!



  1. #31
    invitef0e6cbab

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!


    ------

    pui c'est vrai que maintenant on a moins à se bouré le crane avec un tas de choses qui finalement ne servent pas à grand chose tant mieux on moins on peux se concentré sur l'essentiel

    -----

  2. #32
    inviteb2af2b06

    Question Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    coucou,
    j'aurais voulu savoir quel est le lien entre génotype phénotype et environnement
    merci de me répndre très vite

  3. #33
    invite09c6c378

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    cas des lapins himalayens:
    1 gène ... Tyrosinase active qq soit la T° ... chaîne de biosynthèse de la mélanine... pelage foncé
    mutation sur ce gène...Tyrosinase inactive à 36°C.... chaine arrêtée... pelage clair
    Donc relation:
    Génotype..... phénotype (couleur pelage).... environnement (T°)

  4. #34
    invitef725da31

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Géchan et moi nous avons mis notre bouille dans le trombinoscope, d'autres adeptes , histoire que ce soit encore plus convivial?

  5. #35
    invitef4a2ddac

    Cool Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut et merci a tous pour vos reponses sur les lichens et compagnie.

    Sophie de grenoble j'ai essaye d'aller voir ta photo mais je pense que tu as quelque chose a corriger de ce cote la .En tous cas pour l'instant ca ne marche pas , vas voir ds le trombinoscope.
    A+

  6. #36
    invitec832b63f

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    salut moi l'histoire de contredire tout le monde je suis en galère en géologie et si quelqu'un pouvait me donner des noms de 2 ou 3 bons bouquins en géol ça m'arrangerait! J'ai aussi une question: qu'est ce qu'ils entendent par "principaux contextes géodynamiques"???
    j'ai vraiment besoin d'aide en géol merci

  7. #37
    invite4830891d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par galoub
    salut moi l'histoire de contredire tout le monde je suis en galère en géologie et si quelqu'un pouvait me donner des noms de 2 ou 3 bons bouquins en géol ça m'arrangerait! J'ai aussi une question: qu'est ce qu'ils entendent par "principaux contextes géodynamiques"???
    j'ai vraiment besoin d'aide en géol merci

    vas voir du coté du forum de géol, il y a un fil concernant le CAPES SVT et les bouquins conseillés.....

  8. #38
    invitef725da31

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    oui julia , ma photo avait foiré, j'en ai mis une autre toute récente à l'instant et ça marche!!!

  9. #39
    invitebc02c318

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut à toutes et à tous, (oui, ça a rien à voir avec le sujet ci-dessus) "désolé"

    Ben ça fait plaisir de trouver des gens comme vous, dans lesquels je me reconnais.
    Je m'explique: mes études de bio sont 6 ans derrière moi, alors qd il a fallu s'y replonger, ainsi que ds la géol (pas vue depuis ... 8-9 ans), c'était dur. Je ne connais ce forum que depuis ce matin, et au vu et lu de vos mails, ça a été grandement partagé
    DOnc bien content de voir que les questions que nous nous posons sont les mêmes.

    Et merci pour les conseils donnés pour les oraux: je m'y étais rendu à Henri4 en juillet. Ca m'a permis de me rendre compte. Je n'avais révisé que 5 mois l'année dernière avant les écrits mais c'est faisable
    C'est vrai que c'est une bonne expérience d'assister à ces soutenances.

    Bon, il s'agit de faire mieux et d'être qualifié pour les oraux. Bonne coupe de SVT à vous aussi et que tt le monde gagne

    PS: j'ai peut-être un peu m...é (pas encore habitué à reprendre les "citations" des anciens mails mais ça viendra).

  10. #40
    invitec832b63f

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut à tous je viens de me mettre dans le metabolisme et fonction de nutrition. Je me demandais si quelqu'un pouvait me conseiller un bon bouquin en physio veg pas trop barbant et surtout complet parce que jusque là je travaille surtout avec le campbell mais au niveau phy veg il est carrément pas complet. Bref je suis en galère au niveau des autotrophie au carbone et tout ce qui s'en suit.
    Bref si quelqu'un à un bon bouquin
    merci d'avance

  11. #41
    invitef0e6cbab

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut

    MOi j'utilise le HELLER 6e edition tome 1 Nutrition chez DUNOD je trouve qu'il est pas mal , assez poussé tout en restant relativement facile à lire. Par contre j'ai entendu dire que certaine personne avaient du mal avec car elles n'avaient pas fait beaucoup de BIO veg mais si tu as déjà lu le Campbell je pense que ça devrait passer .
    Alè Bon courage

