Bonjour à tous-tes!
Voilà pour mon TIPE, j'ai choisi l'isolation thermique et actuellement je planche sur un petit programme intéractif (apport personnel oblige)...
Ce que je voyais :
l'utilisateur entre
-la surface de sa maison,
-la hauteur du plafond
et, choisis parmi un panel assez standard
-la structure des murs
-la structure du toit
-la structure du sol
et le programme retourne... en fait le problème est là. Je ne sais pas qu'est ce qui serait le plus pertinent. Il y a :
- la résistance thermique : j'ai remarqué qu'on la trouve souvent "surfacique" dans les données techniques... alors je ne sais pas laquelle afficher.
- la capacité thermique : même remarque?
- la diffusivité et l'effusivité thermique : alors là je ne sais même pas si on a le droit d'ajouter les effusivités/diffusivités des différentes couches... (sans compter que le sens physique de ces grandeurs n'est pas "transparent"...)
- les déperditions en Watts
- le déphasage (temps de transfet) => ça aurait l'avantage de coller avec le thème "le Temps" ...
J'avais pensé aussi laisser l'utilisateur choisir la température extérieure + une température intérieure et calculer le temps d'équilibrage des températures (sans chauffage hé ho! ) mais je ne suis même pas sûr de la méthode : dois j'appliquer le premier principe au système "volume d'air + murs" ?
Moi qui pensais que ça serait un petit programme sans complications... je me retrouve maintenant avec tout un tas de questions en même temps qui me rendent marteau !! Pourtant il me suffirait de quelques réponses pour avancer et moins stresser... Alors je vous soumets la chôse!
Merci d'avance pour le moindre avis/ conseil...
-----