[Divers] [Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici! - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 27 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 798

[Concours] Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!



  1. #241
    invitea9b2fe81

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!


    ------

    Bonjour à tous,

    Eh ben, vous en avez de la chance vous! Nous, dans notre académie, c'est un vrai dossier qu'il faut constituer! Faut s'armer de la photocop de la licence bien sûr, et d'une pièce d'identité, mais aussi de 5timbres Autocollants s'il vous plait, non collés et non agrafés (probablement parce que chez nous, ils ont besoin de timbres pour envoyer des cartes psotales à leurs amis...), de la photocop de la JAPD, et pour les élèves de l'IUFM, du certificat de scolarité...
    Bientôt, faudra une valise pour se présenter au concours!!!

    En tout cas, je vous souhaite à tous bien du courage. Un bon repas, une bonne nuit de sommeil, un bon petit déj, et une petite cure de chocolat entre-temps, et l'affaire est dans le sac...
    Perso, pour vaincre le stress, j'y vais avec les potes... Bon, ok, c'est différent. Nous, on passe la maitrise cette année, donc on y va en tongs au CAPES!!!

    Allez allez, zen...
    POur ceux qui veulent un exercice de décompression, faites comme Arielle Dombasle dans "Un Indien dans la ville"... Je ne suis aps sûre que les exercices soient vraiment efficace, mais vous vous sentirez tellement ridicule que vous exploserez de rire!!! Rien de tel qu'un bon fou rire pour se détendre

    Kiri.

    -----

  2. #242
    invite0dc4ae14

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    arrgggh!

    bon, ben voilà, c'est fait, je crois qu'il va me falloir repasser le capes l'année prochaine!!
    non mais quelle horreur ce sujet de bio!
    (pour ceux qui ne le savent pas encore, le sujet c'était : la circulation sanguine chez les mammiferes, mais ca parlait aussi de la régulation de la pression artérielle...)

    en attendant vos commentaires, j'espère que vous avez mieux réussi que moi!!!

  3. #243
    invite3998e665

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Ben curieusement, moi j'ai pas trouvé ça spécialement difficile. Bon j'avais pas travaillé, donc j'ai pas pu répondre, mais toutes les questions faisaient appel au programme de Licence option régulation des fonctions du vivant...
    Je suis un peu dégoûté en fait, car avec un peu de boulot, je suis sûr que c'était faisable...
    Bon mais ça m'a motivé pour l'année prochaine...

    Bon quand à la géol, euh..., mes derniers souvenirs datent de terminal donc je pense que je vais un peu galérer demain...

  4. #244
    invitea9b2fe81

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut tout le monde!!!

    Ben voilà... 6h enfermée dans une salle à me demander ce que je faisais là...
    Eh oui, pas d'bol! Je n'ai qu'une bête noire... la phyA!!!
    Mais en fait, je suis super contente... au moins, la circulation sanguine, ça retombera pas l'année prochaine! OUF!

    Franchement, j'ai trouvé ce sujet horrible et extrêmement long... C'est probablement ma faute, car j'ai très mal géré mon temps (5 questions sur 10... c'est une bonne moyenne non?). Mais bon, l'année prochaine, avec la préparation à l'IUFM, et les examens blancs, on peut espérer que ça marche un peu mieux...

    J'espère pour vous que ça s'est mieux passé que pour moi, et bon courage pour la géol demain!!!

  5. #245
    invitece0f64f0

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut à tous je suis venu fouiner du coté du forum n'ayant pas envie de me remettre dans les bouquins de géol!!!!Perso j'ai trouvé le sujet assez costaud avec des ramifications de partout..Il m'aurait fallu 8h pour le traité correctement ( et moi qui pensait que je n'avais pas assez de trucs dans la tete pour écrire 6h...). Effectivement le sujet n'est pas impossible mais au vu de la masse de connaissance a emmengasiner On ne peut pas approfondir autant chaque élement du programme...Ou alors il me faut une greffe de cerveau.
    J'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'absent entout cas dans la catégorie CAFEP. et vous???Etiez-vous à la bourre à la fin des 6h???Allez bonne chance pour demain

  6. #246
    Prolagus

    Lightbulb Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Comme kiricarabosse... s'il y a bien une chose qui me débecte, c'est la phyA...
    Au moins le correcteur pourra faire une pause café après ma copie

    Allez, bon courage pour la géol demain...
    Péteux de caillasse en exil.

