Réaction de Belousov-Zhabotinsky
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réaction de Belousov-Zhabotinsky



  1. #1
    invite3d0e9613

    Réaction de Belousov-Zhabotinsky


    ------

    Salut,

    A tout hasard... Je recherche des protocoles et des TPs pour la réaction BZ (voire autres réactions oscillantes) ainsi qu'une étude des facteurs influençant la période des oscillations. Je ne tombe que sur des explications qualitatives ou des thèses traitant du couplage avec les phénomènes de diffusion (ce qui ne m'intéresse pas).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Réaction de Belousov-Zhabotinsky

    Les réactions oscillantes sont traitées avec un grand luxe de détails dans l'ouvrage "Chemical Demonstrations" de Bassan Z. Shakhashiri, Volume 2, de la page 232 à la page 284. Il y a 8 façons différentes, et donc 8 protocolles différents pour réaliser la réaction de BZ. Mais tu comprendras qu'il est difficile de te recopier ces 52 pages dans le Forum. Je veux bien t'en scanner une ou deux. Mais c'est tout ce que je peux faire.

    Le mieux serait que tu trouves ce bouquin dans une bibliothèque. Il a été imprimé en 1985 à University of Wisconsin Press, Madison, Wisconsin USA, avec le numéro ISBN 0-299-10130-4.

  3. #3
    invite3d0e9613

    Re : Réaction de Belousov-Zhabotinsky

    Salut,

    Déjà merci pour ta réponse.

    J'ai cherché l'ouvrage en question sur plusieurs catalogues des bibliothèques de France. Hélas, je ne l'ai trouvé que très loin de chez moi, et indisponible au prêt entre bibliothèques.

    En dernier recours, si je ne peux vraiment pas me débrouiller autrement, je serais prèt à l'acheter, mais il faudrait que je sois certain qu'il me serait utile.

    Sachant que j'aimerais étudier expérimentalement l'influence des concentrations initiales sur la période d'éventuelles oscillations, penses-tu que cela vaille la peine que je m'acharne pour me procurer ce livre ? Je me suis déjà procuré d'autres protocoles pour la réaction BZ, mais aucun qui convienne vraiment pour ce que je veux faire.

    Merci d'avance.

  4. #4
    invitedd325446

    Re : Réaction de Belousov-Zhabotinsky

    J'ia fait un TIPE sur les réactions chimiques oscillantes en prépa et j'avias reproduit la réaction dont on parle ici : http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/oscil.htm

    Et ca avait très bien marché (entre autre le suivi du potentiel avec le tps)

    voilà j'espere que cela t'aidera (y'avait aussi quelques articles ds La recherche aussi)

    Bonne continuation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed2af1dd

    Re : Réaction de Belousov-Zhabotinsky

    je fais également un TIPE sur la réaction BZ, j'ai réussi à faire l'expérience, cependant, j'ai beaucoup de mal à résoudre le système d'équations différentielles proposées par Field, Körös et Noyes... J'utilise Maple, mais je n'arrive pas à trouver une solution graphique pour ce système d'équation différentielles du premier ordre...
    Voilà, donc si quelqu'un a une solution à me proposer, voir la procédure à taper , ou un lien. Merci par avance. Sinon, dans le cadre de mon TIPE je n'ai pas réussi à obtenir un contact... J'ai même essayer de contacter Zhabotinsky lui même mais en vain ( Cf sa page web)

  7. #6
    invitec31ec9d4

    Re : Réaction de Belousov-Zhabotinsky

    je suis également intéressé par les réactions oscillantes, j'en ai fait mon sujet de TIPE de PC. ma problématique est la même que toi, je cherche à étudier l'influence des concentrations des réactifs sur la périodicité de la réaction. j'ai trouvé beaucoup de sites internet avec le protocole de la réaction BZ ou celle de Briggs-Rauscher, mais a chaque fois aucune infos sur la périodicité en fonction des concentrations initiales.
    A propose de BZ je pense ne pas prendre celle la car je sais que son mécanisme comporte une vingtaine d'étapes, ce qui la rend très difficile à étudier. Si meme maple ne peut pas résoudre le systeme d'équa-diff, alors je ne sais pas comment faire. mais le livre m'interesse moco, alors si il y a une page avec ce qui m'interesse je serais heureux que tu m'envoie un scan si possible. si tu peut contacte moi par mp stp
    merci
    et bon courage a toi Bigorneau

  8. #7
    invitec05fe7c0

    Re : Réaction de Belousov-Zhabotinsky

    Salut a tous
    je fais cette année un TIPE sur la reaction de Belousov Zhabotinsky, je suis en MP, mon idée est l'étude numerique des solutions des equations differentielles. Je cherche a faire l'experience en question et je cherche un Protocole Experimental qui tienne la route... J'ai vu que quelques uns d'entre vous l'avez fait avec succés...
    Si vous pouviez me transmettre un lien ou un scan ... merci d'avance!

  9. #8
    invite6f9d06be

    Re : Réaction de Belousov-Zhabotinsky

    salut je suis en PC je fais aussi un tipe sur les réactions chimiques oscillantes si tu veux j'ai un bon protocole mais pourrais tu m'aider pour l'aspect mathématiques de la réaction?du style résolution des equations cinétiques avec maple?merci

Discussions similaires

  1. Réaction
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 22h51
  2. TIPE : Réaction de Belousov Zhabotinsky ("Urgent")
    Par inviteed2af1dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 20h56
  3. Reaction,Belousov,Zhabotinsky
    Par invite19840002 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 16h05
  4. réaction
    Par rdd348 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2007, 19h55
  5. réaction tp
    Par invite562a55ca dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2006, 22h25