Suspensions de VTT (besoin de documentation)
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Suspensions de VTT (besoin de documentation)



  1. #1
    invitef3ceea45

    Suspensions de VTT (besoin de documentation)


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1ère année de PCSI-SI et je fais un TIPE sur l'influence de différents types de suspension dans l'amortissement du vélo.

    En fait je dois choisir 2 modèles de VTT distincts pour ensuite les comparer. De préférence l'un avec une suspension verticale, et l'autre horizontale.
    Ensuite :
    - Statique graphique "manuelle" afin de déterminer en théorie les efforts sur les différentes pièces.
    - Simulation sous Solidworks (il me suffira de modéliser des pièces toutes moches mais en respectant juste la norme et l'emplacement).

    Le problème, et là où j'ai besoin d'aide, c'est que je n'ai pas réussi à trouver malgré un certain temps passé sur Internet et au CDI, un simple schéma en 2D de 2 modèles de VTT ressemblant à ceux que je recherche, enfin un schéma où l'on voit bien au moins où se situent les liaisons pivots entre les pièces et où l'on peut visualiser la longueur des différentes pièces et biellettes.
    En effet je ne me sens pas trop capable d'inventer ces caractéristiques techniques du VTT à partir d'une image plus ou moins de côté avec une faible résolution... surtout pour faire un schéma cinématique assez fidèle.

    Je suis même allé faire un tour en magasin, mais le vendeur su rayon n'a pas pu me fournir comme je l'espérais un peu de doc, du moins un schéma technique plan ce qui m'aurait bien arrangé. Je crois d'ailleurs qu'il n'a pas très bien compris ce que je recherchais et à quoi cela pouvait bien me servir...


    Si quelqu'un parmi vous est un fan de randonnée en VTT et qu'il a les schémas de ses bolides sur son pc, je suis preneur...

    Merci bien.

    -----

  2. #2
    invite93cd8550

    Re : Suspensions de VTT (besoin de documentation)

    Bonjour,
    Après avoir lu ton sujet voici quelques info et qq remarques :


    1/ le sujet est bien connu par tous les profs de méca. Il existe des TP montrant la progressivité de l'amortissement suivant le type de suspension. Le critère de conception étant d'avoir un rapport augmentant au fur et à mesure que la suspension s'enfonce (effet mou au début puis durcissement quand on s'approche de la fin de course)

    Donc attention à faire une étude pas trop bateau en recherchant des suspensions récentes où originales. Bien montrer la démarche de conception : besoin, cdcf, modélisation, calculs, validation critères…

    2/ voici ci-dessous 2 extraits de forum prof méca :
    a/ tout d'abord, j'ai mis en ligne sur mon site un corrigé sous forme d
    animation Flash de la cinématique du VTT Vario Bomba (issu d'un Bac GM), ça
    m'a demandé pas mal de boulot car je débute un peu en flash, donc si ça peut
    rendre service !
    Vous trouverez également
    - une animation bielle/manivelle paramétrable et un TP qui va avec.
    - des sources PHP pour ceux qui utiliseraient un forum PHPBB avec leurs
    élèves et qui voudrait mettre en ligne leurs notes.

    Tout cela est ici : http://pidug.free.fr/site/sources/sources.html

    b/ Merci aux nombreux collègues qui m'ont répondu et tous conseillé le site
    de techno collège de l'académie de Poitiers où il y a un vtt modélisé sous
    SW2001.
    http://www.ac-poitiers.fr/rnr_techno/

    3/ sur le net il existe des sites de VTT qui décrivent diverses réalisations. L’été dernier j’étais en camping près des 2 Alpes où ils font des compétitions de descentes. Certains modèles étaient ultra pointu.

    4/ la position de l’amortisseur n’est pas le plus important mais la géométrie et les bras de renvois éventuels.

Discussions similaires

  1. Construction d'une lampe pour VTT : besoin d'aide
    Par invitea63a9584 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2009, 17h13
  2. besoin de documentation
    Par invitedab1adc3 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2007, 17h57
  3. besoin de documentation
    Par inviteb1324521 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2005, 15h24
  4. Recepteur FM : BESOIN DE DOCUMENTATION
    Par invite598920e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2004, 16h03