TIPE : Réaction de Belousov Zhabotinsky ("Urgent")
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE : Réaction de Belousov Zhabotinsky ("Urgent")



  1. #1
    inviteed2af1dd

    Exclamation TIPE : Réaction de Belousov Zhabotinsky ("Urgent")


    ------

    Je suis en passe de terminer un TIPE sur la réaction BZ. j'ai réussi à faire l'expérience, j'ai fais un suivi potentiométrique etc ; cependant, j'ai beaucoup de mal à résoudre le système d'équations différentielles proposées par Field, Körös et Noyes dans leurs mécanisme simplifié de la réaction...

    J'utilise Maple, mais je n'arrive pas à trouver une solution graphique pour ce système d'équation différentielles du premier ordre...

    Voilà, donc si quelqu'un a une solution à me proposer, voir la procédure à taper , ou un lien ( et oui, Maple et moi ça fait 2). Sinon, dans le cadre de mon TIPE je n'ai pas réussi à obtenir un contact... J'ai même essayer de contacter Zhabotinsky lui même mais en vain ( Cf sa page web)

    Système d'équations différentielles concerné :

    dX/dt = k1*A*Y-k2*X*X+k3*A*X-2*k4*X^2
    dY/dt = -k1*A*Y-k2*X*Y+(f/2)*kc*B*Z
    dZ/dt = 2*k3*A*X-kc*B*Z

    f étant un coefficient stoechiométrique, et, ce que je n'ai pas vérifié (forcément), doit être choisit en 0.5 et 2.4 pour observer une solution "oscillante"...

    Conditions initiales :

    Pour les valeurs initiales (X,Y,Z,A et B étant des concentrations), celles pour lesquelles j'ai obtenu des oscillations conséquentes du potentiel moyen redox de la solution :

    Yo = 0.3 mol.L^-1
    Xo = 0.6 mol.L^-1
    Zo = 0.033 mol.L^-1
    A = 0.3 mol.L^-1 = cste du temps
    B = 1 mol.L^1 = cste du temps

    A et B sont des concentrations supposées constante, ce qui ne devrait pas géner les oscillations des concentrations...


    Merci par avance pour vos propositions...

    -----

  2. #2
    inviteed2af1dd

    Re : TIPE : Réaction de Belousov Zhabotinsky ("Urgent")

    Pour les valeurs des constantes de vitesse des réactions ci-dessus, elles ont été proposées par Fields, Körös et Noyes en personne :

    k1 = 1.28 mol^-1.L^-1
    k2 = 2.4 mol^-1.L^-1
    k3 = 33.6 mol^-1.L^-1
    k4 = 3*10^3 mol^-1.L^-1
    kc = 1 mol^-1.L^-1

    (je crois que tout y est )

  3. #3
    Nox

    Re : TIPE : Réaction de Belousov Zhabotinsky ("Urgent")

    Bonjour,

    comme mes TIPE tournent autour de ça aussi, j'aimerais savoir si qqun a réussi parc eque perso sur maple je n'y suis pas parvenu (et pourtant c'est plutôt mon truc...)

    Au passage que veux-tu dire N4SH lorsque tu dis que tu as essayé de contacter Belousov lui-même ?? (ce cher chimiste est mort depuis maintenant 36 ans ...)

    Cordialeemnt,

    nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  4. #4
    invite3d0e9613

    Re : TIPE : Réaction de Belousov Zhabotinsky ("Urgent")

    N4SH, où as-tu trouvé ces valeurs des constantes de vitesse ? Je n'ai pas les mêmes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21b48d50

    Re : TIPE : Réaction de Belousov Zhabotinsky ("Urgent")

    as tu pu résoudre ton problème car je rencontre le meme et ton aide serait bienvenue?

Discussions similaires

  1. Reaction,Belousov,Zhabotinsky
    Par invite19840002 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 16h05
  2. Réaction de Belousov-Zhabotinsky
    Par invite3d0e9613 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 11h06