  12. #42
    invitec832b63f

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    merci pour le conseil de bouquin. Je vais essayer le Heller vu que la bio veg j'en ai fait pendant un an je devrais arriver à m'en sortir.
    Bon courage à toi aussi

  13. #43
    invite4ea9b037

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    bonjour,
    je prépare mon capes svt aussi toute seule!!!!

    je suis contente de trouver des personnes dans ma situation!!!

    j'ai moi aussi du mal a cibler les connaissances necessaires pour le programme du capes:
    -le programme du cned parait clair + ou -
    - mais le programme de la BO beaucoup moins!!!!!

    au quel des deux faut il se fier????????????

    Comment ece que tu t'organises?????
    ece que tu suis les cours par matières au fur et à mesure ou ece que tu te réfaire au point du programme de la BO pour débuter?,,,,

    j'ai l'esprit tellement confus que je ne sais plus ou j'en suis?????

    merci de m'aider

  14. #44
    invitebc02c318

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    salut,

    c'est clair que ça fait du bien de trouver des candidat(e) libres pour la préparation de ce concours.
    Y'a un point qui a été soulevé: le programme officiel ne correspond pas tout à fait à celui du CNED. Or, on se prépare au CAPES qui "suit " le programme officiel. Je vais donc devoir modif le programme du CNED pour qu'il colle à l'officiel.

    En ce qui me concerne, j'ai tendance à faire mes révisions selon leur calendrier, mais c'est peut-être pas une si bonne chose. Le principal est de voir les différents points et de renvoyer les devoirs (leurs corrections nous indiquent nos faiblesses). Et j'en ai ...

    Phoebus

  15. #45
    invitea631032a

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut à vous!

    Je suis allée en librairie au rayon svt et il y a de quoi exploser son
    buget
    Pour ma part je vais aller dans mon grenier rechercher mes cours de bio-immuno-génétique-bactéri... de BTS bioch.Pour la géologie j'ai
    acheté" comprendre et enseigner la planète terre " ophrys, il est donné pour les profs et ceux préparant le capes svt, c'est se que dit l'avant propos.La faneuse carte de géo au millioniéme, Qui est tout de même à 35euro!!!
    Et!ET!ET! L'annales Capes svt pour les conseils,la méthodo,les sujets et corriés des concours.
    Ma soeur qui bosse dans un lycée doit me sortir un livre de seconde,premiére et term en svt.
    Voilà pour se remaitre dans le bain je pense que ce n'est pas mal?
    Je ne sais pas se qu'en pense l'assenblée????
    A+

  16. #46
    invitea631032a

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Tu as vu Sophie je suis enfin venue dans le forum bio !

    Contente de savoir que toi aussi tu as 3 petits loulou.Finalement
    nous avons trois points en commun: l'age, les enfants et la reprise des études.
    Car je pense que cela ne va pas être tjr facile mais bon il faut se motiver
    A+

  17. #47
    invite28ca2a3e

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    bonjour a tous,
    j ai assiste a une reunion a l IUFM de Mtp, il y avait l inspectrice generale du CAPES SVT (elle nous a dit qu elle etait la seule a savoir le futur sujet pose d ailleurs ...), pour les dates du concours c est le 9 et 10 mars, deliberation du jury le 7 juin, resultats sur internet le 8 juin et oraux a Paris du 20 juin au 20 juillet (samedi et dimanche inclus), le jour de ta convocation (a 16h30) on te donne les horaires ou tu dois te presenter au Lycee Victor Duroui les 2 jours suivants pour les 2 epreuves orales , l horaire de passage peut etre a 8h du mat et donc preparation entre 5h et 8h du mat...

    elle a egalement annonce qu il y aurait moins de postes cette annee (autour de 500) du a la reforme des retraites (moins de departs en retraite que prevu cette annee), et que moins de gens s etaient inscrits pour le presenter

    voila l info , bon courage a tous
    j en profite pour poser une question a tout le monde, est ce que les cours d agreg du CNED sont bien pour preparer le Capes egalement ??

    Greg

  18. #48
    invite4830891d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par Gregory76
    oraux a Paris du 20 juin au 20 juillet (samedi et dimanche inclus), le jour de ta convocation (a 16h30) on te donne les horaires ou tu dois te presenter au Lycee Victor Duroui les 2 jours suivants pour les 2 epreuves orales , l horaire de passage peut etre a 8h du mat et donc preparation entre 5h et 8h du mat...
    Juste une précision : même le 14 juillet il y a des oraux !!!!
    Eh oui la préparation à 5h du mat c'est pô cool (moi j'ai testé celle de 7h, et c'est pô cool non plus !! LOL)

  19. #49
    invite5bd7f2fe

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Ils ont remis les oraux à Durui?
    C'était bien à H4, pourtant...