  7. #247
    aquilegia

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Hello!
    ben je vois que je suis pas la seule à adorer la phyA....
    heureusement qu'il y avait les documents, parce que sinon, je crois que pendant les 6 heures, j'aurais fais une dissert sur les vacances que j'aurais pu prendre au lieu de réviser.
    Bon j'exagère un peu, mais c'est pas grâce à la géol que mon moral va remonter....
    bon courage à tous pour demain!
    PS : êtes vous nombreux dans l'académie de région parisienne?

  8. #248
    invite4cde6da1

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut à tous,

    Moi je peux vous dire que je ne vous ferai pas concurrence pour les oraux car avec ce que j'ai fait ce matin, c'est même pas la peine!
    Quelle horreur ce sujet! Maintenant, je regrette vraiment d'être passé à un cheveu de l'avoir l'année dernière.
    Très sincèrement, c'était super long et les détails qu'ils demandaient (synthèse, mode d'action, contrôle de la sécrétion des différentes hormones).
    Etant donné que j'ai la poisse, je pense que demain ce n'est pas gagné non plus!
    En plus, la sélection va être rude puisqu'il y a bcp moins de postes cette année.
    je sais, il faut garder espoir mais j'avoue que là, j'ai du mal.
    En tout cas je vous souhaite bonne chance pour demain

  9. #249
    invite99042a49

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    comment dire...pour moi je dirais, catastrophe

    un sujet aussi long sur 6 h, c'était de la folie, il m'en aurait fallu 2 de plus (d'heures, pas de sujet!!!).

    ceci dit, si c'était 2 h de plus pour dire des conneries, vallait mieux pas.

    le sujet était pas dur, mais seulement avec le recul... car sur le coup j'ai eu du mal.

    depuis tout a l'heure, je me refais dans la tête la copie parfaite que j'aurais du rendre, et elle est pas tres identique à celle rendue

    je désespère car pour ratrapper ma copie de bio, va me falloir un 30/20 en géol

    ps> ya que moi qui ai du mal à voire clairement le lien entre le programme officiel et le sujet ?

    combien de fois j'ai dit catastrophe dans ma têt depuis 15h00 ???

    si faut que j'attende encore un an, je sais pas ce que je vai faire !
    Dernière modification par Vinc ; 13/03/2006 à 23h06.

  10. #250
    invite4830891d

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Allez je viens remonter le moral aux autres !!
    En région parisienne, du moins dans ma salle, on était relativement nombreux...Ceci dit, moi je suis partie dans les premiers (eh oui 3 heures d'efforts et 2 barres chocolatées plus tard) car franchement la physio animale ça passe pas (à part le schéma du coeur, merci les 4 classes de secondes que j'ai eu l'an passé)..

    Donc rassurez-vous je ne prendrai pas d'option sur les oraux cette année, et comme j'ai décidé que 2006 était la der des der pour moi (eh oui il faut savoir s'arrêter surtout quand on galère de contrat en contrat dans l'EN), ce ne sera pas pour l'an prochain...voilà juste de quoi me faire regretter amèrement mon admissibilité d'il y a deux ans...

    BOn courage pour la géol de demain !!!

  11. #251
    inviteba6c22e5

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonsoir à tous le monde!!!

    Je ne déroge pas à la discussion le sujet n'était pas si difficile que çà comparé aux odieux sujets que je m'étais imaginé... Mais il fallait avoir révisé cette partie du programme chose que je n'ai pas faite... Donc je pense prendre moi aussi un ticket pour l'année prochaine.

    C'était super précis j'ai été trés surprise (mode d'action lieu de synthèse ect...) il y avait du boulot pour une semaine. Rien capté avec le ANP jamais entendu de ma vie ,et la génétique qu'il faut absolument coller de partout c'est une manie

    Pas mal d'absent à Aix aussi mais par contre pas grand monde est parti au bout des deux heures et demi, mauvais signe c'est des tronches chez moi!!!

