le sujet est "développement durable". A vous ami(e)s taupin(e)s : qu'avez vous choisi comme sujet?
-----
le sujet est "développement durable". A vous ami(e)s taupin(e)s : qu'avez vous choisi comme sujet?
Mon frère travaille actuellement sur le développement durable. Si tu veux, je vais lui demander ce qu'il en pense quand je le reverrai.
La première idée qui me vient à l'esprit c'est le traitement des déchets (nucléaires, ménagers, industriels ...). A partir de là, il faut absolument cibler. Les examinateurs aiment bien avoir qqchose de précis, et non pas un simple tour d'horizon.
Marc
pour cibler j'ai pensé au bélier hydraulique qui permet d'utiliser l'énergie cinétique pour préléver de l'eau et l'envoyer a une grande hauteur...
pour plus d'infos sur ce qu'est qu'un bélier hydraulique:
http://www.lino.com/~sylvainl/belier.html
Salut,
Le développement durable repose sur trois pilliers : l'environnement, l'économie et le social. Donc attention à traiter les trois, et pas seulement l'environnement (même si ce dernier est plus propice aux sciences).
Pour l'environnement, les thèmes sont multiples. Les déchets, bien sûr, mais le plus important me semble l'eau (eau potable et eaux usées, ainsi que la gestion de l'eau pour l'irrigation). Il y a aussi la question du réchauffement climatique (très propice aux travaux scientifiques).
Je pense qu'aller faire un tour du côté du Ministère de l'écologie ne peut être que profitable (il y a un chapitre développement durable) : www.environnement.gouv.fr , ainsi que l'Institut français de l'environnement ( www.ifen.fr)
Pour un TIPE, il n'est pas du tout nécessaire de tout traiter. Au contraire, les examinateurs veulent qqchose d'original. Selon moi, il faut choisir un sujet très ciblé, et être capable de le relier au thème du TIPE. C'est vrai qu'à première vue, ce thème est assez restrictif (comparé à mon année, où il s'agissait de "transformations et fonctions").
Par contre Cécile tu as raison, c'est très apprécié d'avoir pris l'initiative de rencontrer des gens experts.
Sinon, j'ai un peu réfléchi de mon côté, et j'ai eu des idées un peu originales, à fouiller :
- la pollution des orbites par les satellites. (Amélioration de leur durée de vie. Comment fait-on une fois que le satellite n'est plus utilisé ou utilisable ...)
- l'amélioration du système d'accès aux informations sur internet, avec par exemple les moteurs de recherche.
- les "nouvelles" solutions réseaux : fibres optiques (avec maintenant des réseaux "tout optiques"), qui surdimensionent volontairement les bandes passantes.
J'en aurais peut être d'autres .
Marc
Je ne connais rien aux TIPE. En revanche, je connais assez bien le thème du développement durable. Or, ces trois sujets m'en semblent très éloignés.
Pour l'eau, tu as un dossier CNRS sur : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/accueil.html
Pour le climat : http://www.cnrs.fr/dossiers/dosclim/index.htm
Mouais pas si sûr :Envoyé par CécileOr, ces trois sujets m'en semblent très éloignés.
- Pour les satellites, que fera-t-on quand les orbites seront surchargées par des vielles carcasses de satellites. Ce type de considération est d'ordre économique pour les entreprises concernées. Bien sur ce n'est pas de l'écologie pure comme l'eau ou le climat.
- le rangement (ou plutôt le référencement) des infos sur le web me parait crucial si on veut que dans quelques années les pages utiles ne soient pas complétement noyées dans la masse de pages publicitaires sans intérêt. Là encore il s'agit d'un travail pour le long terme qui concerne tout le monde
- les nouvelles solutions réseau : les liaisons par fibres optiques sont largement surdimensionnées, afin que dans plusieurs années, on n'ai pas à refaire toutes les liaisons dans le monde quand les ordinateurs seront assez puissants et assez nombreux pour échanger autant d'infos. Ce sujet est moins en rapport avec le thème, mais il est très proche de ce qui peut être fait en TIPE, si on explique par exemple le fonctionnement physique des fibres (optique géométrique, électromag, guide d'onde ...).
Je me répète, mais il ne faut pas oublier que les examinateurs écoutent les exposés de 5000 taupins. Il faut donc essayer de se différencier par le choix du sujet, même s'il est limite hors sujet. En général, ça suffit d'expliquer en introduction pourquoi on a choisi ce sujet, du moment que ça n'est pas complétement tiré par les cheveux ...
Marc
Ce qui est génant actuellement dans le développement durable, c'est que c'est un sujet à la mode, on y met tout et n'importe quoi, même ce qui n'a absolument rien à voir, comme la rentabilité des entreprises !
Or, je pense qu'il y a énormément à faire en restant en plein dans le sujet.Le rapport Brundtland définit ainsi le développement durable : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » En 1991, la nouvelle stratégie de conservation de la nature publiée par l'UICN, le WWF et le PNUE définit le développement durable comme : le fait d'améliorer les conditions d'existence des communautés humaines, tout en restant dans les limites de la capacité de charge des écosystèmes
Pour le climat, par exemple, il y a énormément de recherches dessus, et je pense qu'en allant voir quelques chercheurs, on peut trouver des sujets sympas : comment mesurer les faz à effet de serre, comment identifier leur action sur le climat, comment modéliser le climat, quel rôle pour les arbres, est-il possible de sequestrer le CO2, etc.