  20. #50
    invite4830891d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par Amid
    Ils ont remis les oraux à Durui?
    C'était bien à H4, pourtant...
    Pour cause de travaux à Victor Duruy les oraux de cette année étaient à Henri IV oui...

  21. #51
    invitef725da31

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    valou, tu vas donc devenir ma "chouchoute "sur ce forum avec tous ces point communs

    si tu me dis en plus que tu es né le 10 décembre, on fêtera notre anniv' ensemble

    Va voir ma trombine sur le trombinoscope, et n'hésite pas après m'avoir reconnue à me "sauter dessus" lors des épreuves si on se retrouve à l'oral ...on peut rêver ...., ce sera sympa de papoter en direct!

    Grégory, tu es une perle avec tes renseignements. Y'a plus qu'à prendre en otage la fameuse "qui connait le sujet et elle seule" et lui faire subir les pires tortures pour qu'elle crache le morceau.... madame, si tu lis ce forum, treeeeeeeeeemble de tous tes membres

    Bon, alors, et le boulot?

    j'ai repris les révisions après 3 semaines d'arret forcé (des trucs pas gais dans ma famille), et je recommence à m'y mettre sérieusement depuis hier.

    Au prix où le CNED vend ses poly , ils sont en plus capable de mélanger les pages de celui de bio végétale.... histoire de nous mélanger un peu plus après nous avoir balancé une classification complètement obsolète en chapitre 2 de ce poly! (formation complète, pas poly de mise à niveau que je n'ai pas acheté)

    Bon, là j'en suis au chapitre du cned traitant de la croissance , ça va à peu près.... en gros... si l'examinateur ne veut pas trop de détails heureusement que j'ai mon campbelle et l'autre que j'ai sous le nez depuis 3 heures mais pas fichue de me souvenir de son titre

    excusez par avance els fautes d efrappe, je me dépeche je dois aller cherche rles loulous à l'école et je suis en retard!

  22. #52
    invited596114d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut tout le monde,
    Je ne connaissais pas ce forum mais ça a l'air sympa.
    Si quelqu'un avait une leçon de CAPES sur le thème "Les végétaux dans leur milieu" je suis preneur.
    Si ça intéresse quelqu'un j'en ai quelques unes en stock :demandez le thème, deeemandez!!!

  23. #53
    invitef725da31

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    je n'ai pas révisé le chapitre que tu cherches donc je ne te serai pas d'une grande utilité

    je suis entrain de finir la "croissance des végétaux". Si tu as je veux bien

    j'ai trouvé des explications et photos sympas sur le site de jussieu, mais si tu as autrechose pourquoi pas :


    adresse générale:
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/index.htm

    croissance racines plus spécifiquement (domage, y'a pas pour la tige):
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/racine/index.htm

    quelques mots sur les troncs d'arbre:
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/bois/01-formation.htm
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/bois/02-tronc.htm

  24. #54
    invitef4a2ddac

    Unhappy Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour a tous,
    J'ai ouvert la brochure de revisions de bio et physio animales du cned et c la panique!!
    je ne comprend pas pourquoi le programme de revisions du cned se base pour le programme du capes 2000 alors que j'ai l'impression que le programme a beaucoup change dans ce domaine.
    Qu'en pensez vous et surtout sur quoi vous basez vous pour etudier cette partie?
    avez vous fait le devoir n2 sur le squelette externe?
    ou ce sujet se trouve-t-il ds le programme?

    Merci
    Julia

  25. #55
    invitef725da31

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    je pense que tout le monde connait maintenant l'opinion que j'ai des sois disant cours du CNED de la sois disant "formation complète" . J'espère au moins que ceux qui auront acheté les "modules de remise à niveau" en sont satisfaits...vu le prix exhorbitant demandé en complément du déjà prix exhorbitant de la formation complète.

    d'ailleurs, si quelqu'un veux se faire des sous, je veux bien acheter d'occase (ou repro) les modules de complément ... mais pas neufs, trop peur de me faire de nouveau arnaquée!

    Pour ma part, pas regardé un seul des devoir à faire, j'en connais même pas les sujets!