    Enfin plus que demain avec LE CAUCHEMAR la géol...

    QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS TOUS

    Dormez bien!!
    Sandrine

  12. #252
    invite09c6c378

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bon courage à tous et toutes !!!
    Pensez à soigner présentation et schémas...

  13. #253
    guy52

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonsoir,

    allez je serai avec vous par la pensée pour l'épreuve de géole. (je préfère la géole )

    la géole ce n'est pas si difficile;

    Bon courage à tous et plus particulièrement à ceux et celles que j'ai cotoyé dans différents fils.

    mais c'est vrai qu'il y a beaucoup moins de monde sur le forum de géole.

    Allez le sujet vous inspirera j'en suis sûr.

    Cordialement, Guy

  14. #254
    inviteb7bde353

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour,

    Je me suis inscrit au concours pour cette session, mais je ne me suis pas présenté, je n'étais pas prêt tout simplement.

    Pourvez vous me donner les diffèrents thèmes abordés en bio et en géo ? Avec un ou deux titres de documents que vous aviez ?

    Et j'ai besoin d'un avis : Existe-t-il des livres où on peut trouver tous les programmes pour le capes ? Et quelles formations avez vous suivi afin de vous présenter aux concours ? Et êtes-vous tous issus de licences en Sciences ?

    Merci

    Tom

  15. #255
    invitef725da31

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Je suis sidérée par le sujet

    Même si je ne passe pas le capes finalement, je trouve ce sujet super merdique. Là c'est sur, j'aurai eu pas beaucoup de points, pas de regrets donc.

    Je vous envoie plein d'ondes positives pour la géol, j'èespère que vous êtes en train d'assurer!

  16. #256
    invitef725da31

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    tom, le programme se trouve sur le site de l'éducation nationale (tu y trouve les thèmes abordés):

    http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/programme.php

    tu y trouveras aussi les sujets tombés les années précedentes

    Pour ma part, j'ai une formation de pharmacienne qui date d'il y a 10 ans. C'était gérable de voir tout le programme en 6 mois, mais pas le temps de voir en détails. Je veux dire par là que j'aurai pu assurer un minimum sur un sujet assez généraliste, mais certainement pas sur un sujet plus ciblé. Et ensuite cela dépendait vraiment des notes des autres candidats pour être admis à l'oral car vraiment je n'aurai pas pu faire un carton .
    Bref, pour l'écrit, un an pour se remettre à niveau et ensuite attaquer une nouvelle année avec en tête de le passer vraiment, ça aurait pu être jouable dans de bonnes conditions.... mais j'ai laissé tombé définitivement.

    Par contre, quand je vois la doc que j'ai reçu du CNED pour l'oral, j'avoue que ça me laisse perplexe, et je ne vois absolument pas comment on peut le réussir sans avoir eu des cours en IUFM ou équivalent. Visiblement, c'est pas seulement les réponses qui comptent (nos connaissances), mais aussi la manière de les présenter et adaptéa à une classe d'élèves d'un âge donné. Ca ne s'improvise pas si on ne connais pas les ficcelles et si on ne s'entraine pas, non? Et aussi, dans la doc il y a beaucoup de bidules qui ressemblent à des TP: idem, difficile de tout maitriser quand on n'est pas en iufm ou équivalent.

  17. #257
    invite3386ed26

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour !
    Je sors à l'instant de l'épreuve de géol du capes externe...
    Sujet : les roches granitiques et l'évolution de la croute continentale

    Ben.. j'ai pas trop aimé!! moche ce sujet, pas bien tourné, demandait des notions dans tous les sens : savoir la minéralogie des roches, classifier les roches, de la géochimie, du métamorphisme, du magmatisme, synthèse sur l'anatexie (je sais meme pu ce que ça veux dire), altération...avec en plus un graph RB/Sr à construire et une intro/conclusion)...

    J'ai trouvé ça super long et très spécifique dans chacun des thèmes...

    Suis je la seule à m'être embrouillée et plantée??? (j'ai une formation de biochimiste alors! ça doit pas m'aider )

    Fiou ça va être dur dur de se motiver pour bosser l'oral au cas où...

