Je suis en passe de terminer un TIPE sur la réaction BZ. j'ai réussi à faire l'expérience, j'ai fais un suivi potentiométrique etc ; cependant, j'ai beaucoup de mal à résoudre le système d'équations différentielles proposées par Field, Körös et Noyes dans leurs mécanisme simplifié de la réaction...
J'utilise Maple, mais je n'arrive pas à trouver une solution graphique pour ce système d'équation différentielles du premier ordre...
Voilà, donc si quelqu'un a une solution à me proposer, voir la procédure à taper , ou un lien ( et oui, Maple et moi ça fait 2). Sinon, dans le cadre de mon TIPE je n'ai pas réussi à obtenir un contact... J'ai même essayer de contacter Zhabotinsky lui même mais en vain ( Cf sa page web)
Système d'équations différentielles concerné :
dX/dt = k1*A*Y-k2*X*X+k3*A*X-2*k4*X^2
dY/dt = -k1*A*Y-k2*X*Y+(f/2)*kc*B*Z
dZ/dt = 2*k3*A*X-kc*B*Z
f étant un coefficient stoechiométrique, et, ce que je n'ai pas vérifié (forcément), doit être choisit en 0.5 et 2.4 pour observer une solution "oscillante"...
Conditions initiales :
Pour les valeurs initiales (X,Y,Z,A et B étant des concentrations), celles pour lesquelles j'ai obtenu des oscillations conséquentes du potentiel moyen redox de la solution :
Yo = 0.3 mol.L^-1
Xo = 0.6 mol.L^-1
Zo = 0.033 mol.L^-1
A = 0.3 mol.L^-1 = cste du temps
B = 1 mol.L^1 = cste du temps
A et B sont des concentrations supposées constante, ce qui ne devrait pas géner les oscillations des concentrations...
Merci par avance pour vos propositions...
-----