    Calme toi, respire un bon coup, et achète, si tu as les moyens, les bouquins conseillés tout au long de cette discussion. Au moins le fameux "Biologie de Campbell", même, si j'ai bien compris les critiques apportées ici, il n'est pas parfait. c'est déjà une bonne base.

    ... et de toute façon, vu le temps qu'il nous reste jusqu'à mi mars, je ne pense pas qu'on est beaucoup le temps de plus approfondir. Au moins, on aura 3 mots à aligner et on évitera la bulle!

    Une chose est certaine, si celà peut te rassurer, nous sommes visiblement une grosse majorité ici à entrer dans une phase de Aaaaaaaaaaaaaaaargh devant la somme de connaissances à ingurgiter en si peu de temps (pour ceux qui le passe la première fois) !

    Pour ma part, je me dis que je survole tout, j'approfondie ce qui "me botte" le plus, pas la peine de s'acharner sur ce qui ne veut vraiment entrer dans ma caboche ou me gave royalement. ...Je me trompe peut-être (sans doute ?) , mais il me semble que l'on doit pouvoir s'en sortir à peu près comme ça pour l'écrit non? Puisque on a les documents comme support, on doit au moins pouvoir grapiller des points en les interprétant, puis en faisant un plan à peu près correct et en donnant bien sur quelques précisions en plus, non? (je sais bien que ce n'est pas forcément suffisant, ça dépendra du niveau des uatres copies, mais ça me parait jouable ). Et puis ensuite il nous restera 3 à 4 mois pour vraiment approndir un max l'ensamble du programme (je suppose que pour l'oral le "j'y vais coool au point de vue connaissances" ne dois pas trop marcher )

  26. #56
    invitef4a2ddac

    Red face Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    salut sophie
    merci pour ta reponse ton style me fait toujours marrer
    je voulais aussi te dire que j'ai eu la mm reaction que toi en lisant l'histoire sur "la femme qui connaissait le sujet du capes 2006": LA KIDNAPER !
    Bref je veux pas t'inquieter mais es tu sure qu'on aura des documents?
    Je veux dire que d'apres ce cher cned on peut aussi avoir juste un sujet de synthese!!
    Tres problematique non?
    a part ca qd tu lis les rapports de jury c assez flippant le niveau qu'ils demandent je trouve.
    bref je suis pas sure que le campbell suffise mais c vrai que ferais mieux de l'ingurgiter au lieu de perdre mon tps sur les details.
    bon courage.
    Julia

  27. #57
    invite215a71a1

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour,
    Je veux dire que d'apres ce cher cned on peut aussi avoir juste un sujet de synthese!!
    c'est pas impossible mais c'est très rare à mon avis. En tout cas j'ai jamais vu ça...

    Autre chose, lire les rapports de jury est le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus efficace pour se trouver nul et découragé...de mon point de vue en tout cas...à les lire tu as l'impression que vraiment ils acceptent des candidats mais c'est vraiment parce qu'ils sont forcés

    C

  28. #58
    invitef4a2ddac

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    ca c'est bien vrai,ils donnent l'impression que tout le monde est nul et ecrit n'importe quoi sur sa copie.
    Mais avouez que sans rendre les devoirs du cned et sans regarder les rapports du jury c dur de se faire une idee de ce qu'on attend de ns a l'ecrit, non?
    Une autre technique(a part le repasser plusieurs fois?)
    derniere question sans rapport: savez vous si l'interne c vraiment plus facile?

  29. #59
    invite4830891d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par Julia CAPES svt
    derniere question sans rapport: savez vous si l'interne c vraiment plus facile?
    C'est pas forcément plus simple...il y a nettement moins de postes (100 en 2005)...mais l'avantage est que l'écrit est plus court (5h d'épreuves avec la bio et la géol à traiter dans ce temps), le programme est axé sur le programme de 1ère et Tale S, il n'y a qu'une seule épreuve d'oral (et à l'inscription tu choisis le domaine collège ou lycée)....

    Voilà...moi je le tente pour la première fois cette année après avoir suivi la prépa l'an passé....on verra bien après mi-janvier !!

  30. #60
    invitea631032a

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut à vous tous!

    Je rassemble tjr livres et vieux cours pour mes révisions et il me
    manque un livre pour réviser la biolo et physio végétale
    Sophie les bons tuyaux à peu être une proposition ou quequ'un d'autre.

    D'avance merci

    Bonne soirée!!

Page 2 sur 27 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les "fortiches" en physique par ici.... Poulies
    Par inviteef8446f3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2006, 23h04
  2. Les volcans vus par "feux" les Krafft
    Par Opale68 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2005, 11h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...