Bonjour,
Je suis en 1ère année de PCSI-SI et je fais un TIPE sur l'influence de différents types de suspension dans l'amortissement du vélo.
En fait je dois choisir 2 modèles de VTT distincts pour ensuite les comparer. De préférence l'un avec une suspension verticale, et l'autre horizontale.
Ensuite :
- Statique graphique "manuelle" afin de déterminer en théorie les efforts sur les différentes pièces.
- Simulation sous Solidworks (il me suffira de modéliser des pièces toutes moches mais en respectant juste la norme et l'emplacement).
Le problème, et là où j'ai besoin d'aide, c'est que je n'ai pas réussi à trouver malgré un certain temps passé sur Internet et au CDI, un simple schéma en 2D de 2 modèles de VTT ressemblant à ceux que je recherche, enfin un schéma où l'on voit bien au moins où se situent les liaisons pivots entre les pièces et où l'on peut visualiser la longueur des différentes pièces et biellettes.
En effet je ne me sens pas trop capable d'inventer ces caractéristiques techniques du VTT à partir d'une image plus ou moins de côté avec une faible résolution... surtout pour faire un schéma cinématique assez fidèle.
Je suis même allé faire un tour en magasin, mais le vendeur su rayon n'a pas pu me fournir comme je l'espérais un peu de doc, du moins un schéma technique plan ce qui m'aurait bien arrangé. Je crois d'ailleurs qu'il n'a pas très bien compris ce que je recherchais et à quoi cela pouvait bien me servir...
Si quelqu'un parmi vous est un fan de randonnée en VTT et qu'il a les schémas de ses bolides sur son pc, je suis preneur...
Merci bien.
-----