distillation extractive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

distillation extractive



  1. #1
    invite95fabd42

    distillation extractive


    ------

    Bonjour, pour mon premier post je voudrai poser une question qui peut être difficile. Après avoir parcouru toute la bibliothèque dont je dispose je n'ai pas réussi à trancher sur une question.

    La distillation extractive est un procédé de séparation qui utilise un tiers corps pour modifier la volatilité relative des constituants d'un mélange gazeux. Mais un point (important) me taraude l'esprit : << quel est l'effet de la température du solvant sur la qualité de séparation ? >>.

    Normalement un gaz comme le dioxygène est moins soluble à chaud qu'à froid dans l'eau mais pour un solvant organique ça peut être l'inverse.

    Voilà, mon sentiment est que plus la température augmente plus le pouvoir solvant est important. Y a t'il quelqu'un qui pourrait confirmer ? Merci, ça me serait d'une aide précieuse.

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : distillation extractive

    Bonjour

    Est-ce le nom savant de la distillation azéotropique ?

  3. #3
    invite95fabd42

    Re : distillation extractive

    Non, du tout. Souvent en distillation azéotropique tu récupère le solvant parce qu'en réalité il a formé un hétéroazéotrope et ........
    En distillation extractive tu chauffes pour réaliser la désorption ......

  4. #4
    invite7a5a6fd5

    Recherche sur distillation

    Bonjour. Je me nomme Vicky et je suis en Technique de Génie chimiques et je dois faire une recherche sur différents types de distillations tesl que distillation extrective, réactive et azéotropique mais je n'arrive pas a trouver de l'information intéressante. Je demande donc de l'aide pour trouver de l'information pertinente a ces sujets! Merci.. Vous pouvez me répondre sur mon adresse e-mail ou sur ce site je trouverai bien le moyer de retrouver vos réponces car je ne suis pas particulièerement à l'aise avec les ordinateurs.: #######
    Merci beaucoup
    Dernière modification par benjy_star ; 20/02/2007 à 08h58. Motif: e-mail

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thrr-Gilag

    Re : distillation extractive

    Citation Envoyé par untsu Voir le message
    Bonjour, pour mon premier post je voudrai poser une question qui peut être difficile. Après avoir parcouru toute la bibliothèque dont je dispose je n'ai pas réussi à trancher sur une question.

    La distillation extractive est un procédé de séparation qui utilise un tiers corps pour modifier la volatilité relative des constituants d'un mélange gazeux. Mais un point (important) me taraude l'esprit : << quel est l'effet de la température du solvant sur la qualité de séparation ? >>.

    Normalement un gaz comme le dioxygène est moins soluble à chaud qu'à froid dans l'eau mais pour un solvant organique ça peut être l'inverse.

    Voilà, mon sentiment est que plus la température augmente plus le pouvoir solvant est important. Y a t'il quelqu'un qui pourrait confirmer ? Merci, ça me serait d'une aide précieuse.
    Pour le savoir il faut que tu regardes la solubilité de ton gaz dans le solvant en fonction de la température. A priori c'est plus souvent une décroissance avec la température, mais si au contraire c'est la viscosité qui est un paramètre déterminant de la solubilité de ton gaz dans le solvant, tu peux très bien mieux absorber à chaud qu'à froid.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. Distillation
    Par invite046047a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h51
  2. Distillation simple et distillation sur colonne
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 11h46
  3. distillation
    Par invitef4609854 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2007, 15h23
  4. Distillation
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 12h14
  5. distillation
    Par invite94b21f11 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/11/2005, 12h48