    ...il y en aura des pires que moi

  18. #258
    invite3386ed26

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour!! je suis sur Besac, je prépare les concours en candidat libre, là plutot plantage au capes donc préparation agreg externe, hésite pas à me contacter si tu veux renseignements, voir travail en binôme !!

  19. #259
    invite0dc4ae14

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    j'ai détesté le sujet de géol!
    ca ressemblait plus à un sujet de physique-chimie...


    bon, ben je vais me remettre à bosser...pour les écrits de l'année prochaine!

  20. #260
    Prolagus

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Sophdebesac > idem, sujet un peu du style "Tout tout tout vous saurez tout sur les granites" = beurk... j'ai pas trouvé les questions très difficiles en elles-mêmes, mais il n'y avait pas vraiment de thème directeur... et même pour un géol, pas facile de remobiliser coup sur coup des notions de tecto, de minéralo, de géochimie, de géophysique etc. :/
    Bref, 2006 = pas une bonne cuvée, je trouve...
    Péteux de caillasse en exil.

  21. #261
    invite3866ba7b

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Salut à tous les couraguex qui ont passé leur capes!!

    Ben je suis tout à fait d'accord pour dire que le sujet de géologie etait vraiment pas evident..voir meme pas du tout evident !!

    En plus d'etre long, il fesait appelle à des notions de minéralogie, de petrologie, de chimie, de magmatisme et à des choses que je ne connais meme pas !!Et tous ces aspects de la geologie ne m'ont pas beaucoup etaient detaillés pendant mon cursus!!(les joies de la LMd)

    bref, la galère!!
    A coté , je trouve que le sujet de bio etait un jeu d'enfant!!! Voila , je dé prime......

  22. #262
    invitea9b2fe81

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour,

    Ben alors? QU'est-ce qui vous arrive à tous? Il était très beau ce sujet! Plein de belles photos que vous allez pouvoir accricher dans la chambre, en couleur et tout... Mais que veux le peuple? lol

    Franchement, j'ai pas trouvé le sujet si horrible pour des gens qui ont préparé leur sujet, et qui ont fait un master SVT... C'est sûr, quand on est uniquement biologiste, c'est plus dur... et puis y avait des formules à démontrer... (beurk, des maths!!!).
    Non, franchement, je pense que c'était un sujet très bateau, qui remue un peu toutes les bases de la géologie. Le problème, c'est que bien souvent, on manque de recul sur la géol. On se concentre beaucoup trop sur les détails... et on ne s'était pas rendu compte par exemple que la croute continentale est constituée de granites à la base...

    Personnellement, je suis surtout déçue que ça ne soit pas tombé l'année prochaine. Je sais que j'aurais révisé cette partie... alors que cette année, j'en ai bien assez à faire avec mon master1 (que je tenterais de valider en septembre )

    Enfin, j'espère qu'il y en a quelques uns pour qui ça s'est bien passé, et qui vont devoir affronter les oraux

  23. #263
    guy52

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonsoir,

    ne vous démotivez pas,

    malgré vos commentaires défaitistes je suis sûr que vous récupèrerez des points.

    la géole c'est un peu comme le ski, on tombe beaucoup au début mais après quel régal; même le classique Rb/Sr.

    Aïe, je vais me faire des ennemi(e)s. un ange passe.

    Allez bon courage, ce n'est peut être pas fini. Il y en a pleins de moins bons que vous.

    Cordialement , Guy

  24. #264
    invite3386ed26

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    C'est vrai qu'on peut considérer ce sujet comme "bateau" quant au thème général qu'est la croute continentale.

    C'est vrai que les questions en elle-mêmes n'étaient pas hyper complexe pour qui avait révisé correctement.

    Cependant, je trouve quand même que l'ensemble du sujet n'était pas bateau et plutot complexe

    (vous voyez la nuance?)

    Sauter d'un thème à un autre assez rapidement avec pour seule ligne directrice, euh, "y'a du granite" (un peu leger comme fil directeur dans ce sujet d'ailleurs, peut etre pas assez mis en évidence), donc tout exploiter au mieux n'était pas si évident. Je trouve cela difficile et très fatiguant... J'en suis sortie ereintée...