Pour l'eau aussi, il y a énormément de recherches : nouvelles méthodes de mesure de polluants, nouveaux pièges à polluants, matériaux pour filtrer, etc.
L'énergie est également un sujet crucial. Toutes les recherches sur de nouveaux carburants, nouveaux moteurs plus efficaces, piles à combustibles, énergies renouvelables (beaucoup de recherches sur le photovoltaïque et sur les matériaux pour les éoliennes ou les formes des pâles), etc.
Il y a aussi toutes les recherches sur les risques, qu'ils soient naturels ou industriels. Comment faire un réseau de capteurs pour prévenir, comment éviter l'érosion, etc. etc.
Bonjour,
En ce qui concerne le développement durable il me semble que le cycle du carbone est quelque chose de passionnant car on touche à plein de domaines différents, et de plus l'évolution du taux de CO2 de l'athmosphère n'est pas si facilement prévisible.
En effet:
- le CO2 provoque un effet de serre
- mais d'autre part la solubilité du CO2 dans l'eau dépend de la température
- les courants océaniques sont dépendants de la température, et jouent eux-même sur le relargage de CO2 dans l'atmosphère et sur sa fixation par les algues marines
- les sols sont aussi des réservoirs non négligeables de carbone, et leur évolution va dépendre du climat (entre autres)
- la biomasse fixe aussi du carbone, et de même il y a des effets dépendants de la température. De plus on a commencé à étudier les effets d'une augmentation de CO2 sur l'évolution des espèce et sur les écosystème (une plante dont le taux de carbone augmente relativement à celui d'azote va être moins digeste par exemple pour les herbivores)
- les roches carbonatées peuvent stoquer ou relarger du carbone...
On touche ainsi aux domaines de la climatologie, à la pédologie, à la physique-chimie, et à la biologie...
K.rbone
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
les profs insistent sur l'apport personnel au sujet : expériences, contacts...
Pour le climat, tu peux contacter le laboratoire des sciences du climat de l'environnement (LSCE) de Gif sur Yvette.
je pense qu'il y a plein d'expériences de mesure de taux de gaz à effet de serre, ou du rôle des arbres, faisables pour des étudiants en prépa.
Pour le climat d'un point de vue météo, essaye de contacter la station de Météo France à Trappes (78). Ils sont très accueillant là-bas, et racontent leur vie dès qu'ils ont un visiteur. Par contre il faut y aller avec des questions précises (donc au moins un sujet de TIPE !) ...
Marc
Tiens mais que vois-je :
http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=1739
Marc
Je suis en prépa et je trouve vos suggestions de tipe assez intéressantes concernant le developpement durable. seulement, vous avez oublié que en plus du développement durable, le sujet traité doit se rapporter aux materiaux, structures qui font partie des grandes lignes du thème
Alors pourquoi pas matériaux pour les cellules photovoltaïques ? Ou matériaux pour améliorer les pâles des éoliennes ?
Bonjour,
On peut aussi regarde du côté de tous les matériaux de construction...
Les choses à regarder sont les techniques de production et leur coût environnemental, les qualités d'isolation thermique, sonore... la durabilité des matériaux, et enfin le possible recyclage...
A regarder aussi les différents systèmes de chaufage/climatisation.
K.ontre-plaqué
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Je suis en MP et je trouve vos idées intéressantes.
Ce qui me fait le plus peur, c'est de choisi un sujet trop "bateau" qui ennuiera les examinateurs.
Mais, que pensez-vous de :"production d'énergie grâce aux déchets"?
Est-ce que ça colle assez au sujet et si oui, y a t-il des adresses que je pourrais visiter??
Bye
Petite réponse rapide pour te rassurer : ce sujet concerne la cogénération, et c'est effectivement en vogue en ce moment. En gros, je pense que c'est l'un des sujets à traiter dans ce thème. Et vu l'engoumen du moment, il y a certainement beaucoup d'articles et de personnes sur le sujet.
Définition Cogénération : 1 Energie dite Primaire ( gaz, fuel, déchets ménagers) fournie de la chaleur et de l'Energie Mécanique.
Avantages : sécurité d'approvisionnement, gain financier, présérvation de l'env.
Inconv : investissement élevé, exploitation chère, ...
Vous pouvez aller également sur le site du ministère de l'éco, fin. et indus pour consulter tous les arrêtés ( 1994 et 95) concernant la cogénération.
Bon courage.
Envoyé par kinetteBonjour,
On peut aussi regarde du côté de tous les matériaux de construction...
Les choses à regarder sont les techniques de production et leur coût environnemental, les qualités d'isolation thermique, sonore... la durabilité des matériaux, et enfin le possible recyclage...
A regarder aussi les différents systèmes de chaufage/climatisation.
K.ontre-plaqué
Là ça m'intéresse ; c'est justement ce que j'ai choisi de traiter dans mon sujet, à savoir comment réduire de façon rentable pour la collectivité les besoins énergétiques (et accesoirement financièrement pour les particuliers), en vue d'un développement durable.
Pour l'instant on s'intéresse à l'isolation/conduction thermique; les principales sources à ce sujet sont des magazines scientifiques, car je n'ai pas trouvé de site intéressant :
si quelqu'un en a trouvé ou a des idées, je serai ravi de partager !!!
a+