Reaction,Belousov,Zhabotinsky
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Reaction,Belousov,Zhabotinsky



  1. #1
    invite19840002

    Reaction,Belousov,Zhabotinsky


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé la réaction de Belousov- Zhabotinsky et j'ai mesuré le potentiel en fonction du temps. Or j'ai dû travailler avec une électrode au calomel saturé mais manque de chance, les ions chlorure sont des inhibiteurs de cette réaction donc j'ai dû mettre au point une garde de protection de cette électrode au K2SO4 et c'est la justement ma question ; quelle autre solution aurais-je pu utiliser pour protéger ma garde et qu'il n'y ait aucun problème de compatibilité avec mon milieu réactionnel ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : Reaction,Belousov,Zhabotinsky

    Bonjour,

    Tu n'utilises pas une solution pour "protéger la garde" mais pour que ton électrode contenant des Cl- ne soit pas en contact avec ton milieu réactionnel. Tu peux utiliser une solution de KNO3 aussi dans ce cas là par exemple, ou utiliser directement une autre électrode de référence que celle au calomel saturé.

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    GalaxieA440

    Re : Reaction,Belousov,Zhabotinsky

    Salut !

    Tes résulats m'intéressent. Pourras tu poseter ton protocol complet ainsi que des principaux résulats quand tu auras terminé STP

    Sur quel sujet travail tu exactement, simplement sur la réaction de BZ ou sur un truc plus vaste avec cette exprérience comme illustration ???

    Personnellement j'ai étudié avec 2 copains cette expérience pour nos TPE cette année. On a reçu les notes et on a eu : 20 . Donc je n'ai décidément que des bons souvenirs de cette réaction. Pour nous, il s'agissait de monter que les oscillations de la réaction ont pour but d'amener celle-ci à l'état d'équilibre thermodynamique, pour répondre à la problématique du sujet, en vérifiant si pour un système physique ou chimique en transition, on observait bien des phénomène complexes...

    Merci et bonne chance

Discussions similaires

  1. Réaction
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 22h51
  2. TIPE : Réaction de Belousov Zhabotinsky ("Urgent")
    Par inviteed2af1dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 20h56
  3. réaction
    Par rdd348 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 19h55
  4. Réaction de Belousov-Zhabotinsky
    Par invite3d0e9613 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 11h06
  5. réaction tp
    Par invite562a55ca dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2006, 22h25