    Bon ... alors... je vais me coucher

  25. #265
    invitef72fa6f2

    Cool Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Bonjour tout le monde.
    Et voila c'est fait...
    ya plus qu'à attendre les résultats...
    Bon les deux sujets bio et géol étaient vraiment durs.
    Ya meme pas eu de grippe aviere ni de tsunami... Pas à la page le jury
    Enfin bon moi ça s'est passé très moyen entre l'ANp et le rubinium j'ai pas pu me décider..
    J'espère que tout le monde va s'en remettre.
    Aller maintenant il faut se détendre
    A pluche tout le monde

  26. #266
    invite99042a49

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Citation Envoyé par LAURENT38
    Enfin bon moi ça s'est passé très moyen entre l'ANp et le rubinium j'ai pas pu me décider..
    L'ANP est un polypeptide de 28 acides aminés, sécrété par les myocytes des oreillettes lors de leur distension.

    formé au niveau cardiaque ,sécrété dans le plasma
    une demi-vie de 1 minute


    fallait il encore le savoir !!

  27. #267
    invite76c94d39

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Eh bien ces sujets... ils serviront pour cette année à s'entrainer pour 2007. Pour ma part j'ai rempli mes copies le plus possible car si moi j'ai fait 300 km de route de montagne : plaine orientale-plaine d'ajaccio avec 2 nuits d'hotel etc.. eux ils vont être obligés de lire même si c'est faux. L'an prochain ça ne se passera pas comme ça, j'aurai appris tout le programme par coeur et je serai préparée à ces epreuves folles. J'espère que ce forum continuera car c'est vraiment super.
    A bientot

  28. #268
    invitea00f98e6

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    salut à tous,

    aller gardez le moral!
    dites vous que ce qui vous a semblé difficile cela l'a été aussi pour les autres (bon ok on vire les dix futurs premiers ceux là sont trop bons, sont trop c... )
    mais pour les quelques centaines d'autres...même topo que vous! "galère, fallait mettre quoi, c'était quoi ce truc, je me suis plantée gnagna ..."même si par devant certains vont craner sur the détail qu'ils ont mis...

    alors bonne sensation ou pas, ne pensez plus qu'à une seule chose: l'ORAL
    ce serait trop bête que vous vous démobilisiez maintenant et que vous soyez admissibles!!!
    courage! tout ce que vous ferez cette année, ce sera au mieux des points pour l'oral et au pire de l'avance pour l'année prochaine! donc tout bénéf!!!

    je suis avec vous de tout coeur,

    Miss T.

  29. #269
    invite3386ed26

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    Rhaa ça fait du bien !!! Merci pour ce message !! chuis ragaillardie

    PS je reviendrai le voir de temps en temps, ça fera pas de mal

  30. #270
    benthekiller

    Re : Les "capes SVT", et les autres aussi intéressés par la bio.... c'est ici!

    "On s'était dit rendez vous dans un an....même jour même lieu même heeuuure...." Voila j'ai envie de chanter çà !
    Sérieusement je trouve que les profs n'ont pas été si méchant que çà au vue de la difficulté des sujets...(psychologiquement je m'étais préparé à bien pire du genre "Synthèse sur les Noyaux caudés de l'encéphale" "
    En fait je pense surtout que les profs ont fait les sadiques dans le choix du sujet de bio : peu de personnes s'y attendait, tout le monde voyait du végétal ou de l'immuno dans ma promo....Bref....Mais le pire c'est que mon prof de phyA de l'année derniere qui était trop bien a fait UNE impasse...et comme la nature est bien faite c'était sur le coeur biensur.... Bref j'ai mis 3 hr pour répondre a la question 1 (et oui il faut du temps pour retrouver ses souvenirs de 3ème ) et après çà a été un carnage. Heureusement çà a été un peu mieux en géologie ou j'ai bien géré mon temps et réussi a terminé l'épreuve. Donc mon pronostique est de 4 max en bio et j'espere accrocher un 8 ou 9 en géol.... Bon beh a l'année prochaine !

Page 9 sur 27 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les "fortiches" en physique par ici.... Poulies
    Par inviteef8446f3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2006, 00h04
  2. Les volcans vus par "feux" les Krafft
    Par Opale68 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2005, 12h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...